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LIVRE DES PSAUMES :

(présentation détaillée)


puce La prière d'Israël

    Le livre des Psaumes (appelé aussi psautier) n'est pas un "livre" à proprement parler, mais plutôt une collection de 150 textes. La bible hébraïque l'appelle "le livre de louanges" (sepher tehillim), que la bible grecque traduira psalmoi, terme repris ensuite en latin.
    Ces psaumes sont des prières de genres très diverses, composées pour la plupart afin d'être utilisés dans la liturgie. Certains psaumes possèdent des indications sur les instruments qui doivent l'accompagner, ainsi que sur l'air de la mélodie appropriée. Les psaumes appartiennent au groupes des livres "poétiques" qui possèdent en hébreu une accentuation spécifique.
    Dans la bible hébraïque, les psaumes sont regroupés en 5 collections:
 
Les cinq collections
Premier livre: 1-41
Deuxième livre: 42-72
Troisième livre: 73-89
Quatrième livre: 90-106
Cinquième livre: 107-150

    Très vite, un problème se pose. En effet, la bible hébraïque et la bible grecque (suivie par la bible latine) n'ont pas la même numérotation des psaumes! Certains psaumes ont été dédoublés ou fusionnés par l'une ou l'autre bible, si bien qu'il existe la plupart du temps un décalage d'une ou deux unités. Ce petit tableau vous permettra de vous y retrouver:
 
Bible hébraïque
Bible grecque ou latine
1-8
1-8
9
9,1-21 
(les psaumes 9 et 10 ont été fusionnés)
10
9,22-39
11-113
10-112
114
113,1-8 
(les psaumes 114 et 115 ont été fusionnés)
115
113,9-26
116,1-9
114 
(le psaume 116 a été dédoublé)
116,10-19
115
117-146
116-145
147,1-11
146 
(le psaume 147 a été dédoublé)
147,12-20
147
148-150
148-150

    Afin d'éviter toute ambiguïté, il est d'usage de toujours citer la référence d'un psaume suivant la numérotation hébraïque, et d'indiquer au besoin entre parenthèse la numérotation grecque: on écrira ainsi Ps 50 (51) pour indiquer le psaume n°50 dans la bible hébraïque.

puce Grands types de psaumes

    Impossible pour ce livre de donner un plan et un résumé comme pour les autres ouvrages de la Bible! Nous allons plutôt présenter quelques psaumes caractéristiques d'un genre littéraire ou d'un thème particulier. Il existe de multiples manières de classer les psaumes, et aucune n'a jamais fait l'unanimité. On peut cependant dégager quelques "modèles" de psaumes déclinés sur de multiples modes.

A- Les psaumes de supplication
    Comme souvent pour les psaumes qui expriment une prière (supplication, demande de pardon, remerciement...), le texte peut représenter l'expression d'une prière individuelle (le psalmiste parle de sa propre expérience à la première personne du singulier) ou d'une prière collective (le psalmiste parle au nom d'un groupe ou du peuple tout entier). Dans les psaumes de supplication, le priant appelle Dieu au secours. Il décrit généralement le mal qui le frappe (la maladie, le deuil, l'exil, la persécution...) et justifie pourquoi le Seigneur doit lui venir en aide (généralement en confessant sa fidélité et sa justice). La prière se termine souvent par la certitude d'être exaucé et anticipe sur la joie de la délivrance ou de la guérison.

1) Supplication individuelle: le psaume 22
1 Du maître de chant. Sur "la biche de l'aurore." Psaume. De David.

2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!
3 Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
4 Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël!
5 en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
6 vers toi ils criaient, et ils échappaient, en toi leur confiance, et ils n'avaient pas honte.
7 Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
8 tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête
9 "Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami!"
10 C'est toi qui m'as tiré du ventre, ma confiance près des mamelles de ma mère;
11 sur toi je fus jeté au sortir des entrailles; dès le ventre de ma mère, mon Dieu c'est toi.
12 Ne sois pas loin : proche est l'angoisse, point de secours!
13 Des taureaux nombreux me cernent, de fortes bêtes de Bashân m'encerclent;
14 contre moi bâille leur gueule, lions lacérant et rugissant.
15 Comme l'eau je m'écoule et tous mes os se disloquent; mon cœur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères;
16 mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.
17 Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entoure; comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds.
18 Je peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent;
19 ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.
20 Mais toi, Yahvé, ne sois pas loin, ô ma force, vite à mon aide;
21 délivre de l'épée mon âme, de la patte du chien, mon unique;
22 sauve-moi de la gueule du lion, de la corne du taureau, ma pauvre âme.
23 J'annoncerai ton nom à mes frères, en pleine assemblée je te louerai
24 "Vous qui craignez Yahvé, louez-le, toute la race de Jacob, glorifiez-le, redoutez-le, toute la race d'Israël."
25 Car il n'a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais, invoqué par lui, il écouta.
26 De toi vient ma louange dans la grande assemblée, j'accomplirai mes vœux devant ceux qui le craignent.
27 Les pauvres mangeront et seront rassasiés. Ils loueront Yahvé, ceux qui le cherchent "que vive votre cœur à jamais!"
28 Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui.
29 À Yahvé la royauté, au maître des nations!
30 Oui, devant lui seul se prosterneront tous les puissants de la terre, devant lui se courberont tous ceux qui descendent à la poussière et pour celui qui ne vit plus,
31 sa lignée le servira, elle annoncera le Seigneur aux âges
32 à venir, elle racontera aux peuples à naître sa justice il l'a faite!

2) Supplication collective: le psaume 74
1 Poème. D'Asaph.

Pourquoi, ô Dieu, rejeter jusqu'à la fin, fumer de colère contre le troupeau de ton bercail?
2 Rappelle-toi ton assemblée que tu as acquise dès l'origine, que tu rachetas, tribu de ton héritage, et ce mont Sion où tu fis ta demeure.
3 Élève tes pas vers ce chaos sans fin il a tout saccagé, l'ennemi, au sanctuaire;
4 dans le lieu de tes assemblées ont rugi tes adversaires, ils ont mis leurs insignes au fronton de l'entrée, des insignes
5 qu'on ne connaissait pas. Leurs cognées en plein bois,
6 abattant les vantaux, et par la hache et par la masse ils martelaient;
7 ils ont livré au feu ton sanctuaire, profané jusqu'à terre la demeure de ton nom.
8 Ils ont dit en leur cœur : "Ecrasons-les d'un coup!" Ils ont brûlé dans le pays tout lieu d'assemblée sainte.
9 Nos signes ont cessé, il n'est plus de prophètes, et nul parmi nous ne sait jusques à quand.
10 Jusques à quand, ô Dieu, blasphémera l'oppresseur? L'ennemi va-t-il outrager ton nom jusqu'à la fin?
11 Pourquoi retires-tu ta main, tiens-tu ta droite cachée en ton sein?
12 Pourtant, ô Dieu, mon roi dès l'origine, l'auteur des délivrances au milieu du pays,
13 toi qui fendis la mer par ta puissance, qui brisas les têtes des monstres sur les eaux;
14 toi qui fracassas les têtes de Léviathan pour en faire la pâture des bêtes sauvages,
15 toi qui ouvris la source et le torrent, toi qui desséchas des fleuves intarissables;
16 à toi le jour, et à toi la nuit, toi qui agenças la lumière et le soleil,
17 toi qui posas toutes les limites de la terre, l'été et l'hiver, c'est toi qui les formas.
18 Rappelle-toi, Yahvé, l'ennemi blasphème, un peuple insensé outrage ton nom.
19 Ne livre pas à la bête l'âme de ta tourterelle, la vie de tes malheureux, ne l'oublie pas jusqu'à la fin.
20 Regarde vers l'alliance. Ils sont pleins, les antres du pays, repaires de violence.
21 Que l'opprimé ne rentre pas couvert de honte, que le pauvre et le malheureux louent ton nom!
22 Lève-toi, ô Dieu, plaide ta cause, rappelle-toi l'insensé qui te blasphème tout le jour!
23 N'oublie pas le vacarme de tes adversaires, la clameur de tes ennemis, qui va toujours montant!
 

