les bons plans de MIZT'AILES

LE SERPENT

Type Engin de ligne

C'est en Février 1992, lors du soixantième anniversaire d'un festival International de Cerf-Volant qu'apparut pour la première fois dans le ciel un serpent volant; Un drôle d'engin de ligne que Bernd Knüpfer son concepteur Allemand présenta lors du festival.

Quand on me demande les plans du serpent sur un terrain de vol, il m'est bien difficile d'en expliquer le fonctionnement. Je me suis donc mis au travail pour "planifier" la bête (En refaire des plans/ origine : Toilophilistes Vendéens...ils se reconnaitront). Nous tenons à remercier Bernd Knüpfer grâce à qui nous avons obtenu les indications de construction. Couper tout d'abord 26 morceaux de spi "A" en rouge puis 26 autres en Jaune. Le côté de 19.5 cm sera vers I'extérieur et le côté de 17.5 cm vers I'intérieur. Pour le corps on alternera les couleurs .. Rattacher Ies deux premieres cloisons en faisant une couture de A'1 à A1 puis, les cloisons 2 et 3 avec une couture de B'1 à B1, puis les cloisons 3 et 4 avec une couture de C'1 à C1 recommencer cela 46 fois ..

On rattache ensuite les cloisons intérieures en faisant une couture de A'2 à A2, puis de B'2 à B2. Puis de C'2 à C2, recommencer cela 46 fois . Faire une couture pour rattacher Ies points A'O et AO, ce côté-ci du corps sera la queue. Sur la 46éme cloison couper le trapèze dont nous n'aurons plus besoin : en effet cette cloison s'attache directement à la tête. Le corps est maintenant achevé. Couper ensuite dans du spi rouge les pièces pour la tête (mesures ci-contre). Faire une couture rattachant les points x ct y cette: couture donnera une forme : arquée aux 2 morceaux de spi recommencer cela 2 fois. Pour les 2 parties de la tête gauche et droite faire une couture de x à w . Coudre sur la tête de petits cercles pour Ies yeux . La têle est donc maintenant terminée. Nous rattachons ensuite Ie point x (de la tête) et le point A'O ( extrémité de la queue) Rattacher ensuite la 46 éme cloison à la tête en faisant une couture de w à z; la même chose de I'autre coté en faisant une couture de w à z' (voir croquis ci contre). Pour l'accrochage du bridage on peut coudre les brides. Prévoir des boucles pour accrocher celles ci; ces dernières sont au nombre de une pour deux cellules se divisant ensuite en quatre autres brides. Il y a donc en partant du point de bridage central avec l'émerillon 12 brides de 3 mètres de long se divisant chacune en 2 autres brides de 2 mètres ce qui fait donc à ce niveau 24 brides. Chacune de ces 24 brides se redivise, en 4 brides de 5Ocm de long pour venir se fixer sur le serpent une fois toutes les deux cloisons. Une de ces 24 brides soutiendra le tête et la gardera ouverte. (voir premier schéma)

Revenir au Sommaire des plans

Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL