Le faiseur de prairie ( publié le 23 novembre 2005 )

Le livre de Michel Diaz, Le Faiseur de prairie, renvoie à la question "Qu'est-ce donc que l'espèce pied-noir ?", ce qui revient à dire : "Qu'est-ce que l'espèce humaine ?". Cette espèce, quand on croit l'avoir étiquetée, classée, rangée, affectée à l'une ou l'autre des catégories de l'échelle de l'infamie ou, au contraire, de la vertu, on touche déjà à l'incompréhension et à l'erreur. L'ouvrage ouvre les yeux sur une autre perspective, insoupçonnée, il ne nous reste plus qu'à remiser au placard les certitudes finies et à nous risquer dans des espaces étonnants situés à l'arrière plan des récits de l'auteur. Le Faiseur de prairie donne une touche, parmi beaucoup d'autres, au tableau changeant qui se construit en même temps que nos générations passent, de la représentation de ce que nous sommes, et, des reculs qui nous manquent traduits par la fin d'un deuil.
Michel Diaz parcourt sa jeunesse comme autant de leçons de vie. Il évoque son père, son éducation dans les collines sub-désertiques, la chasse à l'outarde, les couscous de sa grand-mère, le pittoresque Bartolo, les aventures radieuses avec son frère, la recherche de l'eau, et puis… le père et le puits… Il dit, avec un style d'une rare rectitude les moments contradictoires de l'Algérie. Aucune nostalgie chez lui mais une parole de confiance dans la vie, se référant à ceux qui ont donné un sens à la sienne : Saint-Exupéry, Elsa Triolet, Khalil Gibran, …

A l'automne de sa vie, 40 ans après avoir été chassé de ses mers d'alfa, humble de ses succès d'ailleurs, Michel Diaz retourne sur les lieux de sa jeunesse. Ce retour conduit à des constats lucides, sources de chagrins et de désillusions. Le capitaine d'industries se livre alors à quelques confessions sans concessions qui posent la question : Sommes-nous autre chose que le rapport établi avec l'autre et quel regard portons nous sur ce rapport avec le temps lorsque changent les lieux…

Prix de l’ouvrage : 20,00 Euro

Pour avoir cet ouvrage :

 

-& chez les bonnes librairies avec les références ci-dessous.

-&Chez Publibook (le petit futé)

Traitement de la commande et frais de port :

France métropolitaine 4,00 Euro + 0,50 Euro par livre

Europe 7,00 Euro + 0,50 Euro

Par chèque à l’ordre de Éditions Publibook, à envoyer avec ces références à :  

Éditions Publibook / Service Commandes, 14, rue des Volontaires – 75015 Paris. France

 

-& Par internet avec carte bancaire commande sur : http://www.publibook.com

--Tél : 01 53 69 65 59

--Fax: 01 53 69 65 27

ou sur les autres sites web associés : www.fnac.com,

www.amazon.fr et www.chapitre .com

Les livres étant imprimés à la demande, les délais de livraison sont d’environ 2 à 3 semaines après réception de la commande, sauf pour ceux en stock chez votre libraire.