Description:

daupin5

Sa forme fuselée et hydrodynamique, sa peau lisse et très souple qui se déforme et absorbe les turbulences de l'eau font du dauphin un animal doué pour la vitesse. ( 44 km/h; c'est le plus rapide des petits dauphins )

Son dos est généralement noir, son ventre blanc avec des dessins bruns ou violets. ( mais les couleurs peuvent varier )

Ses dimensions:

ð longueur: de 1,7m à 4 m

ð poids: de 70kg (dauphin commun ou delphinus delphis) à 400kg (le tursiops)

Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre- elles. Pointues et petites, ces dents ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement les proies. Les aliments absorbés sont broyés par les robustes parois de leur estomac.

Ses nageoires:

Elles servent au dauphin à s'équilibrer et se guider.

ð Sa nageoire caudale, appelée aussi palette est aplatie dans un plan horizontal.

ð Sa nageoire dorsale est bien développée.

ð Dans une nageoire, le dauphin a les mêmes os que dans une main humaine. Ces os sont le vestige de l'époque où les ancêtres du dauphin étaient des animaux terrestres à 4 pattes et qui sont allés à l'eau pour se nourrir.

Son œil:

Le dauphin a les yeux très écartés. Il peut voir en haut, en bas et même derrière lui mais il ne voit pas très bien de face. Donc pour déceler ce qu'il y a devant lui, il utilise l'écholocation, c'est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l'écho: le dauphin émet des ultrasons et reçoit en retour les échos qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de la proie par exemple, et cela grâce au melon, ce font rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet au dauphin de choisit la direction dans laquelle il envoie les sons.( les clics)

Petit, l'œil ne possède qu'une seule paupière, mais sa vision est très bonne sous l'eau et à l'air libre.

Il voit net sous l'eau car son œil s'aplatit quand il plonge et ainsi l'image se forme exactement sur la rétine .

Voit-il en noir et blanc ou en couleurs? On ne le sait pas encore!

Sa température interne:

ð Une épaisse couche de graisse sous-cutanée lui sert d'isolant thermique et l'aide à toujours garder la même température (entre 35 et 36° C.)On dit qu'il est homéotherme. Cette température est indépendante de celle du milieu extérieur. Ce sont donc des animaux à sang chaud.

ð Le dauphin n'a pas de glandes sudoripares, il évacue la chaleur par les nageoires, parties moins riches en graisse donc moins isolée et plus irriguées par les vaisseaux sanguins qui transportent le sang chaud.

Sa longévité: Il peut vivre jusqu'à 50 ans. (tursiops)

 

Sa respiration:

Le dauphin possède des poumons ,restes encore de ses ancêtres terrestres ressemblant à des loups, qui, il y a 50 millions d'années se sont aventurés dans l'océan à la recherche de proies ( le Mesonyx, puis le Pakicetus et le Prosqualodon)

ð Son nez, l'évent, situé au-dessus de la tête, est sans odorat. Il lui sert seulement à respirer. Il ne s'ouvre que lorsqu'il est au-dessus de l'eau.

ð Le dauphin commun peut rester immerger en apnée totale 3 à 4 minutes. ( 15 mn pour le grand dauphin )

ð Il renouvelle jusqu'à 90% de l'air de ses poumons à chaque respiration. Ce chiffre n'est que de 15% chez la plupart des mammifères dont l'Homme.

ð Pendant son sommeil, il flotte à 50 cm sous l'eau et toutes les 1/2 mn, un coup de palette le remonte à la surface, il respire sans se réveiller de façon automatique.