Vous trouverez dans cette page un maximum de liens que je m'efforce de tenir à jour et de vérifier. Si vous trouvez une erreur ou un lien probablement mort, merci de me le signaler

Les liens sont classés en plusieurs catégories:


NE ME FAITES PAS UN PROCES D'INTENTION !
Il est possible que vous trouviez sur les sites nommés ici des opinions ou des idées sur l'Algérie, que vous ne partagez pas. Cela ne veut pas forcément dire que je les partage moi-même, mais j'estime que chacun a le droit de s'exprimer librement et une phrase peu appréciée ne condamne pas pour autant un site riche en renseignements et documents de tous ordres.
Faites vous-mêmes le tri comme dans votre journal ou sur votre programme télé. Ne tirez pas sur le pianiste ! Merci de votre TOLERANCE.


Toutes mes excuses !
Si j'ai omis de signaler votre site malgré votre demande: il s'agit certainement d'un oubli involontaire. Merci de me le rappeler et je ferai le nécessaire.

Vous avez rencontré des sites intéressants qui ne figurent pas dans la liste des liens ci-dessous ! Si vous m'en faites la remarque, je prendrai le temps de les visiter et de les citer si j'ai moi-même su les apprécier





Il convient de citer en premier lieu un site qui intéresse tous les anciens d'Algérie


Le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie
Maison Maréchal JUIN
29, avenue de Tübingen
13090 AIX EN PROVENCE Cx 02
Tel. : 04 42 52 32 89
Fax : 04 42 59 41 08
cdhalgerie@9online.fr


a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site internet.
Ce dernier est consultable à l'adresse suivante:
www.cdha.fr


Vous y retrouverez toutes les informations concernant l'association et le fonctionnement du centre de documentation. Par ailleurs, nous mettons également à disposition certaines de nos publications avec l'ensemble de nos lettres d'informations ainsi que des extraits de notre revue "Mémoire Vive". N'hésitez pas aussi à découvrir notre rubrique "Les trésors du CDHA" dans laquelle vous pourrez voir en présentation un certain nombre de documents rares que possède le CDHA.

L’équipe du CDHA, ainsi que son Président Joseph PEREZ, vous remercient par avance de l’accueil que vous saurez réserver à notre site.



Memoblog-Oran
le blog d'un enfant de pieds-noirs parti à la recherche de ses racines un jour de mai 2010, suite à la réception d'une carte postale d'Oran (une vue du cours Gallieni pendant les années 50) envoyée par son père qui retournait dans sa ville natale pour la seconde fois depuis 1962.

Oranostalgerie
Après Mancip, Marcel FERRERES s'est lancé dans une aventure plus importante en créant ce site de souvenir plus complet et émouvant

OranInfo
Un tout jeunse site qui se veut le site Portail de la ville. A suivre....

Des Photos d'ORAN
magnifiquement mises en page par Lucette VALENTIN de St Antoine. Un lien en bas de la page vous orientera vers une autre ou elle relate l'histoire de sa famille. avec d'autres illustrations.

AFFICHES d'ALGERIE
Une très importante et remarquable collection d''affiches qui concernent toute l'Algérie. De la loterie algérienne aux plages en passant pat Orangina ou Galiana, de quoi faiure réver !

DELMONTE/.
Un site fait pour tous les Delmontois et Delmontoises, les Oranais en général et tous les autres aussi...! Créé et développé par mon ami Roger ORTEGA

Le site de Marie Hélène Carbonel
auteur de nombreux ouvrages consacrés à notre histoire, mais aussi à l'Espagne.

Les sites de Jacques Sorrentino
un admirateur très prolixe, mordu comme moi de la nostalgie de notre jeunesse

Les Cartes Michelin
de toute l'Algérie du Nord. Ce site incontournable vous fournit les cartes de 1958. Attention il y a un Copyright Michelin.