B- Psaume d'action de grâce
    Ces psaumes, prolongement classique des précédents, ont pour but de remercier le Seigneur pour son intervention qui a sauvé le psalmiste. En voici deux exemples, un individuel et un collectif:
1) Action de grâce individuelle: le psaume 116
1 Alleluia! J'aime, lorsque Yahvé entend le cri de ma prière,
2 lorsqu'il tend l'oreille vers moi, le jour où j'appelle.
3 Les lacets de la mort m'enserraient, les filets du shéol; l'angoisse et l'affliction me tenaient,
4 j'appelai le nom de Yahvé. De grâce, Yahvé, délivre mon âme!
5 Yahvé a pitié, il est juste, notre Dieu est tendresse;
6 Yahvé protège les simples, je faiblissais, il m'a sauvé.
7 Retourne, mon âme, à ton repos, car Yahvé t'a fait du bien.
8 Il a gardé mon âme de la mort, mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas
9 je marcherai à la face de Yahvé sur la terre des vivants.
10 Je crois lors même que je dis "Je suis trop malheureux",
11 moi qui ai dit dans mon trouble "Tout homme n'est que mensonge."
12 Comment rendrai-je à Yahvé tout le bien qu'il m'a fait?
13 J'élèverai la coupe du salut, j'appellerai le nom de Yahvé.
14 J'accomplirai mes vœux envers Yahvé, oui, devant tout son peuple!
15 Elle coûte aux yeux de Yahvé, la mort de ses amis.
16 De grâce, Yahvé, je suis ton serviteur, je suis ton serviteur fils de ta servante, tu as défait mes liens.
17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâces, j'appellerai le nom de Yahvé.
18 J'accomplirai mes vœux envers Yahvé, oui, devant tout son peuple,
19 dans les parvis de la maison de Yahvé, au milieu de toi, Jérusalem!

2) Action de grâce collective: le psaume 124
1 Cantique des montées. De David.

Sans Yahvé qui était pour nous à Israël de le dire
2 sans Yahvé qui était pour nous quand on sauta sur nous,
3 alors ils nous avalaient tout vifs dans le feu de leur colère.
4 Alors les eaux nous submergeaient, le torrent passait sur nous,
5 alors il passait sur notre âme en eaux écumantes.
6 Béni Yahvé qui n'a point fait de nous la proie de leurs dents!
7 Notre âme comme un oiseau s'est échappée du filet de l'oiseleur. Le filet s'est rompu et nous avons échappé;
8 notre secours est dans le nom de Yahvé qui a fait le ciel et la terre.
 

C- Les hymnes
    Ces psaumes ont pour but de chanter la gloire de Dieu, de rappeler ses hauts faits (création, déluge, salut du peuple lors de l'Exode...). Le psaume 8 est un bon exemple:
1 Du maître de chant. Sur la... de Gat. Psaume. De David.

2 Yahvé, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre! Lui qui redit ta majesté plus haute que les cieux
3 par la bouche des enfants, des tout petits, tu l'établis, lieu fort, à cause de tes adversaires pour réduire l'ennemi et le rebelle.
4 À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles, que tu fixas,
5 qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter?
6 À peine le fis-tu moindre qu'un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté,
7 pour qu'il domine sur l'œuvre de tes mains; tout fut mis par toi sous ses pieds,
8 brebis et bœufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs,
9 l'oiseau du ciel et les poissons de la mer, quand il va par les sentiers des mers.
10 Yahvé, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre!

D- Les psaumes de sagesse
    On regroupe sous ce nom les psaumes qui font appel à la sagacité du priant, qui exposent quelque énigme concernant la rétribution (la destinée des justes, la sanction des pécheurs) ou présentent des principes moraux dont l'application fera le bonheur du priant. Le psaume 139 en est un excellent représentant:
1 Du maître de chant. De David. Psaume.

