Dans ce livre, Philippe Bouba a choisi de s’intéresser de près à l’année 1962, à l’impact des événements d’Algérie et à l’accueil des Rapatriés dans les Pyrénées-Orientales.Il reconstitue les faits en n’hésitant pas à pointer les contradictions des uns et des autres.Il passe en revue les actions de l’OAS et celles de la mobilisation pour la paix. Il effectue avec minutie le décompte des arrivées, analyse le rôle des associations de rapatriés dans l’accueil immédiat de l’exode.

En outre, il effectue une mise au point sur l’activité des organisations comme le Secours catholique, de partis politiques comme par exemple le Parti Communiste Français des Pyrénées-Orientales ou bien des municipalités les plus concernées comme celles de Perpignan ou de Port-Vendres.

Enfin, il donne la parole à des témoins, par l’intermédiaire d’entretiens retranscrits, mettant en scène une grande diversité de points de vue (de l’ancien OAS à des militants d’organisations de gauche ou anarchiste) en laissant entrevoir des trajectoires personnelles.

"L'arrivée des Pieds-Noirs en Roussillon, en 1962". Editions Trabucaire. Préface de Nicolas Marty et d'Eric Savarese. Mai 2009. 178 pages. 15 euros. - Llibres del Trabucaire : http://trabucaire.com



cliquer sur l'image