www.priere.org


Première lettre à Timothée :

(présentation succincte)

Introduction :

Après une libération de sa première captivité romaine (Ac 28), que laissaient prévoir ses lettres aux Philippiens (Ph 1.25 ; 2.24) et à Philémon (Phm 22) ; Paul reprend la route pour accomplir sa mission. De Macédoine, il écrit à Timothée, un de ses collaborateurs qu’il affectionne particulièrement ; il lui recommande de rester à Ephèse pour y encourager et enseigner les chrétiens (1.3-4).

la lettre et son contenu :

Cette lettre contient des avertissements et des conseils relatifs à la vie (ch. 2 à 4) et à la discipline dans l’Eglise (5 à 6.19) ; ils gardent toute leur valeur pour aujourd’hui. Le chapitre 2 est consacré à la prière et à l’attitude des hommes et des femmes dans la communauté. Puis (ch. 3), Paul définit les qualités nécessaires aux dirigeants de l’Eglise et à leurs assistants. Au chapitre 4, il recommande personnellement à Timothée l’attachement à Dieu et le ministère de l’enseignement. Cet enseignement est d’autant plus nécessaire que des « prédicateurs de mensonges » prêchent des « récits absurdes et contraires à la foi » (4.1-4).
Dans la deuxième partie, Paul donne des conseils relatifs aux diverses catégories de personnes qui composent la communauté : les veuves (5.3-16), les responsables (5.17-25), les maîtres et les esclaves (6.1-2), les riches (6.17-19).

Conclusion :

Cette lettre nous permet de mieux connaître la structure des Eglises locales : il y a plusieurs responsables (ou dirigeants) dans l’Eglise, et on précise les conditions de leur nomination et leurs fonctions. Certaines veuves ont un statut officiel. A côté des prières spontanées apparaissent des formulations plus élaborées et des cantiques (3.16). L’enseignement prend une grande importance, car il faut, non seulement exposer la vérité, mais encore lutter contre les erreurs qui se multiplient.

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente