Sidi Bel Abbès !

Ce nom résonne encore en moi comme un mot magique. Bel Abbès, le fief de la Légion étrangère. C'est un site que nous avons visité assez rapidement après notre arrivée en Algérie, probablement la première fois que l'on nous a parlé des portes ouvertes à l'occasion des fêtes de Camerone.
Je ne devais guère avoir plus de 11 ou 12 ans lorsque j'y ai "piloté" une Jeep dans la cour du quartier VIENOT en suivant un parcours bien délimité évitant tous les risques d'accident !
Et tous ces légionnaires presque tous barbus (au moins dans mon souvenir de gosse) dont beaucoup parlaient français avec un fort accent étranger, mais qui donnaient envie de "devenir soldat". Et la musique de la légion... Même aujourd'hui je n'ouvre la télé pour le défilé du 14 juillet que pour voir défiler la musique de la légion.
Bonjour à tous les légionnaires et merci à Jean Pierre TOULOUSE qui m'a transmis cette photo dont il ne se souvient plus l'origine, mais que personne je l'espère ne me reprochera d'avoir publié ici:

Le Quartier VIENOT


cliquez dessus pour agrandir la photo !