| index | menu | présentation | discographie | contacts | photos | concerts | histoire | presse | gallery | forum | livre d'or |

 


1989 : Not dead but bien raides Appréciation personnelle :  
Premier album des Têtes Raides, ressorti depuis peu en compact disque, cet album qui était sorti en version vinyle ( 25 cm au lieu de 30 ) était jusqu'alors introuvable. C'est l'album le plus délirant que ce soit en musique ou en texte, on retrouvera "Ginette" en version originale.

1990 : Mange tes morts Appréciation personnelle :  
Album le plus rock et électrique des Têtes Raides, sorti comme un coup de gueule avec une musique en quête de style. On retrouvera dans "Bas quartiers" le fameux extrait musical joué dans le 'final' de leurs concerts de 98. Titres préférés: "Les manèges", "Cozette", "Café".

1992 : Les oiseaux Appréciation personnelle :  
L'album qui va marquer la transition de la musique des Têtes Raides, le style se dessine vers une musique plus acoustique et cuivrée, plus de recherche dans les textes et on va commencer à découvrir toute la fantaisie et leur génial mariage entre les mots et la musique. Superbe album ou l'on retrouve "Gino", "le grand bal", "Emily", etc...

1993 : Fleur de yeux Appréciation personnelle :  
L'album qui a suscité la presse spécialisée et qui en a fait l'un des albums de l'année 1993 pour la richesse de ses titres et son côté novateur. Fleur de yeux est l'un des meilleurs albums des Têtes Raides, on retiendra "les papiers", "bestiaire", "zigo" et tous les autres titres de ce formidable album.

1996 : Le bout du toit Appréciation personnelle :  
L'album le plus abouti des Têtes Raides. Le groupe signe avec ce disque une confirmation de leur géniale musique avec des textes qui sonnent à la perfection. Christian Olivier (le chanteur) atteint avec ce disque une maturité hors pair de sa voix grave et vibrante. C'est sans conteste le meilleur album studio de leur histoire. 

1997 : Viens ! (album public) Appréciation personnelle :  
Si il faudrait avoir qu'un album c'est celui là ! C'est l'album de référence où l'on retrouve tout le côté magique de leur présence scénique, l'album est fourni avec des superbes photos retraçant leur semaine passée en public au Trianon à Paris. Côté musique on retrouve les meilleurs moments notamment une "P'tite dernière" ou alors une "Ginette" incontournable. C'est l'album le plus intense des Têtes Raides.

1998 : Chamboultou Appréciation personnelle :  
L'album de continuité qu'il faut reconnaître est un ton en dessous des précédents ( il faut dire aussi, était-il possible de faire mieux que "le bout du toit" ?) , ceci dit il y a dans cet album des titres incontournables comme "le cœur a sa mémoire" ou "guignol" .

2000 : Ginette (10 ans) Appréciation personnelle :  
En voilà une bonne surprise, une sélection de 17 titres pour marquer les dix ans du groupe (bien qu'ils jouent depuis plus longtemps). Bon en deux mots, c'est une trés bonne sélection où tous les albums sont représentés (même l'album public) dommage quand même qu'il n'y ait pas de titre inédit comme par exemple 'Lesson n° 6' mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est un nouveau CD et une bonne occasion de l'acheter pour ceux qui ne les connaissent pas ou peu.

2000 : Gratte poil Appréciation personnelle :  
Après Chamboultou cet album marque le style qui se dessine de plus en plus vers un "java-valse-tango-rock pour intello" mais avec le rock qui a tendance à partir (à part "l'iditenté"un titre aussi surprenant qu'intéressant), les textes sont aussi engagés que Chamboultou, "Dans la gueule" me rappelle "Not dead but bien raides". En conclusion, c'est un trés bon album, plus spontané que Chamboultou avec toujours autant d'émotion et de plaisir à écouter, mais personnellement je préfrère l'époque des 'Les oiseaux-Fleur de yeux-Le bout du toit' qui pour moi resteront les albums les plus aboutis, mais ça c'est une autre histoire... Mes titres préférés: "Le cabaret des nues", "C'est dimanche", "Dépêche toi", "Je chante", "Ennemis".

2003 : DVD Bouffes du Nord Appréciation personnelle :  
Un DVD retraçant les concerts accoustiques joués aux Bouffes du nord. Un concert original joué sur une piste de cirque et sans branchement électrique. Dommage que ce DVD est dépourvu de bonus, où l'on aurait aimé en avoir plus, mais bon, comme l'indique la pochette, c'est les Bouffes du nord, et rien d'autre. La bonne nouvelle, c'est la présence (enfin) de "Lesson n°6", jusqu'ici introuvable sur les CD.

2003 : Qu'est-ce qu'on s'fait chier ! Appréciation personnelle :  
Voilà un disque qui suscite bien des avis partagés, c'est un disque à plusieurs facettes où l'on retrouve des passages de leur spectacle aux Bouffes du Nord, certes, on est loin du Bout du Toit, mais il y a quand même de la recherche et de la créativité, on retrouve aussi des influences des tout débuts (les dents), dans les plus, on peut y écouter une multitude de nouvelles sonorités pour le plaisir de nos petites oreilles, dans les moins, ce disque souffre de texte trop court et répétitif...Dans les bonnes nouvelles, on va trouver la présence de Go Away....Mes titres préférés sont Aïe, En silence et Pitance

2004 : 28.05.04 (album public)

Appréciation personnelle :

 
Un live particulier, où l'on ressent une grande envie de repartir sur de l'électrique. Reprise intéressante de " Hexagone" de Renaud. Ce disque ressemble, à l'image de sa pochette, à un réglage de nouveaux sons. Sorti comme un coup d'essai, ce disque souffre de manque d'émotion musicale. Dans l'ensemble, il reste un peu décevant et en deça de ce que l'on peut prétendre de notre groupe préféré. On est loin, très loin du grandiose live "Viens !"

2005 : Fragile

Appréciation personnelle :

 

Voilà un disque qu'on attendait pas, quelle bonne surprise ! Ce disque est un vrai bijou et nous laisse présager un futur exaltant, eh non les Têtes Raides ne sont pas dead et ils sont bien raides ! Un disque sans accordéon, il fallait osé, pari gagné. A la première écoute, on a plus nos repères habituels et au fil des écoutes on découvre une musique aussi riche que les précédents albums, du bon, du très bon Têtes Raides. Mes titres préférés: "Je voudrais pas crever", "Fragile", le délirant "Latuvu", "L'oraison", "Lové-moi", "Houba". A acheter les yeux fermés !.


 

 

Liste des chansons et paroles par album



Remarque : Tous les albums des Têtes Raides sont en version digipack (carton) et les superbes illustrations sont réalisées par le chanteur et graphiste du groupe Christian Olivier (les chats pelés).

Un livre consacré au spectacle NON est paru aux éditions Silène fin décembre 99, c'est un superbe livre (épais) avec des photos de Fred Chapotat, des illustrations et poèmes de Christian Olivier, vous pouvez vous le procurer chez Astérios au 01 53 36 04 70 . Il est livré avec un CD à l'intérieur retraçant les ambiances de salle, lecture de poèmes, musique et applaudissement.

 

Maison de disques des Têtes Raides :

102, avenue du Pdt Kennedy 75016 Paris



 

 

 


 Venez visiter la

 Retour  Retour



| index | menu | présentation | discographie | contacts | photos | concerts | histoire | presse | gallery | forum | livre d'or |