A.E.E.M.O. Site des Anciens élèves des écoles de la Marine à Oran
Un site de souvenirs assez extraordinaire, né en mai 2008 et encore en construction

Le Clin d'oeil de Pierre"
Un blog merveilleux qui nous permet de faire un retour émouvant à Oran . De nombreuses photos mais aussi un commentaire plein d'émotion. A ne pas rater !

Cimetières oranais
Un groupe de discussion pour parler de la situation des cimetières de l'Oranie et envisager des mesures.
Ce groupe est créé pour tous ceux intéressés sur la situation des cimetières en Oranie. Des Pieds Noirs sont retournés sur leur terre natale et se sont rendus dans les cimetières où reposent leurs ancetres. Ils ont malheureusement constaté l'état général d'entretien, les dégats, les saccages et les profanations. Des actions ont été menées pour apporter une solution à la situation précitée il faut continuer dans ce sens et faire entendre nos voix. Nos disparus " familles amis voisins copains " méritent action de notre part.

Le blog de Marcel
qui aborde tous les sujets oranais deouis aoûr 2006 puis après une visite pèlerinage en 2007, Egalement le sort des cimetières qui l'a particulièrement ému durant son séjour.

Sidi Bel Abbes Un site créé par Guy AMAND; Une mine de renseignements. Une "Encyclopedie" à ne pas manquer

Oran ma ville
Lorsque Gary m'a demandé un conseil pour un détail de présentation, le site en était à sa création en mars 2007 .... Quel chemin parcouru ! Il n'a fait que s'enrichir. Agréable à lire, il est de plus en plus complet, contient en particulier une somme importante de données historiques. et devient incontournable pour qui veut découvrir, trouver ou retrouver l'Oran de notre jeunesse.

Né(e)s sous X en Algérie.
un site important pour tous ceux qui recherchenr la vérité sur leurs parents biologiques.

L'Algérie vue du ciel
Appelé du contingent en 1956, Pierre Bernier devient pilote dans l’A.L.A.T. Il relate quelques unes des 157 missions effectuées en 325 heures de vol de guerre, à bord de son petit avion d’observation. Il raconte la guerre d’Algérie vue du ciel. et apporte mon témoignage sur cette guerre peut-être un peu trop vite oubliée. Par la suite, avec son expérience d’ingénieur pour la réalisation de plusieurs projets dans l’Algérie indépendante, avec tristesse il constate le déclin de ce pays magnifique. Dans le cadre de la promotion de son livre, il a créé ce site Internet que je vous invite à visiter.

Le Lycée Lamoricière
le Site du Lycée jusqu'en 62

Le Lycée Ardaillon
N'oublions pas le site "concurrent" !!! en attendant la venue des sites des établissements de nos "copines" ! Celui ci a une présentation particulièrement soignée,avec musique et tout ! Bravo l'AAA

L'annuaire de Pasteur
Vous y retrouverez les anciens de l'après Lamoricière qui se disent eux mêmes "Pasteurisés

L'école Lamoricière
un groupe de discussion créé par Marcel AURIERE pour y retrouver les anciens de l'école

La cité des Jardins
Un site nouveau au début 2007, très bien construit, facile à regarder pour nous ramener Cité des Jardins. Bravo !

Jacques SORRENTINO
Nous dévoile avec beaucoup de pudeur quelques instants de son passé oranais et plus spécialement de ses 36 mois sous les drapeaux. A LIRE absolument

Les Disparus d'Oran
Une liste des disparus du 5 juillet sur le site ouvert par Geneviève de Ternant

Oran 1966
Quand un vrai photographe,Bernard TEPPE vous fait découvrir ORAN en images à l'occasion de son séjour estival de 1966

Le 5 juillet 1962
Extrait du site "Mon Algérie", voir plus loin, des récits concernant le 5 juillet à Oran

Oran-Mancipp
Le site de Marcel FERRIERES consacré à sa famille d'origine espagnole et italienne arrivée à Oran en 1869 et à la vie dans son quartier de Boulanger-Magnan

Le départ !
Henri PALLES raconte de façon fort émouvante son dernier jour à Oran et nous confie quelques souvenirs personnels en photo.

