Les troupes à Oran en 1960


Durant toute cette période troublée, jusqu'en 1962, Oran abrita beaucoup de militaires appelés ou rappelés. Dans les années 60 en particulier leurs missions furent souvent des missions de maintien de l'ordre en ville pour éviter toute manifestation.
Nous ne disposons que de peu de témoignages documentés consacrés à cette période et je suis particulièrement heureux d'avoir reçu récemment des photos prises en décembre 1960 en plein centre ville: rue d'Arzew. On ne connait pas l'origine exacte de ces documents, si ce n'est que l'auteur est un militaire du 1/27° régiment d'Artillerie (dissous depuis) sans doute même d'un officier de ce régiment.

Ces photographies proviennent des archives d'un militaire du 27° qui a terminé son séjour en Algérie en passant ses 4 derniers mois à Oran. Il est aujourd'hui retraité de la gendarmerie et vit dans le Nord. (Email fran6.richard@free.fr)


En décembre 1960 une manifestation a lieu probablement vers l'Avenue Loubet comme ce fut souvent le cas et le 27° RA est chargé d'établir un barrage rue d'Arzew:



Le barrage formé de GMC est installé pour bloquer toute circulation rue d'Arzew



A l'arrière du barrage, les troupes s'organisent pour passer le temps avec un minimum de confort:

La patisserie "Le péché Mignon" se situe au N° 90 de la rue d'Arzew. L'arrière plan avec les arbres est-il réellement la place Hoche comme indiqué sur la photo ou la Place des Victoires ? merci à ceux du voisinage pour me fournir la précision car j'ai un léger doute.

Quoi qu'il en soit, les cuistots préparent et distribuent les repas à la roulante.
Cuisine et Mess ont pris place derrière les GMC, la corvée de pluches se fait au bord des arcades , tandis que sur la rue le boucher et ses aides procèdent au découpage de la viande qu'ils ont préalablement pris en compte à - 35° dans les Entrepôts frigorifiques de FRIGEORAN.






Si vous possédez d'autres photos, témoignages de cette époque, Nous serons heureux de leur faire une petite place dans cette rubrique.