AU COMMENCEMENT…

était l'abeille.

abeille sur une fleur

Il y a environ 60 millions d'années des abeilles existaient. Les paléontologues découvrirent leurs fossiles dans les ambres de la Baltique. Le nom de ces abeilles déjà sociales est electrapis apoïdea Manning.

A la même époque, à la fin de l'ère secondaire apparaissaient des plantes nouvelles les angiospermes qui pour être fécondées, doivent recevoir d'autres plantes, le pollen fécondant.

Les plantes sont fixées au sol par leurs racines. Il leur faut un transporteur de pollen. Elles n'ont pas utilisé le vent mais des insectes. En contrepartie de ce service, car dans la nature le bénévolat n'existe pas, les plantes fournirent le couvert aux insectes, nectar sucré et pollen protéique. Pour attirer les insectes, qui eux sont mobiles, les plantes ont déployé de belles corolles colorées, et ont émis des parfums attractifs.

Parmi les insectes, les hyménoptères aux ailes membraneuses, profitèrent le mieux de cette opportunité dont la fameuse abeille electrapis.

L'homme est arrivé sur la terre il y a 2 millions d'années, bien longtemps après l'abeille, il s'est d'abord nourri des fruits sauvages des angiospermes puis depuis des millénaires il a essayé de changer la face du monde. Il a créé l'agriculture, l'élevage, l'industrie. Il prétend avoir domestiqué l'abeille !

Les abeilles sociales vivent en colonies permanentes. Elles ont des femelles spécialisées pour la reproduction, des femelles incomplètes spécialisées pour le travail (élevage, construction, récolte de la nourriture), des mâles pour féconder les femelles reproductrices. Elles se multiplient par essaimage.

On compte aujourd'hui quelles 2.000 espèces d'hyménoptères, solitaires ou sociales. L'abeille, dite domestique, participe à la pollinisation de 85% des angiospermes. Ces angiospermes assurent actuellement 30% de l'alimentation humaine.

Il est possible de concevoir la catastrophe que présenterait la disparition des abeilles, pour notre société à la démographie galopante.

Notre abeille domestique noire qui fabrique le miel est de l'espèce Apis mellifica mellifica, elle s'est établie en Europe du Nord-Ouest il y a 10.000 ans après la dernière glaciation.

Le genre Apis comprend 4 espèces dont 3 en Asie du Sud-Est :

L'Apis dorsota, géante qui bâtit ses rayons de cire en plein air.

L'Apis floréa, naine qui fait aussi ses rayons de cire en plein air.

L'Apis cerana, petite qui vit dans des cavités abritées.

Et notre Apis méllifica qui s'est diversifiée en plusieurs races dont l'Apis mellifica mellifica ,qui est notre abeille rustique.



_________________________________
Page d'accueil