Les Blogs de Luce Caggini
Une artiste née à Oran: " je crée ce blog pour partager mes émotions avec tous ceux qui sont loin de leur terre de naissance .Mon travail d'artiste consiste essentiellement à évoquer cette Algérie magique que trente années d'exil n 'ont pas effacée. c'est "mon theme" comme un centre de vie sans cesse renaissant, puisé dans ma jeunesse algérienne et qui me tiendra en effervescence jusqu ' au bout .Je suis née à Oran , c'est un sceau ."
et son second Blog: http://lucecaggini.blogspot.com/ davantage consacré à l'oeuvre artistique

En mémoire de mon père..
A travers le souvenir de son père, Roland Garcia nous parle de sa famille et de sa vie à Oran. Un site émaillé de nombreuses photos.

Morenoran
La page d'Amédée Moreno, l'auteur du "Parler des Pieds-Noirs d'Oran et d'Oranie"
Et quelques précisions sur Notre Dame de Santa Cruz

Bienvenue en Oralgérie
Partons pour un petit voyage dans nos souvenirs nous dit Angèle Koster, oranaise et auteur de plusieurs livres sur l'Algérie, cités dans la page "Auteurs"

Assi Bou Nif et Guirande

Deux sites de Paul Hairault qui nous permettent d'en apprendre plus sur l'auteur et sur ses livres passionnants, romans autour d'une histoire que nous avons connue.

Le Livre d'Or des Oranais
Le Livre d'Or des Pieds Noirs est un site incontournable, créé par Marc Mora. Des pages sont consacrées à diverses villes, avec des Forum. Chacun peut y apporter sa pierre pour agrandir l'édifice.
Ce site étant en refonte complète à l'automne 2000, il sera peut-être nécessaire de passer par www.piedsnoirs.org pour atteindre la page recherchée

Bel Horizon
Le site de l'association Bel Horizon qui s'est donné l'ambition de réhabiliter le patrimoine historique de la ville et qui souhaite devenir à terme le site oranais le plus beau et le plus complet. Très belles photos.

Les Castors
Décidés à rassembler tous les anciens des Castors, ils ont décidé de créer plusieurs sites en permanente évolution avec photos des membres, hier et aujourd'hui,... peéparation de rassemblementd et manifestations diverses? L'URL ci dessus vous permettra de rejoindre également les autres. Ils recherchent de nouveauxdocuments et de nouveaux affiliés...!

Aïn Franin
Les mémoires de Jocelyne Estève à Aïn Franin et Oran, site plein de fraîcheur qui nous ramène sur cette cornique sauvage à l'époque heureuse de notre jeunesse.

Aïn Franin II
L'histoire de la ville par Monique Vicedo et de très belles photos souvenirs.

Ouillis
Roland Boucabelle nous fait découvrir son village, ses habitants et son histoire avec ses souvenirs, ceux de ses amis et des documents photographiques. Un site plein de nostalgie pour un village cher à son coeur

Les Iles Habibas.
Qui n'a jamais entendu parler de ces iles située à l'est de l'ile plane et au nord de Bou Zadjar: Site de rêve pour les pécheurs. Rêvez encore grâce à cette présentation très professionnelle de Marie-Soizic KNARR Cabié, la fille de Mariette Boluix Cabié qui y passa elle même ses vacances pendant une vingtaine d'années; Un site à ne pas manquer !

La page oranaise de Yvan Galvez,
Cet artiste oranais d'origine , évoque sa ville mais nous propose aussi des tas d'autres pages consacrées à l'art sous toutes ses formes.

Le site de Brigitte Guillemaud
Née à Oran en 45, Brigitte ne peut s'empécher en parlant de sa famille, d'avoir un petit coup de nostalgie et de nous confier quelques bonnes recettes oranaises, de la Daurade à la Mouna en passant par la Frita


TROUVILLE
Colette GUERIDO, aidée de quelques amis oranais fouille les tréfonds de sa mémoire pour nous raconter les étés à Trouville...

