Les lycées français du soleil


Creusets cosmopolites du Maroc,
de l’Algérie et de la Tunisie
Effy Tselikas et Lina Hayoun

Prix : 19 €
Collection Mémoires
Format : 150 x 230 mm
270 pages
En librairie le 2 janvier 2004


En quelques mots
Des adolescents, filles et garçons de toute origine et religion, étudient sur les mêmes bancs sans se rejeter ; un aumônier, un rabbin et un imam se promènent ensemble dans la cour d’un lycée public, en attendant leurs heures de cours respectifs ; l’écho des crises du monde extérieur ne pénètre pas dans l’enceinte des établissements ; la mixité et les signes extérieurs d’appartenance religieuse ne posent pas question , … Où et quand ?
Dans les lycées français du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie durant la colonisation et après les indépendances.

Contenu du livre
Les personnalités-témoins de ce livre (Férid Boughedir, René Bonnell, Alexandre Arcady, Elisabeth Guigou, Albert Memmi, Dalil Boubakeur, Bernard Guetta, Aïssa Kadri, Claude Hagège, Marc Ferro, Pierre Vermeren, Alain-Gérard Slama, Georges Wolinski, Michel Roussin, Claudia Cardinale, Vaira Vike-Freiberga, Philippe Séguin, Bertrand Delanoë) ont tous été élèves ou professeurs dans ces « lycées du soleil ». Retrouvant leur regard d’adolescent, ces grandes figures du monde politique, culturel ou scientifique posent des questions d’actualité brûlante sur la société française d’aujourd’hui (éducation, société multiculturelle et multiconfessionnelle, intégration, …), la relation de la France avec ses voisins de l’autre rive méditerranéenne, l’avenir du français dans le monde.

Les auteurs,
« anciennes » du lycée Carnot de Tunis de l'après-indépendance, période charnière entre l'institution coloniale et le modèle actuel du lycée français à l'étranger, ont voulu faire revivre un aspect souvent négligé de l'Histoire partagée par la France et les trois pays du Maghreb : l'éducation. Les auteurs

Effy Tselikas, historienne de formation, journaliste indépendante (Radio France, France 3, médias grecs …), ancienne élève d’établissements de chacun de ces trois pays. Lina Hayoun, documentaliste indépendante, à l’origine de la création de l’ALCT (Association des Anciens élèves du Lycée Carnot de Tunis).

Service de presse :Agnès Biltgen – tél. 01 44 73 79 87 – agnes.biltgen@autrement.com

Un site à visiter
Site : www.lyceesfrancaisdusoleil.fr.fm