Yahvé, tu me sondes et me connais;
2 que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées;
3 que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers.
4 La parole n'est pas encore sur ma langue, et voici, Yahvé, tu la sais tout entière;
5 derrière et devant tu m'enserres, tu as mis sur moi ta main.
6 Merveille de science qui me dépasse, hauteur où je ne puis atteindre.
7 Où irai-je loin de ton esprit, où fuirai-je loin de ta face?
8 Si j'escalade les cieux, tu es là, qu'au shéol je me couche, te voici.
9 Je prends les ailes de l'aurore, je me loge au plus loin de la mer,
10 même là, ta main me conduit, ta droite me saisit.
11 Je dirai : "Que me presse la ténèbre, que la nuit soit pour moi une ceinture";
12 même la ténèbre n'est point ténèbre devant toi et la nuit comme le jour illumine.
13 C'est toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère;
14 je te rends grâce pour tant de prodiges merveille que je suis, merveille que tes œuvres. Mon âme, tu la connaissais bien,
15 mes os n'étaient point cachés de toi, quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre.
16 Mon embryon, tes yeux le voyaient; sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours qui ont été fixés, et chacun d'eux y figure.
17 Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante!
18 Je les compte, il en est plus que sable; ai-je fini, je suis encore avec toi.
19 Si tu voulais, ô Dieu, tuer l'impie! Hommes de sang, allez-vous-en de moi!
20 Eux qui parlent de toi sournoisement, qui tiennent pour rien tes pensées.
21 Yahvé, n'ai-je pas en haine qui te hait, en dégoût, ceux qui se dressent contre toi?
22 Je les hais d'une haine parfaite, ce sont pour moi des ennemis.
23 Sonde-moi, ô Dieu, connais mon cœur, scrute-moi, connais mon souci;
24 vois que mon chemin ne soit fatal, conduis-moi sur le chemin d'éternité.

E- Psaumes de la royauté
    Le thème de la royauté revient très souvent dans les psaumes. Il s'agit tout d'abord de la royauté de Dieu qui s'exprime sur tout l'univers. Il s'agit ensuite de présenter, dans la continuité avec cette royauté divine, la prière en faveur du roi humain, qu'il s'agisse du roi actuel d'Israël ou du roi encore à venir, le roi messie.
1) La royauté divine: le psaume 96
1 Chantez à Yahvé un chant nouveau! Chantez à Yahvé, toute la terre!
2 Chantez à Yahvé, bénissez son nom! Proclamez jour après jour son salut,
3 racontez aux païens sa gloire, à tous les peuples ses merveilles!
4 Grand, Yahvé, et louable hautement, redoutable, lui, par-dessus tous les dieux!
5 Néant, tous les dieux des nations. C'est Yahvé qui fit les cieux;
6 devant lui, splendeur et majesté, dans son sanctuaire, puissance et beauté.
7 Rapportez à Yahvé, familles des peuples, rapportez à Yahvé gloire et puissance,
8 rapportez à Yahvé la gloire de son nom. Présentez l'oblation, entrez en ses parvis,
9 adorez Yahvé dans son éclat de sainteté. Tremblez devant lui, toute la terre.
10 Dites chez les païens : "Yahvé règne." Le monde est stable, point ne bronchera. Sur les peuples il prononce avec droiture.
11 Joie au ciel! exulte la terre! Que gronde la mer, et sa plénitude!
12 Que jubile la campagne, et tout son fruit, que tous les arbres des forêts crient de joie,
13 à la face de Yahvé, car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde en justice et les peuples en sa vérité.

2) La royauté humaine: le psaume 72
1 De Salomon.