La Corniche Oranaise
Colette GUERIDO, encore elle, nous entraine dans une visite en photo des plages de la corniche oranaise jusqu'au delà du cap Falcon. Personne n'y reste insensible: Regard embué assuré !

Mers-el-Kébir (Cimetière militaire)
Sur le site "Tremblez Néophytes", consacré à des photos, des anecdotes et récits sur la mer, vous trouverez une page spéciale consacrée au saccage du cimetière militaire de Mers el Kébir. Voir aussi Netmarine:

Assi Bou Nif
Site de la 701° Compagnie de transmission, il est fait tout particulièrement pour les appelés du contingent qui sont comme les pieds noirs des nostalgiques d'une période importante de leurs vies. L'auteur, Paul Hairault, auteur également d'un livre de souvenirs (voir la page des auteurs oranais) y parle aussi de sa vie d'appelé en Algérie face à des évènements comme le putsch de 61 ou le 5 juillet 62...

Hammam Bou Hadjar
Un Site nouveau, créé par René Ghilini et dédié a son Grand Père Gaston Montamat qui rapatria à Fréjus le monument aux morts de la cité

La natation en Oranie
Un site créé par Alain PEREZ et Christian DE MIRAS qui nous entraîne dans nos souvenirs du Gallia et de la GMO mais aussi à travers la ville d'Oran

La Marine et la Joyeuse Union
Joyeuse Union et DON BOSCO
Ces deux sites sont dus à Antoine ORSERO, le premier est consacré au quartier de la Marine et au patronage de la Joyeuse Union
Le second est celui de la JUDB (JOYEUSE UNION DON BOSCO) association qui existe depuis 1965 et qui regroupe les anciesn des deux patronages d'Oran: La Marine et Eckmûhl.
On y trouve des photos souvenirs et des anecdotes. Visite INDISPENSABLE à ces sites qui font partie de notre mémoire oranaise.

Le foot à Oran
Le site du CALO son aventure depuis la création en 1897

François de Gambetta
François REYES vous dit tout de lui, son ORAN et ses amis de là-bas qu'il recherche.

La Cité des Jardins

La page des Anciens des HLM de Gambetta à Oran. UIne merveilleuse page de souvenirs qui en outre vous ouvre les portes vers beaucoup d'autres sites oranais tous aussi remarquables.

18 rue Nobel
Site créé par Manu COBOS pour réunir tous les anciens de la rue Nobel et de la place Fontanel à Gambetta. Des retrouvailles assez émouvantes !

Oran des années 50
Que sont-ils devenus ? Où sont-ils ? Que deviennent-ils ?
Pas de tchatche, Que des images de qualité et un livre d'Or pour signer son passage.

Mers El Kébir et l'Oranie
Un site dédié à Mers el Kébir mais aussi à l'Oranie en général, créé par François BELTRA

Saint André de Mers El Kébir
Gérard SOLER nous dit tout de Mers el Kébir sur un site très complet et agréable à visiter en écoutant un peu de musique douce

L'Oranie cycliste
Le critérium de l'écho d'Oran... mais aussi toutes les grandes courses organisées en Oranie. Des souvenirs depuis 1920.... Le site d'une association bien sympathique

Souvenirs Perso...
d'une vraie oranaise qui n'a pas oublié...

Oran 2000
trois sites de photos prises à Oran par Ali SBARTAÏ, au cours de ses différents voyages.

Oranaiso
Un site étonnant avec plein de poésies C'est nouveau (pour moi en tout cas ) et ça mérite le détour. Créé par Marc OMMARI

L'exode
Antoine MARTINEZ dans un site très détaillé nous raconte l'exode et l'accueil en métropole. Un document que beaucoup de métropolitain devraient avoir consulté.

Les Blouses Blanches
Une association bien sympathique de jeunes des services de santé du CHU d'Oran qui se sont donné pour but d'aider ceux qui sont dans le besoin.

