Home Page du Mathouriste (Provisoire)


Vous êtes arrivé(e) ici, et deux cas se présentent:
  1. Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, enseignant, "honnête homme" (ou femme...), curieux des Mathématiques: nous espérons que ces pages vous apporteront quelques plaisirs inédits.
  2. Vous "n'y connaissez rien" (du moins le croyez vous), les Mathématiques vous font horreur ou tout au moins vous évoquent de mauvais souvenirs: surtout, NE FUYEZ PAS, RESTEZ! Ce site est fait pour vous, pour vous montrer que les Mathématiques ne sont pas ce que vous croyez,  que loin de sordides et pénibles calculs, elles sont d'abord élégance et beauté. C'est la Terre entière et toute l'Histoire de l'Humanité qui sont ici convoquées comme témoins à décharge...
Quoi de Neuf?  (Nos récentes mises à jour et nouveautés)

 ACTUALITÉ !!!  ACTUALITÉ !!! ACTUALITÉ !!! ACTUALITÉ !!! ACTUALITÉ !!!



Que 2016 soit faite de Chaleur et d' Harmonie, thèmes qui nous ramènent à  Fourier bien sûr: 2016 sera le bicentenaire de sa première candidature à l'Académie des Sciences. Il fut élu, mais Louis XVIII se montra assez rancunier pour refuser de valider cette élection.
En 2016, l'Académie apporte son soutien au projet d'un nouveau monument à Auxerre; l'ENS (il fut de la première promotion, celle de l'An III), s'engage de même.

Cette même Académie des Sciences fête cette année ses 350 ans: nous vous en reparlerons, et à cette occasion, de la venue de Huyghens à Paris. Un beau livre est publié à cette occasion.

2016, c'est  aussi 200 ans après les premières recherches sur les vibrations des plaques d'une mathématicienne d'exception, Sophie Germain, activement soutenue par Fourier. Celle qui fit l'étonnement et l'admiration de Gauss quand il découvrit  qu'elle se cachait, dans ses lettres, derrière le pseudonyme de Monsieur Leblanc, qui réalisa un important progrès vers le Grand Théorème de Fermat, sera honorée le 18 Mars, à l'IHP (Paris), en collaboration avec La Poste: elle verra l'émission d'un nouveau timbre!.

Le 20 Janvier, le monde de l'Astronomie retenait son souffle: après le déclassement de Pluton, avait-on trouvé une nouvelle neuvième planète? Si oui, ce serait "à la pointe de la plume", sorte de remake de la découverte de Neptune par Leverrier! Affaire à suivre, évidemment...

Et pour fêter le Pi-Day, c'est à dire le 14 Mars 2016 (3,14 16 en notation anglo-saxonne), c'est ici, en souvenir de Lûdolph van Ceulen.


Tourisme et Mathématiques ...

Mais QUI est le Mathouriste? ...

Cliquez ici pour savoir!

Et aussi ...

   

Site en construction ! (état au 19/05/2016)