Le cœur de Flandre


Au cœur des Flandres vous pourrez découvrir l'architecture flamande, de magnifiques moulins , les monts de Flandre, des jeux traditionnels flamands, et tout cela à pas de géant.

Architecture flamande:

CasselDu haut du beffroi de l'hôtel de ville de Bailleul, un vaste panorama sur la plaine de Flandre et la "Chaîne des monts" s'offre à vous. De style néo-flamand, il abrite en partie basse une salle gothique (XVIII ème). La façade est ornée d'un élégant balcon et le beffroi doté de la girouette en forme de sirène.

 

La ronde des moulins:

Moulin á Boeschepe, Cassel, Stenvoorde, Terdeghem, Watten, Wormhout
Les moulins font partie intégrante du patrimoine régional. Pendant longtemps, ils n'ont guère suscité l'attention et au fil du temps se sont dégradé. La plupart dataient du 18ème et du 19ème siècle et des milliers de moulins que comptaient la région, il n'en reste aujourd'hui que quelques dizaines.
 
Moulin A Villeneuve d'Ascq, venez découvrir deux moulins sur pivot dont l'unique tordoir au monde en état de marche, un martinet hydraulique, des mécanismes variés, des meubles, une extraordinaire collection d'outils de charpente et de multiples objets provenant de moulins régionaux. Ce musée est aussi une base de départ obligée pour partir à la découverte des 40 moulins restaurés ces vingt dernières années.

Pour de plus amples renseignements, contactez l'Association Régionale des Amis des Moulins (ARAM) , tel: 03 20 05 49 34).

De monts en monts:

Le Mont Noir Visite guidée

 

au Mont des Cats (Trappistes fabricant du fromage)

Idées balades Idées balades

Les jeux traditionnels:

Putbak

Toptafel

Nos géants

Visite guidée Viste guidée


Début de page Début de la page
CourrierUn renseignement, une suggestion ...