Joseph ALFONSI
dit JOJO



Jojo est le frère cadet de Roger. Il est né à Oran le 12 avril 1931 et dès 1947 il fait sa formation de peintre décorateur en travaillant aux ateliers MULPHIN, rue Cavaignac, au fond de la cour de l'entreprise de peinture RUVIRA. Pendant 15 ans il pratique plus spécialement l'affiche de cinéma, la décoration (décors de théatre et ensemblier), la publicité sous toutes ses formes.
En 1961 il change d'orientation et se spécialise dans le dessin de notice. C'est ainsi qu'il réalise de nombreux documents sur les réacteurs de la SNECMA.

Mais il est le véritable artiste de la famille et il est très connu des salons de la région parisienne. Il expose dans plusieurs villes de l'Essonne et de Seine et Marne, et il réalise des décors pour différents spectacles, comme une Bastille du 17° siècle pour le bicentenaire de la Révolution à la MJC de Courcouronnes, ou encore le décor du chateau de Villeroy pour le spectacle son et luymoère "Le fil d'Ariane" qui se déroule au bord du lac de Courcouronnes.

Sur ce site nous trouverons quelques traces de son passage aux Ets MULPHIN à Oran, mais aussi quelques unes de ses collections de dessins à la plume dont en particulier "Jouets et Jeux de mon enfance" à voir dans le menu ci contre.




Décor, fait pour la MJC: dimensions 7m x 2,40m, Il a été réalisé en prenant pour modèle une gravure à la plume du 18° siècle.