1962-2012
Algérie Alicante.


ALICANTE… 50 ANS APRÊS

                                                           1962 – 2012 MEMOIRES D’UN EXODE

 

                  MANIFESTATION A ALICANTE LES 5 ET 6 OCTOBRE 2012

                               

DEMANDE DE SOUSCRIPTION

 

Chers amis,

Alicante et sa région furent le lieu du départ d’immigrés espagnols vers la terre française d’Algérie. Cette ville fut également celle qui accueillit en 1962 des milliers de leurs descendants lors du départ précipité de ce qui était devenu leur pays.

L’Espagne, et notamment toute la région d’Alicante, a été, pour ceux qui s’y installèrent en 1962, un lieu où la plupart d’entre eux purent reconstruire une nouvelle vie, un nouvel avenir. Dans l’esprit « pionniers » qu’ils héritèrent de leurs ancêtres, ils ont su s’adapter et impulser à la région d’Alicante un dynamisme qui permit d’entrevoir pour eux, mais aussi pour leur nouvelle terre, un avenir prometteur. Alicante a accueilli cette population avec l’enthousiasme de ceux qui retrouvent leur famille de retour à la maison. Nous ne pouvons que la remercier de tout cœur. Rappelons-nous :  des bateaux espagnols aidèrent à notre exil !

Nous souhaiterions que 2012 soit l’année où Alicantins, sa région, et français restés ou non espagnols, se retrouvent unis pour commémorer ce triste anniversaire. Pour cela,  nous avons espéré jusqu’à présent que la ville d’Alicante et les instances officielles locales ou non, nous aident financièrement à organiser ces deux jours de rencontres au cours desquels pourront s’exprimer les sensibilités de chacun, avec des projections de films, des débats informels, et la venue de France d’historiens connus. Nous voulons surtout montrer que notre communauté d’Algérie a su s’implanter avec bonheur sur cette terre amie et, pour ceux qui réussirent une vie professionnelle bien remplie, leur demander de bien vouloir relater par leurs témoignages, leur parcours, fut-il difficile ou laborieux.



Pour la suite de ce message et pour en conserver la mise en page, je vous propose de le lire au dormat Pdf en cliquant sur le lien suivant: Algérie-Alicante 1962-2012

et voir le programme également en PDF PROGRAMME