www.priere.org


Livre de la Genèse :

(présentation succincte)

Introduction :

Le premier livre de la Bible s'appelle « Genèse », c'est-à-dire origine, parce qu'il a pour sujet les origines du monde, de l'humanité et du peuple d'Israël.

le livre et son contenu :

Chap. 1-11: Comment comprendre le monde dans lequel nous vivons? Qu'est-ce que l'homme? Quelle est sa place dans le monde? Pourquoi les relations des hommes entre eux sont-elles si souvent empoisonnées? Y a-t-il un remède à cela? c'est à ces questions toujours actuelles que répond cette première partie de la Genèse: L'homme et la femme dans la création (1-2); leur rupture avec Dieu (3); Caïn et Abel (4); Noé dans la grande inondation (6-9); la tour de Babel (11). Les faits auxquels renvoient ces récits ne peuvent être fixés avec précision dans le calendrier de l'histoire humaine.

Les chap. 12-50 racontent comment Dieu apporte le salut à l'humanité en appelant à son service les premiers ancêtres d'Israël: Abraham (12.1-25.18), remarquable par sa foi et son obéissance à Dieu, demeure toujours un modèle. Son fils Isaac. Son petit-fils Jacob (25.19-36.43), qui reçut aussi le nom d'Israël. Joseph (37.1-50.26), un des fils de Jacob, ancêtre de deux tribus, est au centre des événements qui amenèrent Jacob et ses autres fils avec leurs familles à vivre en Égypte.

Conclusion :

La Genèse est d'abord et surtout un enseignement sur ce que Dieu a fait. Elle commence par affirmer que Dieu a créé l'univers, ce qui en révèle la grandeur, mais le soumet tout entier à Dieu. Le livre se termine sur la promesse que Dieu continuera à prendre soin de son peuple. D'un bout à l'autre, c'est Dieu qui est le personnage principal: il se fait connaître, il juge, il guide et aide son peuple, il façonne l'histoire de celui-ci.

En réponse, Dieu demande qu'on croie en lui et en ses promesses, qu'on obéisse à ses ordres et à ses lois.

Ce livre a recueilli les traditions anciennes d'Israël, pour faire connaître comment ce peuple a vécu sa foi et pour contribuer à maintenir celle-ci vivante.

Société biblique française © 1997

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente