Peintre : HUBERT LOPEZ HEREDIA

NÉ EN 1936 DE NATIONALITE FRANCAISE

 

PARCOURS PICTURAL :

LES PREMIERS TABLEAUX DU PEINTRE DATENT DE L’ADOLESCENCE . SON PÈRE, LUI MEME ARTISTE PEINTRE, LUI ENSEIGNE TRÉS JEUNE UNE CERTAINE TECHNIQUE ACADÉMIQUE QU’IL PERFECTIONNE PAR DES COURS AUX BEAUX ARTS. SA SOIF DE DECOUVERTE L’ORIENTE PEU A PEU VERS DES PROCEDÉS NOUVEAUX D’EXPRESSION QUI L’EMMENE VERS L’ART ABSTRAIT , ET PLUS PARTICULIEREMENT VERS L’ABSTRACTION FLORALE PAR DES PROJECTIONS SPONTANÉES , QUI LUI FONT SANS CESSE DÉCOUVRIR DE NOUVELLES FORMES, DE NOUVEAUX PAYSAGES, ET OU, L’ÉCLABOUSSURE, L’ACCIDENT, DEVIENNENT ÉLÉMENTS PLASTIQUES GARANTISSANT LA SPONTANÉITÉ.... IMPORTANCE PREMIÈRE DE LA MATIÈRE....

SA RENCONTRE EN 1972 AVEC HANS HARTUNG PEINTRE GESTUEL D’ABSTRACTION LYRIQUE LE CONFORTE DANS SA DÉTERMINATION , ET 3 ANS PLUS TARD EN 1975, AFIN D’AVOIR LA PATERNITÉ, IL DÉPOSE UN BREVET POUR UN PROCEDÉ DE PEINTURE ARTISTIQUE AUTHENTIFIANT SA THEORIE DE L’EXPANSION DANS L’ART FLORAL (BREVET 16553 DU 21-5-1975).

FIDÈLE AU MODE D’EXPRESSION QU’ EST LA PEINTURE À L’HUILE, DANS LES LIMITES GEOMÉTRIQUES DU SUPPORT, LE PEINTRE APPORTE PAR LA VIOLENCE DE LA PROJECTION, ET L’EXPLOSION DE SES COULEURS, L’EXPANSION QUI DÉPASSE LES LIMITES DE LA TOILE PAR L’IMAGINAIRE, ET QUI CONTRASTE AVEC LA DOUCEUR DU THÈME DE L’ART FLORAL. CHAQUE OEUVRE, PAR LE HASARD DE LA PROJECTION DE SES COULEURS EST UNIQUE.

DISTINCTIONS:

 

DIPLOME DES ARTS,SCIENCES, LETTRES N° 17692

DIPLOME DES PALMES D’ARGENT DE L’ORDRE DE L’ENCOURAGEMENT PUBLIC N° 72-416

DIPLOME DE L’ORDRE DU MERITE N°1137

CRUZ DE CABALLERO AL MERITO BELGO-HISPANO N° 1139

NOMBREUX PRIX D’EXPOSITION DE GROUPE EN FRANCE ET À L’ETRANGER

 

--"LA PEINTURE N’EST PAS SEULEMENT UNE AFFAIRE DE COULEURS ET DE PINCEAUX, C’EST AUSSI UNE CHOSE DE COEUR ET DE TÊTE. C’EST UN ART DE CRÉATION SPONTANÉE, PRESQUE D’IMPROVISATION, OU PARTICIPENT LE MATÉRIEL ET L’OUTIL CHOISIS À LA CONVENANCE DE CHACUN, EN DONNANT À L’OEUVRE PEINTE UNE CERTAINE APPARENCE QUE L’ON PEUT APPELER STYLE ...... " RAOUL DUFY "

 

 

Email: lopezheredia@artmls.com

SITE : www.lopezheredia.com *