Misserghin
Le site consacré au village par le fils de son dernier maire
Tout ce qu'il faut savoir sur Misserghine et la clémentine

MOSTAGANEM
Pour les anciens de Mosta un site actuel bien documenté

Arzew
Un site encore en construction, créé par Jean Pierre RAMOGNINO pour nous parler de sa famille et de sa ville de naissance

ARZEWEB
Un site totalement dédié à Arzew avec l'histoire du village et de magnifiques photos.

Tiaret
Un site de référence pour cette ville avec une collection extraordinairement riche en photographies qui s'est encore développé et contient plus de 2000 photos de la ville et de sa région.

L'écho d'Arzew
un site qui vient de cortir en mai 2004 :il s'agit d'un petit espace web perso wanadoo dédié aux Arzewiens et à tous ceux qui ont connu ARZEW, créé par Céline et Nicolas Minuto

L'Association des Anciens de Mostaganem
Une association déjà ancienne et bien portante a créé en 2002 un site consacré à la Ville de Mostaganem. Venez le visiter et l'enrichir !

Tlemcen
Un site qui nous parle de Tlemcen, à travers les familles Cohen et Benhamou, ainsi que des cummunautés juives d'Algérie

La Sigoise
Le nouveau site des amis de St Denis du Sig

Nemours-Ghazaouet
Un site encore peu connu mais très riche consacré à ce port de l'Oranie

Pérrégaux
Un site consacré à cette ville d'Oranie dans la plaine de l'Habra

Rio Salado, Turgot et Er Rahel
Félicitations pour la naissance de ce site tout nouveau , créé en juin 2006 par Joseph PLAZA. Il comblera tous ceux qui me demandent si je peux leur parler de Rio Salado.En plus il est très bien présenté et agréable à regarder.

Saïda
Un site pour la ville, la région et les villages envirronnants

Les Blasons de nos villes
La banque du Blason: cliquez sur "Anciennes dépendances" pour y trouver avec l'aide de notre ami Jean Paul FERNON, les blasons des principales villes d'Algérie avec la description héraldique.

La Généalogie d'une oranaise:
Le site perso de Denise Valèro-Boulet également auteur d'autres rubriques dans mes pages

Oran aujourd'hui,
Le site officiel de la ville avec de nombreux liens

Oran - Wahran,
La home-page que Mohamed SAHNOUN consacre à sa ville.
Le Webmaster fait également partie du groupe Wledwahran.

Jeunes Oranais d'Aujourd'hui
Algériens, ils ont quitté leur ville et sont disséminés dans le monde, mais ils se souviennent et se rassemblent sur la toile pour en parler.

Oran vue par un Oranais
Des photos, mais aussi la météo ou la revue de presse

Photos d'Oran et d'Algérie
Quelques belles photos sur cybercable

Générations Grand Bleu
L'histoire d'une génération de plongeurs qui démarre à Aïn Franin



L'époque des blogs oraniens

Le Blog de Ange Paul Costanzo Un tout nouveau Blog consacré à NEMOURS qui va rapidement remplacer le site signalé plus haut qui est devenu défaillant. NEMOURS est toujours vivant ! longue vie à ce Blog

Le Blog de "Nobeline"

Carlito

Marcel

M'Dame

Tchoumino
un blog tout en musique et en image


Le blog de Richard Vinet
13 rue de l'Arsenal

Ferrovecchio
Le blog littéraire de Christiane Ferrovecchio avec "MNESIS"

BEN
Un oranais réfugié à Casa



TENES
Tenes et ses environs, des rendez vous pour des rencontres un site créé par Daniel MANSION

Le Clos Salembier
Un site qui prend naissance en 2004 pour évoquer ce quartier de la capitale. Il est du à Marc BORONAD

Le collectif des Guelmois GUELMA FRANCE
est sur la toile et vous présente une photo exceptionnelle : la première équipe de foot Guelmoise !...des auteurs de livres Guelmois..... une b-d de 1934......et d'autres images de Guelma - Bonne lecture michel.martinez53@wanadoo.fr

Boufarik
La verte émeraude de la Mitidja !

Bône, Guelma, Palikao :
Une seule adresse pour les Sites Pieds Noirs des Pyrénées Orientales. Trois Webmestres et trois villes à visiter !

