Le Mystère des Cartes de Naissance


Vous l'avez sans doute vu en découvrant pour la première fois ce site: En page de garde se trouvent deux très belles cartes de naissance attribuées à la municipalité Oranaise. Il me faut aujourd'hui rétablir la vérité historique, grâce à Internet, l'auteur de ces cartes s'est fait connaître 41 ans après.

Le premier document que j'ai reçu de Pierre Antoine GOMEZ et qui longtemps est resté unique. et faisait penser à une initiative municipale des derniers jours de 62...
Le document de Rubens COBOS parvenu seulement fin 2002, mais montrant une nette antériorité, puisqu'il date de 1949 !


Ecoutons l'histoire de l'auteur de ces cartes, Antoine SERRANO né à Oran à St Eugène en février 1929 telle qu'il la raconte à Pierre GOMEZ!

C'est par un de mes fils que j'ai eu connaissance du site de JC.Pillon que je félicite .
Pierre Gomez, Salut,bonjour,après 41 ans, grâce à ton initiative d'envoyer en guise de photos d'Oran ce dessin souvenir (la cigogne avec le bébé survolant la ville qui t'a vu naître.) Ce cadre, sous-verre de 27x20cm, célébrant le jour de joie du 27 mai 1962, malgrès la prémonition d'un très proche déracinement, m'a profondement troublé, réveillé mon émotion, mes sentiments surpis.

C'est pour moi un inoubliable souvenir. En effet, j'en suis l'auteur ! c'est moi qui me suis présenté chez tes parents, un jour de juin 1962 .
J'ai fait la surprise de présenter ce petit cadre dédié à leur petit Pierre Antoine, offert pour la modique somme de 15,00 francs. J'ai bu l'anisette à ta santé.C'est pourquoi je crois te faire plaisir aujourd'hui en te racontant l'historique de ce sympatique dessin.

D'abord je ne suis pas l'inventeur de l'idée. Un réfugié espagnol de 1939,l'a fait avec un modeste petit dessin (voir JC.Pillon. Rubens-Cobos.1949.)
En 1953 j'ai fait une photographie d'une vue du port avec Mers-el-Kebir mais surtout Santa-Cruz, prise de l'est vers l'ouest depuis l'esplanade du château-neuf. C'est un ami décédé en 1999 invalide du bras droit de la guerre d'Espagne, un artiste peintre méconnu Luis GOMEZ que je cite pour sa mémoire.
C'est lui qui a dessiné d'après ma phtographie, ajoutant la cigogne avec le bébé, le tout fait avec sa main gauche à la plume et à l'encre de Chine noire. J'ai fait un cliché typographique; le tirage tellement parfait me permettait de mentir et dire que c'était fait à la main ! La coloration simple était de moi, sans trop de mérite. Mon travail étant artisanal ne dépassait pas 50 dessins par mois, ce qui laissait beaucoup de naissances pour compte.
Le coup c'était le relevé des naissances et leur coordonnées à l'état civil, la mairie n'étant pour rien dans l'envoi. Voila j'espère que tu reçois bien mon message.le 19/12/03
Antoine SERRANO.


Incroyable NON !!! Merci INTERNET !


Etes vous le destinataire d'une carte identique ?


Peut-être:
depuis 1962 Mr SERRANO conserve précieusement deux cartes qu'il n'a pas pu donner à leurs destinataires et il se propose maintenant de les donner aux intéressés.

Il s'agit de:

- Jacques Albert François RUDAVETZ né à Oran le 31.05.1962
- Marie Claude ASENCIO ALFOSEA née à Oran le 30.05.1962 - trouvée !

Marie Claude a enfin été retrouvée....!

Le Miracle se continue puisque sa fille Laure MARCENGO découvre cette page sur Internet et décide de faire ce cadeau de Noël à sa maman.Je m'occupe de rétablir le contact avec Mr Serrano, par l'intermédiaire de Pierre GOMEZ.


