Pourquoi ne pas les conter,
éditions Publibook
Paris 2002. Ce livre a remporté le Prix Généanet-Publibook 2002 catégorie Nouvelles. ISBN 274832872-8
A commander à command@publibook.com au prix de 26,50 euros pour livre papier ou 13,25 euros pour le livre numérique.

Recueil de 346 pages contenant 30 nouvelles ayant pour cadre les Cévennes Méridionales, plus précisément l'Hérault où vécurent les ancêtres de l'auteur. C'est avec une joie non dissimulée que l'auteur nous raconte les légendes locales. A la manière d'un troubadour, il donne vie à des personnages truculents, brossés à grands traits pittoresques, dans une langue tendre et malicieuse mêlée de quelques mots d'occitans (avec traduction !). Sur les chemins rocailleux et sous les toits de lauzes du Languedoc, on peut entendre des histoires de bergers, de puces voraces et de bourreliers, pour peu qu'on y prête l'oreille. Des récits dignes des longues veillées d'hiver, dites par le raconteur du coin, "avé l'assent de chez nous, peuchère ! Mossieu !







Le coq chanta et il se fit jour....


aux éditions Lacour, Nîmes juillet 2005.

En vente dans toutes les librairies. On peut aussi le commander chez claude.parado4@libertysurf.fr au prix de 15 euros (frais d'envoi compris). ISBN 2-7504-1002-9.

Recueil de 296 pages contenant 18 nouvelles : il a pour cadre les Cévennes Méridionales, plus précisément l'Hérault où vécurent les ancêtres de l'auteur. Le coq chanta et il se fit jour... ou Lou gal canté et foughé jorn.... C'est par ces mots que se terminaient les contes, les histoires, les légendes qu'inventaient mes ancêtres pour passer le temps. Et ils en redemandaient.....Evidemment la télévision n'était pas encore née et il fallait bien se distraire.... Je vous en rapporte quelques unes.






Dans les yeux de ma mère, il y avait comme un tison......,
aux éditions Clopar, 69160 Tassin

Ce livre, paru en février 2006, est à commander chez claude.parado4@libertysurf.fr au prix de 13 euros (frais d'envoi compris). ISBN 2-9526212-0-9

Recueil de 232 pages contenant 19 nouvelles ayant pour cadre aussi bien l'Algérie que l'Autriche, Rome ou l'Espagne..... Les sujets que je traite ici sont dus à ma faculté d'observation qui me permet de relever un détail suffisamment intéressant (pour écrire une nouvelle) tout comme un peintre discerne dans un paysage l'idée d'un tableau à coucher sur la toile, là où tout autre ne verrait qu'une vue anodine.