Le Travail de l'Armée Française
Dans la Région de Mascara




L'armée française, débarquée en 1830 ne s'est pas occupée de la seule "conquête" du pays, mais aussi de ce que l'on a appelé la "colonisation" Derrière ce mot toujours très mal interpréte se cache surtout une notion de mise en valeur du pays. L'un des problèmes essentiels de l'Afrique du Nord est celui de l'eau. Si l'on veut songer à construire des villages et à metrre en valeur les terres, il faut de l'eau.
Celle-ci n'est pas forcément absente, mais elle n'est pas collectée et distribuée. C'est le travail principal d'un corps spécialisé de l'armée française, le corps du Génie. Dans une armée en déplacement il y a toujours des régiments du Génie dont le rôle n'est pas tellement de se battre contre un ennemi que de fournir aux autres toute la logistique.
Dans les guerres plus récentes nous avons vu le Génie à l'oeuvre pour déminer, pour créer des routes, établir des ponts, construire des aérodromes... A l'époque qui nous préoccupe le Génie s'est attaqué au problème de l'eau en créant les ouvrages d'art nécessaires à la collecte, au transport et à la distribution de cet élément essentiel à la vie de l'homme: l'eau.

Les documents présentés ci après m'ont été transmis par Francis LOPEZ Ce sont des documents établis par les ingénieurs militaires du Génie.

L'histoire de ces plans est particulière; c'est la mère de Francis, (92 ans en 2002), qui lui a dit tenir ces plans qu'elle tenait cde son père qui lui-même les tenait du sien (l'arrière-grand-père maternel de Francis) qui travaillait comme tâcheron dans la région de Mascara. Il aurait ensuite monté avec son fils une petite marbrerie. Et c'est là qu'il aurait obtenu ces plans par l'intermédiaire d'un arabe avec lequel il aurait fait du troc : un travail de marbrerie contre les plans qui servaient, paraît-il, à faire des cornets à bonbons, cacahouètes etc...
Il avait l'oeil l'arrière-grand-père !

Ces plans de grande dimension ont demandé à Francis un gros travail de numérisation par portion et recollage, il n'est pas facile de se faire une idée précise sur un écran d'ordinateur aussi ais-je choisi de vous présenter les pages de garde qui vous permettent de trouver un lien vers le plan lui même ramené à une taille permettant sa visualisation en entier sur écran 17" . Vous pourrez ensuite consulter les détails qui vous intéressent un par un pour bénéficier d'une bonne définition d'image.


Nous sommes dans la région de Mascara comme en témoignent les entête: "Direction d'Oran - Chefferie de Mascara. Si nous avons tous d'excellents souvenirs des vins de cette région songeons que peut-être le Génie militaire y joua un rôle important.

Le premier dossier concerne un projet de construction d'une fontaine et d'un abreuvoir en réunissant les eaux d'Aïoun El Allouf. Les plans portent la signature du Capitaine Bondignon sous la responsabilité du Chef de Bataillon Bossy, Chef du Génie.

Page de garde du dossier en date du 14 juilet 1861:



cliquer sur la page de garde pour voir le plan


Le second dossier est établi sous la direction du même chef de bataillon Bossy, et signé du Lieutenant Baud.
Daté également du 14 juillet 1861, Il s'agit d'aménager la source d'Aïn Gergour et d'y faire une borne fontaine avec robinet.


Page de garde du dossier Ain Gergour:




cliquer sur la page de garde pour voir le plan et un détail.


Un troisième dossier s'intéresse à l'alimentation en eau du village d'Aïn Fékan.¨Il s'agit de construire
  • un lavoir avec fontaine
  • un abreuvoir avec fontaine
  • un réservoir et une conduite d'eau vers le village
Ce projet est également signé du chef de bataillon Bossy, mais le plan est daté du 24 Mai 1861 et porte la griffe d'un certain Regnault.

Page de garde du dossier Aïn Fékan:




cliquer sur la page de garde pour voir le plan d'ensemble.



Le quatrième dossier concerne la création d'un lavoir à la fontaine d'El Bordj.
Le dossier est l'oeuvre du capitaine Bondignon. Il porte toujours la date du 14 juillet 1861 comme certains de ceux qui ont précédé et on peut y voir la signature du chef de Bataillon Bossy.



Page de garde du dossier El Bordj:




cliquer sur la page de garde pour voir le plan d'ensemble.