Voici le conte de Noël raconté par Laure:

le jour "j" est arrivé. la surprise a été totale. 43 ans aprés sa création la carte de naissance est arrivé à son destinataire qui a pu en prendre connaissance.........Moment irréel, tout le monde voulait l'admirer. Il a fallu expliquer,revoir le site..... etc ..... Merci a monsieur Serrano Antoine qui nous a reçu chaleureusement, ses deux dernières "CARTES" étaient soigneusement conservées dans un dossier. Il ne désespère pas de trouver son tout dernier .

MR SERRANO présentant à Marie Claude la carte-faire-part de sa naissance

Je remercie également Mr Gomez Pierre pour son aide , c'était le dernier a avoir reçu à Oran sa carte, il m'a permis de remonter jusqu'a Mr Serrano. Un grand bravo aussi à votre chaine d'Amitiés. Je présente mes meilleures voeux et souhaits pour 2006 à tous ceux qui liront ce message. Merci encore de tout coeur pour m'avoir permis de vivre avec ma mère ce grand moment ... Permettez moi de vous adresser une grosse bise.
Marie Claude, émerveillée par ce retour en arrière de plus de 43 ans !



Laure et Marie Claude toutes à leur joie !


Reste à trouver "le dernier des Mohicans", Jacques RUDAVETZ que nous ne désespérons pas de joindre un jour



Jean Yves SALMERON nous donne son petit apport personnel pour compléter le mystère des cartes de naissance. C'est émouvant d'avoir appris comment elles sont nées, c'est une idée géniale, puisque 55 ans après , on en parle.



C'était donc une de plus au "tableau de chasse" !

Et cela continue puisque dans cette même série des années 50, me parviennent en début 2006 des cartes réalisées par le "prédécesseur" de MR Serrano




j'ai recherché et scanné (sans retirer les sous-verres) les cartes de naissance de ma soeur aînée et de moi-même. Depuis toujours, chez nous, nous étions persuadés que c'était la ville d'Oran qui offrait ces cartes. J'ai demandé à ma maman qui ne se souvient pas de la circonstance où elles furent ""vendues"", ""données""!!! Avec nos 4 valises attachées entre elles, elles ont cependant résisté, en juillet 62, à un bain dans le port de Marseille. Une fausse manoeuvre des dokers. Je me promenais sur des sites pieds noirs quand j'ai ouvert celui de monsieur Gomez et c'est là que j'ai vu sa carte de naissance. Bien différente des nôtres qui ne rappellent pas Oran, j'ai tout de suite reconnu santa cruz et le port d'Oran sur celle de monsieur Gomez qui me dirigea, fort aimablement, vers votre très beau site. Pour l'anecdote je le disais dans mon mail, le jour de sa naissance, un dimanche, je faisais ma communion solennelle.
Richard Lopez

Et ce n'est pas fini !
Encore plus ancien

La carte de Georges GARCIA



Danièle Ruiz se signale également en cette fin 2005 comme détentrice d'une carte de naissance identique mais dans un très mauvais état suite aux déménagements successifs. Elle est heureuse d'avoir maintenant un modèle de cigogne pour créer à son tour des cartes de la même veine à l'occasion de naissances dans sa famille....!

En avril 2008, André GARCIA nous envoie le message suivant:
C'est avec intérêt que j'ai lu l'histoire de ces cartes. J'en avais offerte une à ma nièce, la fille de ma sœur, qui était la première naît de notre génération: 6 décembre 1961. Ma fille aînée étant née le 16 juin 1962 à Oran, il était trop tard pour en avoir une et même y penser. A partir de celle de ma nièce avec l'aide de l'ordinateur j'en ai crée une pour les 40 ans de ma fille.Elle a accueilli le cadeau avec émotion. Amitiés oranaises. GARCIA André.EMail:garciaae@orange.fr


En Novembre 2009 un Internaute découvre l'histoire de cette carte dont il détient un exemplaire sans trop connaître son origine:
Je voulais juste signaler que je possède la fameuse carte de la cigogne étant né le 07/05/1962 à Oran et ne connaissais pas la signification de celle ci. Merci pour ces renseignements et votre site aussi Malheureusement je n'ai pas connu cette ville et je ne connais que ce que mes parents m'ont dit - J-F


Utilisez éventuellement la touche "Retour" de votre navigateur