Roger ALFONSI



Roger a découvert le site début décembre 2000 par le biais du site de Saïda de mon amis Hubert Méréa (voir la page des liens) Il est né en... personne ne s'en souvient plus ! à Oran rue Adjudant Gabay, tout près de la petite chapelle N. D. de Lourdes. Autant dire que c'est un voisin, nous sommes du même quartier, d'autant qu'il a ensuite déménagé pour arriver Bd des Chasseurs, face au garage CITROEN, celui où mon père a attendu 2 ans la livraison de sa traction...!

Roger ne tarit pas de détails sur mon quartier, me remettant en mémoire les noms de commerçants et rectifiant tel détail que j'ai publié à tort. Il est vrai qu'il a été à l'école à Laurent FOUQUE avec Melle ALTIERI en maternelle et qu'il a connu l'époque "d'avant le Marché Michelet". Il a même connu des gens dans ma rue, la rue Lamartine et même dans mon immeuble...! Je croyais en rester là et en être quitte pour ce genre de remarque, mais Roger s'est vite inscrit au Forum d'échange de la liste "Visiteursoraniens" et nous a révélé ses différents talents:

C'est tout d'abord une véritable encyclopédie oranaise. Il connait tous les commerces que nous avons fréquentés, et pas seulement dans le centre. Si la rue d'Arzew ou la rue de la Bastille n'ont pas de secret pour lui, il peut aussi nous entraîner dans des quartiers plus périphériques. Il suffit de se laisser guider par lui pour refaire une visite d'Oran. Il vous donne même les N° de Téléphone. Il faudra que je lui demande si le mien était bien le 270-56 comme je crois m'en souvenir.

C'est aussi un conteur extraordinaire qui nous fait revivre la vie oranaise avec tous ses détails et son parler émaillé d'expressions typiques à moitié espagnoles. C'est un vrai régal que vous pourrez découvrir en relisant ses récits imagés ( cliquer "ici")

Roger est aussi, mais cela c'est un don de famille, un excellent dessinateur au style humoristique qui nous fait profiter de ses talents dans l'écho de l'Oranie mais aussi et surtout sur ce site: voir plus loin la rubrique "quelques jeux" ou encore l'histoire d'une St Eloi à la Cie Algérienne des Tracteurs à St Eugène en cliquant ICI