L'ORAN OFFICIEL
des Guides de Tourisme.



Si dans ce site nous avons découvert l'Oran des années 50, par mes propres souvenirs et ceux de mes amis rencontrés là-bas ou depuis sur le Web, Si la collection de cartes postales rétro nous a permis de trouver des vues datant du début du siècle, je n'ai jamais abordé l'histoire d'Oran.

Jean Pierre VARGAS a retrouvé dans les archives familiales un guide touristique datant de 1922... et Gérard VILLADIER m'a adressé par la poste une édition 1949-1950 du guide d'Oran "agréé par la municipalité".
Ces deux documents me permettent de vous parler de la ville sous un autre angle et surtout d'évoquer son histoire depuis sa fondation.

Le guide de 1922 nous donne en particulier des indications passionnantes sur les voyages et les liaisons ferroviaires entre Alger et Oran et nous invite à une petite promenande dans la ville. L'édition de 1949 est plus complète en ce qui concerne l'histoire de la ville et en particulier le développeme,t du port et de la ville durant le dernier siècle. Elle nous permet également de découvrir les différents quartiers. Ces deux guides se complètent et nous permettent de mieux connaître notre ville.




I - Le GUIDE de l'année 1922
1- Histoire de la ville
2- Balade dans Oran
3- Les "Médications"
4- Les déplacements et les horaires


II - le GUIDE de l'année 1949


1 - L'histoire vue sous un autre angle
2 - Promenades dans Oran
3 - Les environs d'Oran
En cours d'élaboration