Valmy d'Algérie



Les origines et le destin du village de Valmy d'Algérie peuvent se résumer en quelques dates historiques

1792, 1830, 1848,. 1962.



Le 20 septembre 1792, au pied du moulin de Valmy en Champagne-Ardenne, le duc de Chartres, Louis-Philippe, maréchal de camp de Kellerman, participe à la bataille et à la mémorable victoire des Français sur les Prussiens. Devenu roi de France, il parachève la conquête de l'Algérie (débutée en 1830 sous Charles X ) et donne, par ordonnance royale du 14 février 1848, le nom de Valmy au lieu-dit "Le figuier", " El Kerma " en arabe... tout juste dix jours ayant d'abdiquer.

René Fonroques, Pied-noir né à Mascara, a grandi dans ce petit village, de « l'autre côté » de la Méditerranée. Aujourd'hui, 43 ans après, ce jeune retraité de la fonction publique hospitalière retrace simplement le passé historique de cette commune d'Afrique du Nord au temps de « l'Algérie française », jusqu'à l'exode de l'été 1962... On y trouve l'image de la France avec ses différentes nationalités, ses différentes religions, ses agriculteurs, ses ouvriers, ses fonctionnaires, ses petits commerçants..,

Cette monographie, unique à ce jour dans l'Hexagone, avant tout modeste, est surtout un appel contre l'oubli. Elle veut renforcer l'amitié unissant les Valmyciens et permettre aussi aux jeunes générations de découvrir la terre de leurs racines. En honneur et en mémoire des Anciens, faire connaître l'œuvre accomplie par ces pionniers français dans un tout « petit coin » d'Algérie au nom prestigieux : Valmy !



L'histoire débute à Valmy, en Champagne Ardennes, par la victoire française de Kellerman sur les prussiens le 20 septembre 1792, même si les habitants de ce petit village ont longtemps ignoré l'existence de Valmy d'Algérie. L'auteur,René Fonroques, né à Mascara en 1951 a vécu son enfance dans ce petit village, à quelques km au sud d'Oran, il le fait revivre pour nous, avec l'aide de nombreux valmyciens qui ont apporté leur contribution par des documents et des souvenirs. Il explique comment le "Camp du Figuier " deviendra Valmy en 1848 et l'histoire du village au cours du temps. L'ouvrage est émaillé de copie de nombreux documents officiels et de photographies représentatives de la vie du village et de son évolution jusqu'en 1962.


Pour vous procurer ce livre, recopiez ou imprimez ce bon de commande.