www.priere.org


Livre d'Osée :

(présentation succincte)

Introduction :

Osée devient porte-parole de Dieu dans le royaume d'Israël (royaume du Nord) une dizaine d'années après Amos, c'est-à-dire vers 750 avant J.-C. Il le restera environ vingt-cinq ans, soit presque jusqu'à la prise de Samarie par les Assyriens et à la disparition du royaume d'Israël en 722-721.

Pendant cette période (voir 2 Rois 14.23-17.23), l'État est en pleine décomposition: après le règne de Jéroboam II (voir les notes sur 1.1 et 1.4), la puissance assyrienne se fait menaçante. Les coups d'État se succèdent à Samarie, amenant au pouvoir des hommes qui mènent des politiques contradictoires. Les inégalités sociales, déjà dénoncées par Amos, s'aggravent. Mais surtout la foi du peuple de Dieu subit une crise grave: la religion cananéenne (voir la note sur 1.2) exerce sur beaucoup un attrait grandissant.

le livre et son contenu :

C'est à travers un drame conjugal qu'Osée va vivre cette situation et ses conséquences. Son amour blessé répond à la souffrance que Dieu éprouve du fait de l'infidélité de son peuple (une sorte de prostitution), mais appelle aussi l'espérance de la guérison et d'un amour retrouvé et enfin partagé (14.2-10). Par sa façon de placer l'amour au centre de la relation entre Dieu et les hommes, Osée est déjà dans la ligne de l'Évangile (Matt 9.13; 12.7).

Le livre d'Osée a classé les interventions du prophète plus par thèmes que selon l'ordre chronologique :

Société biblique française © 1997

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente