Quelques infos supplémentaires

  Revenir à la page principale

La gastroplastie est une intervention chirurgicale. Les différentes techniques employées aujourd'hui consistent soit à réduire le volume de l'estomac : restriction, soit à perturber l'absorption des aliments: malabsorption. Elle ne s'adresse qu'aux cas d'obésités très importantes dites obésités morbides et lorsque toutes les techniques traditionnelles (non chirurgicales) ont été essayées sans succès
Certaines personnes ont fait des sites remarquables répondant à toutes les questions qu'on peut se poser au sujet de la Gastroplastie. Je ne cherche pas ici à rivaliser avec de tels sites mais simplement à présenter quelques aspects ayant trait de près ou de loin à la gastroplastie.

Vous trouverez ici les liens vers les sites que je connais et apprécie.

J'ai été opéré par le Pr. Chevallier à l'Hôpital Boucicault (Paris) le 9 décembre 1997. Depuis ce service de chirurgie a été transféré à l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Cliquez ici pour un récit plus détaillé

J'ai témoigné de mon opération dans deux émissions de télévision :  
s_m6_1.jpgs_m6_4.jpg La première fois dans l'émission
s_sp+_2.jpgs_sp+_3.jpgs_fr2_1.jpgs_sp+_1.jpg et la dernière fois dans

Au moment de mon opération je pesais 140 kgs pour 1m88.

(7 ans après) mon poids s'est stabilisé autour de 95 Kgs. J'ai perdu ces 45 kgs en moins de 2 ans régulièrement, sans faire de "paliers". Par moments mon poids est légèrement supérieur ou inférieur (+ou- 2 kgs) mais jusqu'à présent il m'a suffit de surveiller un peu mon alimentation pendant quelques semaines pour revenir à 95.

J'ai réalisé quelques images ayant pour thème la gastroplastie.

Une petite animation rigolotte d'un anneau qui marche ...

 

Voici à quoi ressemble mon anneau gastrique et son boîtier

Il existe maintenant de nouveaux modèles du même fabricant:

et il a actuellement 6 types d'anneaux gastriques utilisés dnas lemonde

 
Le schéma ci-contre montre comment doit être placé un anneau gastrique autour de l'estomac

Cette technique est celle de l'AGB (Adustable Gastric Band) elle est moins intrusive que d'autres méthodes et contrairement à celles-ci elle est réversible ...
Pour information, voici des schémas pour l'agrafage vertical et le bypass

...et ajustable

L'anneau gastrique : Comment ça marche ?
Il est possible d'ajuster le fonctionnement aux particularités de chaque patient en injectant à l'aide d'une seringue une solution saline dans le réservoir placé sous la peau au moment de l'intervention

Plus le volume de liquide injecté dans le circuit est important et plus le diamètre de l'anneau et le flux alimentaire diminue.

Et voici à nouveau mon anneau, photographié le 28 novembre 2000, au cours d'un contrôle TOGD
On voit que l'anneau ne s'est pas déplacé mais on distingue une nette dilatation de la poche supérieure (sans gravité et sans conséquence pour ma santé).  
Sur le dernier cliché on voit bien le tuyau qui relie l'anneau au réservoir placé sous la peau sur mon côté gauche, juste un peu au-dessous des dernières côtes.
Au cours de mon dernier contrôle : le 29 décembre 2006. L'anneau a été jugé parfaitement en place et aucune complication n'a pu être décelée. Du liquide a du diffuser à travers la paroi de l'année au fil des années car seulement 1 cc est sorti du dispositif. Resserage "supposé" à 2 cc.
Le TOGD est un examen de contrôle aux rayons X au cours duquel on avale un produit opaque aux rayons pour que le médecin ajuste le règlage de l'anneau ou contrôle sa position.
     

Voici quelques liens vers des sites traitant de la gastroplastie (cliquez sur "liens")

  Revenir à la page principale