O Dieu, donne au roi ton jugement, au fils de roi ta justice,
2 qu'il rende à ton peuple sentence juste et jugement à tes petits.
3 Montagnes, apportez, et vous collines, la paix au peuple. Avec justice
4 il jugera le petit peuple, il sauvera les fils de pauvres, il écrasera leurs bourreaux.
5 Il durera sous le soleil et la lune siècle après siècle;
6 il descendra comme la pluie sur le regain, comme la bruine mouillant la terre.
7 En ses jours justice fleurira et grande paix jusqu'à la fin des lunes;
8 il dominera de la mer à la mer, du Fleuve jusqu'aux bouts de la terre.
9 Devant lui se courbera la Bête, ses ennemis lécheront la poussière;
10 les rois de Tarsis et des îles rendront tribut. Les rois de Saba et de Seba feront offrande;
11 tous les rois se prosterneront devant lui, tous les païens le serviront.
12 Car il délivre le pauvre qui appelle et le petit qui est sans aide;
13 compatissant au faible et au pauvre, il sauve l'âme des pauvres.
14 De l'oppression, de la violence, il rachète leur âme, leur sang est précieux à ses yeux.
15 Qu'il vive et que lui soit donné l'or de Saba! On priera pour lui sans relâche, tout le jour, on le bénira.
16 Foisonne le froment sur la terre, qu'il ondule au sommet des montagnes, comme le Liban quand il éveille ses fruits et ses fleurs, comme l'herbe de la terre!
17 Soit béni son nom à jamais, qu'il dure sous le soleil! Bénies seront en lui toutes les races de la terre, que tous les païens le disent bienheureux!
18 Béni soit Yahvé, le Dieu d'Israël, qui seul a fait des merveilles;
19 béni soit à jamais son nom de gloire, toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!
 

