www.priere.org
adapté de ce site spécialisé dans les introductions bibliques, à voir :
http://introbible.free.fr/index.html


Livre de Malachie :

(présentation détaillée)


puce Le contexte historique

    Le livre de "Malachie" est un livre totalement anonyme. En effet, il ne s’agit pas d’un nom propre mais simplement d’un nom commun signifiant «l’envoyé ». Le livre ne possède aucune section autobiographique et l’auteur ne donne aucun renseignement sur son identité. Les tentatives pour identifier cet anonyme à quelque personnage connu (Esdras par ex.) sont de pures hypothèse ne reposant sur aucun élément concluant.
    On dispose par contre d’indices permettant de proposer une datation. En effet, le culte fonctionne à nouveau normalement et la destruction d’Edom paraît bien avancée, ce qui nous amène déjà au début du Vème siècle. La situation du clergé semble très problématique du fait de la décadence et du relâchement, ce qui vise une époque assez éloignée de la ferveur des recommencements du culte en Israël. On se trouve en fait dans le même contexte que celui des livres d’Esdras et de Néhémie (injustices sociales, problème des mariages mixtes...) et on peut dater ce livre peut-être quelques années avant l’intervention  de Néhémie (445), probablement vers 460. Mais l’activité du prophète s’est déroulée probablement sur plusieurs années ou même décennies, et les derniers oracles peuvent être postérieurs à cette intervention.

puce Plan

puce Grands axes de la prophétie

    Malachie insiste beaucoup sur les dysfonctionnements du culte et invite ses auditeurs à y remédier promptement: payer les dîmes, offrir des victimes de bonne qualité... Il dénonce des fraudes qui sont autant de tentatives de tromper Dieu.
    Le prophète s'attaque aussi à la question des mariages mixtes, c'est à dire entre un Juif et une païenne. Il s'inscrit dans la perpective des livres d'Esdras et de Néhémie et s'attaque tout particulièrement à ceux qui n'hésitent pas à répudier leur épouse juive pour épouser une étrangère.
    Enfin, il annonce la proche venue du jour du Seigneur. Un jour de jugement qui sera précédé par la venue, ou plutôt le retour du prophète Elie. Cette annonce de Malachie va entraîner beaucoup de spéculations que l'on retrouve dans le Nouveau Testament (par exemple: :11 Et ils lui posaient cette question : " Pourquoi les scribes disent-ils qu'Élie doit venir d'abord ? " 12 Il leur dit : " Oui, Élie doit venir d'abord et tout remettre en ordre. Et comment est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit beaucoup souffrir et être méprisé ? 13 Mais je vous le dis : Élie est bien déjà venu et ils l'ont traité à leur guise, comme il est écrit de lui. ")

puce Un texte représentatif: l'interdiction de la répudiation (2,10-16)

Ml 2,10 N'avons-nous pas tous un Père unique ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous perfides l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ? 11 Juda a agi en traître : une abomination a été perpétrée en Israël et à Jérusalem. Car Juda a profané le sanctuaire cher à Yahvé. Il a épousé la fille d'un dieu étranger. 12 Que Yahvé retranche, pour l'homme qui agit ainsi, le témoin et le défenseur, des tentes de Jacob et du groupe de ceux qui présentent l'offrande à Yahvé Sabaot! 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains. 14 Et vous dites : Pourquoi ? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance. 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie ? Et cet être unique, que cherche-t-il ? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point! 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!

adapté plus précisément de cette page http://introbible.free.fr/p2ma.html

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente