Bonjour,

 

Vous souhaitez être abonné(e)  à la Liste Forum des Visiteurs Oranais, il importe que vous sachiez ce qui vous y attend:

 

Un Forum qui a déjà près de 8 ans d'existence

 

Le Forum Visiteurs Oranais a été lancé en juillet 1998 .....  un grand nombre de participants est entré dans cet espace d'échange, venant accroître le nombre des "participants fondateurs". Les messages du début portaient essentiellement sur les souvenirs d'Oran, de l'enfance ou de l'adolescence, les jeux que nous pratiquions, les établissements scolaires, les professeurs, la ville et ses rues, ses commerçants, les habitudes et coutumes de toutes les obédiences...

 

Nous avons échangé des photos qui ont enrichi notre documentation personnelle et sont venues compléter les albums du présent site

 

Mais nos souvenirs ne sont pas inépuisables et le rythme des messages s'essouffle. En revanche, il s'est tissé sur le Forum un réseau d'amitié solide; des réunions de membres du groupe se sont organisées afin de faire connaissance en personne physique. Des relations plus personnelles se sont établies entre les uns et les autres.

 

Nous ne souhaitons pas que ce forum devienne un "chat" où l'on parle de tout et de rien sans référence à notre passé commun et à la passion qui nous anime tous pour Oran , notre ville à jamais !

 

Les nouveaux relancent la discussion sur nos souvenirs

 

Ce sont les nouveaux venus qui nous permettent de relancer la discussion sur nos souvenirs d'Algérie. Chaque nouvel abonné  se présente en entrant, et nous parle de "Son Oranie" de ses souvenirs personnels, ses amis de la-bas….

Inévitablement il ramène un groupe engourdi à ses propres souvenirs et l'échange est reparti, ce qui, ramène le groupe à sa vocation d'origine... Le nouvel abonné est certain, s'il le désire, de pouvoir s'intégrer à un groupe d'amis, solidaires et joyeux…. La plaisanterie entre nous est d'un usage courant et il nous semble parfois que nous sommes revenus 40 à 50 ans en arrière tant nos propos ont le ton de nos dialogues d'adolescents et d'étudiants oranais des années 50 à 60…

 

 

Des discussions engagées…

 

Une seule contrainte pour s'intégrer à ce Forum, c'est de se garder de toute polémique et en particulier d'éviter les discussions qui concernent le sujet brûlant des raisons qui nous ont conduits à quitter ce pays.

Nous avons tous nos propres idées et il ne manque pas de sites PN dont la vocation est de débattre de la perte de l'Algérie sur le plan politique. Chez nous la tolérance est de mise ce qui nous autorise cependant à évoquer les sujets d'actualité, ou à évoquer l'existence d'un site engagé, à condition de ne pas prendre parti et de ne pas chercher à imposer nos idées aux autres.

 

Les conditions de fonctionnement

(dès que votre adhésion est acceptée)

 

Vous constaterez que vous êtes abonné dès que vous commencerez à recevoir des messages dans votre boite aux lettres. Je vous conseille de prendre le temps de les lire pour  prendre "la température" du Forum, avant de signaler votre présence, et si vous avez envie de vous  éclipser sur la pointe des pieds, personne ne s'en sera rendu compte (à part le webmaster  et le modérateur) Je vous conseille aussi au cours de la période d'essai de rejoindre YAHOO et de vous y inscrire afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la liste et en particulier de modifier vos conditions de réception et d'accéder aux archives de la liste: tous les documents enregistrés depuis la création de la liste. 

Tout est dit, Bienvenue dans le monde des "Zoraniens" ! que nous appelons VO

Quand vous voudrez intervenir, il vous suffira soit d'utiliser la commande "Répondre à" de votre navigateur, soit d'adresser un message à  mailto:visiteursoranais@yahoogroupes.fr

 

La règle du tutoiement deviendra naturelle entre amis oranais dès la première intervention.

 

Jean Claude PILLON

dit "l'Ayatollah" parce qu'un jour le correcteur d'orthographe a transformé le mot Oranien en Iranien, sans que je ne m'en rende compte….

 

et Didier BARCELONA, nouveau "propriétaire" du groupe

 

NOTA: Dès que tu seras abonné à Yahoo, je te conseille de te rendre sur le Club (http://fr.groups.yahoo.com/group/Visiteursoranais) et de consulter dans les documents, celui intitulé "Bienvenue" sous réserve que tu possède un lecteur de diaporama au format pps

 

 

 

 

 

 

Et maintenant quelques précisions complémentaires:

Bonjour

 

Les pseudos ont cela de merveilleux qu'ils ne révèlent rien de la personnalité de leur détenteur.....

 Pour accepter quelqu'un dans le groupe VO nous avons besoin d'en savoir plus:

 quelques précisions qui me permettent de mieux te situer et d'insérer un encart à ton nom dans "la page de mes amis"

- tes nom prénom (nom de jeune fille également)

- date de naissance

- lieu de naissance, quartier

- les lieux fréquentés: quartiers écoles lycées lieu de travail

- les parents, les amis,

- un souvenir typique...

- tes motivations profondes pour faire partie de ce groupe

-        d'une façon générale tout ce qui n'est pas confidentiel et permet aux visiteurs de mieux te connaître.

Ces renseignements sont à adresser simultanément à Didier BARCELONA (badidier@club-internet.fr)  pour inscription au groupe et à JC PILLON ( jcpillon@nordnet.fr )pour insertion sur le présent site

A ces renseignements, il faut rajouter du fait d'intrusions indésirables le questionnaire d'identité suivant:

Adresse postale actuelle:

Code:

Ville:

N° de téléphone (signaler si liste rouge)

Ces renseignements restent confidentiels et ne sont pas transmis aux autres membres.

Didier BARCELONA

Webmaster du groupe Visiteurs Oranais

Toujours décidé ?

Il te suffit alors de m'envoyer un message perso avec les réponses à mes questions et je te ferai connaître la suite donnée à ta demande.
A bientôt


badidier@club-internet.fr