"Entre Algérie et France change de peau"
Le site des E-terviews de Vincent BOUBA qui donne la parole à ceux qui l'ont accepté avec les mêmes questions...

La cuisine Pied-Noir Christophe CERTAIN nous propose des recettes pied-noir et méditéranéenne, et bientôt une boutique en ligne pour acheter les produits de chez nous !


Mon Algérie

Un site alimenté en particulier des articles parus sur la revue PNHA

Le Livre d'or des Pieds-noirs:
Un site à ne pas manquer pour tous les pieds noirs et leurs familles
Depuis 1998 ce site tente de rassembler la mémoire collective pour écrire l'histoire vraie des Pieds Noirs. Chacun peut y contribuer en y ajoutant sa propre histoire

L'annuaire des Pn:
Un site qur lequel on peut s'enregistrer et rechercher des amis PN.

Le CRI
Un site très engagé qui défend la mémoire des Pieds noirs et veut fédérer leurs actions

L'ANSSE
Le site de l'Association Nationale des Supplétifs de Souche Européenne

Le cercle Algérianiste:
Association PN et revue historique. Un site riche, en perpétuelle amélioration. On y trouve des documents clairs et précis sur l'Algérie de 1830 à 1962

@@@ Association des amis d'Algérianie
L'Association existait depuis 1983 sous le nom de "Cercle Algérianiste de Paris et Région". Elle a adopté un nouveau nom en Avril 2001 et mobilise ses adhérents sur les 3 thèmes suivants: sur les trois thèmes suivants : Mémoire, Culture, Avenir. A visiter absolument !

Ain Tedeles
Un site créé par Jean Pierre TOULOUSE d'ALICANTE
plein de photos et en plein développement

ORLEANSVILLE
Un site incontournable pour qui veut retrouver Orléanville. On y trouve en outre de magnifiques fac similés de documents authentiques de la période dite des "évènements", et puis bien sûr, des photos et une page d'histoire...

PHILIPPEVILLE
Un site important avec une galerie de photos impressionnante, dépassant la seule ville de Philipeville. On y trouve également une très bonne page de liens vers des sites souvent méconnus.

Généalogie, Attatba : village d'Algérie 1862-1962
Le site de Georges GOMEZ un oranais de St Eugène
à visiter

VOLTA
Le Site des Anciens de l'école Volta à Alger

ALGER
Marc MORELL, déjà auteur du site consacré à l'école VOLTA a voulu raconter sa ville:Alger
Des souvenirs, des photos.... Une visite qui s'impose !

TAMBOUR
Dans un site dédié à la généalogie, Françoise BRIES BERNARD nous parle de son passé Algérois et nous entraîne dans une visite du sud Algérois. Un site à ne pas manquer !

ES'MMA
Un site complétant parfaitement, pour les écoles, les deux sites ci dessus
mais surtout un site très complet sur Alger et l'Algérois, plein de détailes et d'anecdotes, "nourré" de photos et de copies de journeaux: Incontournable!

BOGHAR et Paul CAZELLES

Jacqueline Faure-Astier nous emmène dans le sud Algérois, découvrir ou retrouver 2 bourgs sur la route du Mzab. Un site bien documenté qui refait l'histoire de ces villages, avec des documents et des photos

Quartier du Hamma
Emanation d'une association bien sympathique, regroupant les pieds noirs amis d'enfance du quartier du Hamma à Alger

ALGER jusqu'en 82
Alexandre Faulx raconte les mémoires de sa famille de 1830 à 1982. Ces pages ont un grand intérêt généalogique, mais nous ouvrent en plus un horizon nouveau, celui d'un Pied Noir qui a choisi de rester sur place après 1962

CONSTANTINE
Des photos, des souvenirs pour évoquer cette grande ville, Un site que l'on peut aider à construire.

PIED GRIS de CONSTANTINE
Un site créé par un Pied-Gris comme moi, un pathos naturalisé PN qui raconte ses souvenirs et évoque en image cette ville magnifique.