F- Cantiques de Sion
    Jérusalem, souvent appelée Sion dans les psaumes, se trouve au coeur de nombreux chants, que ce soit dans les prières que l'on chantait lors des pèlerinages ou dans les lamentations que le peuple exilé compose afin de ne pas perdre le souvenir de sa capitale détruite. Ce dernier thème est au coeur d'un des plus célèbres psaumes de l'exil, le psaume 137
1 Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion;
2 aux peupliers d'alentour nous avions pendu nos harpes.
3 Et c'est là qu'ils nous demandèrent, nos geôliers, des cantiques, nos ravisseurs, de la joie "Chantez-nous, disaient-ils, un cantique de Sion."
4 Comment chanterions-nous un cantique de Yahvé sur une terre étrangère?
5 Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite se dessèche!
6 Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je ne mets Jérusalem au plus haut de ma joie!
7 Souviens-toi, Yahvé, contre les fils d'Édom, du Jour de Jérusalem, quand ils disaient : "À bas! Rasez jusqu'aux assises!"
8 Fille de Babel, qui dois périr, heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus,
9 heureux qui saisira et brisera tes petits contre le roc!
G- Les psaumes historiques
    Ces psaumes sont une libre évocation de l'histoire d'Israël, et servent aussi bien à rappeler les interventions bénéfiques de Dieu que l'obstination du peuple dans le péché. Le psaume 106 en est un bon exemple:
1 Alleluia! Rendez grâce à Yahvé, car il est bon, car éternel est son amour!
2 Qui dira les prouesses de Yahvé, fera retentir toute sa louange?
3 Heureux qui observe le droit, qui pratique en tout temps la justice!
4 Souviens-toi de moi, Yahvé, par amour de ton peuple, visite-moi par ton salut,
5 que je voie le bonheur de tes élus, joyeux de la joie de ton peuple, glorieux avec ton héritage!
6 Nous avons failli avec nos pères, nous avons dévié, renié;
7 nos pères en Épypte n'ont pas compris tes merveilles. Ils n'eurent pas souvenir de ton grand amour, ils bravèrent le Très-Haut à la mer des Joncs.
8 Il les sauva à cause de son nom, pour faire connaître sa prouesse.
9 Il menaça la mer des Joncs, elle sécha, il les mena sur l'abîme comme au désert,
10 les sauva de la main de l'ennemi, les racheta de la main de l'adversaire.
11 Et les eaux recouvrirent leurs oppresseurs, pas un d'entre eux n'échappa.
12 Alors ils eurent foi en ses paroles, ils chantèrent sa louange.
13 Ils coururent oublier ses actions, ils n'attendirent pas même son projet;
14 ils brûlaient de désir dans le désert, ils tentaient Dieu parmi les solitudes.
15 Il leur accorda leur demande il envoya la fièvre dans leur âme;
16 ils jalousèrent Moïse dans le camp, Aaron le saint de Yahvé.
17 La terre s'ouvre, elle avale Datân et recouvre la bande d'Abiram;
18 un feu s'allume contre leur bande, une flamme embrase les renégats.
19 Ils fabriquèrent un veau en Horeb, se prosternèrent devant une fonte;
20 ils échangèrent leur gloire pour l'image du bœuf mangeur d'herbe.
21 Ils oubliaient Dieu qui les sauvait, l'auteur de grandes choses en Épypte,
22 de merveilles en terre de Cham, d'épouvantes sur la mer des Joncs.
23 Il parlait de les supprimer, si ce n'est que Moïse son élu se tint sur la brèche devant lui pour détourner son courroux de détruire.
24 Ils refusèrent une terre de délices, ils n'eurent pas foi en sa parole;
25 ils murmurèrent sous leurs tentes, ils n'écoutèrent pas la voix de Yahvé.
26 Il leva la main sur eux, pour les abattre au désert,
27 pour abattre leur lignée chez les païens, pour les parsemer dans les pays.
28 Ils se mirent au joug de Baal-Péor et mangèrent les sacrifices des morts.
29 Ils l'indignèrent par leurs pratiques, un fléau éclata contre eux.
30 Alors se lève Pinhas, il tranche, alors s'arrête le fléau;
31 justice lui en est rendue d'âge en âge et pour toujours.
32 Ils le fâchèrent aux eaux de Meriba; mal en prit à Moïse par leur faute,
33 car ils aigrirent son esprit et ses lèvres parlèrent trop vite.
34 Ils ne supprimèrent pas les peuples, ceux que Yahvé leur avait dits,
35 et ils se mêlaient aux païens, ils apprenaient leurs manières d'agir.
36 Ils en servaient les idoles, elles devenaient pour eux un piège!
37 Ils avaient sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons.
38 Ils versaient le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles qu'ils sacrifiaient aux idoles de Canaan, et le pays fut profané de sang.
39 Ils se souillaient par leurs actions, ils se prostituaient par leurs pratiques;
40 Yahvé prit feu contre son peuple, il eut en horreur son héritage.
41 Il les livra aux mains des païens, leurs ennemis devinrent leurs maîtres;
42 leurs adversaires furent leurs tyrans, ils furent courbés sous leur main.
43 Mainte et mainte fois il les délivra, mais eux par bravade se révoltaient et s'enfonçaient dans leur tort;
44 il eut un regard pour leur détresse alors qu'il entendait leur cri.
45 Il se souvint pour eux de son alliance, il s'émut selon son grand amour;
46 il leur donna d'apitoyer tous ceux qui les tenaient captifs.
47 Sauve-nous, Yahvé notre Dieu, rassemble-nous du milieu des païens afin de rendre grâce à ton saint nom, de nous féliciter en ta louange.
48 Béni soit Yahvé le Dieu d'Israël depuis toujours jusqu'à toujours! Et tout le peuple dira : Amen!
    Enfin, de nombreux psaumes appartiennent à plusieurs catégories à la fois. Mélange de supplication, de louange, d'action de grâce et de rappel historique, il est bien difficile de les classer dans un seul domaine!

puce Histoire de la rédaction

    Selon les en-tête des psaumes eux-mêmes, plusieurs prières sont attribuées à des auteurs célèbres: David, Salomon, Moïse... ou à des familles sacerdotales illustres, comme les "fils de Coré" ou les "fils d'Asaph". Ces données n'ont pas de fondement historique, et surtout relèvent d'une interprétation délicate de ces en-têtes. En effet, on traduit souvent "Psaume de David" alors que la préposition hébraïque l devrait être traduite "Psaume pour David". En fait, les auteurs des psaumes restent anonymes, simples particuliers dont la prière a été retenue pour servir à la liturgie du peuple ou compositions spécifiquement effectuées pour commémorer ou accompagner une célébration précise. Les psaumes accompagnent dix siècles de vie liturgique en Israël. Beaucoup ont été composés en exil ou au retour d'exil pour accompagner la liturgie du second Temple.

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