PHILIPPEVILLE
Un site fort bien fait et bien documenté sur l'histoire de la ville, agrémenté de nombreuses photos

L'écho des Français Rapatriés d'outre mer
Un site qui se veut une partie de la mémoire d'Algérie.

Mémorial National des Français d'Algérie
Une Association des Français d'Algérie très vivante, dont le but est de préserver la mémoire de l'exode et du drame vécu par des milliers de rappatriés.

Pieds Noirs d'Hier et d'Aujourd'hui
Le site créé à l'origine pour assurer le développement de la revue PNHA, bien connue, a été entièrelent renouvelé et offre aujourd'hui un pannel assez complet des associations de PN. Bien documenté et engagé il est aujourd'hui Site de défense de la mémoire des P.N, leurs amis

Alger 26 mars 1962
Le site est l'émanation d'une association qui veut aider les victimes de la trite fusillade du 26 mars 1962 ainsi que leurs parents ou amis. Elle veut faire connaître la vérité sur ce qui s'est passé ce jour la.

CousinsGenWeb Pieds-Noirs
Site spécialisé dans la généalogie Pied Noire, il présente les données que certains généalogistes ont accepté de voir publiées. Le but est de compléter et d'échanger les informations

Le Cercle des sites de Généalogie PN
Le cercle se veut la Fédération de tous les sites pieds noirs s'intéressant à la généalogie. Il accepte également d'autres sites présentant un interêt majeur. L'avantage est d'y trouver d'autres liens...

Les PN du Lot et Garonne
Le site d'une association regroupant PN et sympathisants résidant en Lot et Garonne

Notre Dame d'Afrique
L'Association du Mémorial de Notre Dame d'Afrique a le projet de construire un mémorial à Théoule à la mémoire des rapatriés d'Algérie.

Ferryville
L'Amicale des 3 Palmiers est le point de rencontre des rapatriés d'Afrique du nord, d'Outre mer et des sympathisants pour la région Bretagne.

De Camberra au sud Algérien
Un voyage en photos à travers l'Algérie d'autrefois. Le site comporte des photos de nombreuses villes. A ne pas manquer

Une vie à FEDALA
Jean-Louis Darnault raconte la vie de sa famille au Maroc



L'Algérie d'autrefois
Le site perso d'un Algérien amoureux de son pays, qui n'a d'autre ambition que de faire connaître ce pays magnifique, sa géographie, son histoire, ses traditions et ses coutumes... A ne pas ma,quer !

La Cuisine Algérienne
Toutes les recettes de vos plats favoris

Le sud Oranais avec Omar
Un site très documenté, riche en photos sur de nombreuses villes.

Tebessa
Le site de Ali Attia, extrèmement bien documenté sur cette ville, son histoire et son actualité

Le site de Djamilla
Une documentation extrémement vaste sur les villes d'Algérie "pas celle de la haine, celle de la beauté et de l'amour" comme le dit l'auteur.

Annuaire Algérien des Sites web.

Paysages d'Algérie
Le site de Mohammed Abbassa, de Mostaganem, qui nous fait découvrir l'Algérie en un tour de main: avec l'histoire, la géographie et quelques photos de chaque Willaya, des codes postaux et des tas de renseignements pratiques.



Les Ducks
le site de l'équipe de Hand Ball des jeunes de moins de 18 ans avec un lien vers le site perso de la famille NAUX-DEBUT d'Achicourt.

ACHICOURT, ma Ville.
En marge du site officiel de la ville une promenade très intéressante dans l'histoire ainsi que sur les bords du Crinchon et sans oublier le Moulin. A ne pas rater ! pour découvrir cette commune, banlieue résidentielle d'Arras. Le site est l'oeuvre de René LAGACHE.

ELHA : L'école dans la Loire d'hier à Aujourd'hui
Ce site est dû à un Pied Noir, Jean Pierre RAMOGNINO, il est consacré au Musée de l'école. Des images étonnantes ! Des souvenirs de l'école d'autrefois, l'époque de la plume sergent Major et même bien avant. Egalement une mine de documents