Montage et réglage des carburateurs Mikuni avec une préparation Dynojet kit n°3
 

 

 

 

Cette page est consacrée au montage  a      réglages de la rampe de carburateur Mikuni

Sommaire:

1°) Le montage des filtres

2°) Le montage et réglage du carburateur 

3°)   La synchronisation des carburateurs

4°)   Les essais

Liens sur les carburateurs Mikuni et leurs caractéristiques de fonctionnement

 caractéristiques des carburateurs montés sur les moteurs T3

Kits Dynojets pour les  Triumph moteurs T3

Forums  et revus technique sur les motos anglaises

 

 

 

   

1°) Le montage des filtres:

la rampe de carburateur est montée avec des filtres individuels de marque KN de type RU-2780.  On peut les trouver à 44€ pièces.                                                                                                                            Il faudra monter un petit filtre pour le reniflard, celui ci sera monté au bout du tuyau du reniflard et fixé à l'aide d'un étrier recouvert de caoutchouc. L'étrier pour être fixé en ce servant d'une vis du bloc moteur. 

Il n'est pas possible de monter les trois filtres  sur la rampe sans réaliser une petite modification. Les filtres sont trop larges et nous risquons de déformer la rampe avec des problèmes de synchronisation de carbu par la suite. Il faut meuler les bords gauche et droite du filtre milieu et meuler le côté droit pour le filtre gauche et le côté gauche pour le filtre droit. Cette modification n'a pas d'incident sur le fonctionnement du filtre car on enlève uniquement 2 millimètres sur la base du filtre et le meulage ne ce voit pas car il reste à l'intérieur de la rampe.

Le montage du filtre gauche nécessite de meuler un peut la protection plastique des bobines d'allumage. On peut distinguer l'alimentation direct des carburateurs au travers des deux filtres essence chromé.   Ba! oui un petit peu de tuning sur la mob ça fait toujours beau.

Détail du meulage des filtres

Fixation du reniflard à l'aide d'un collier

  2°) Le montage et réglage du carburateur:

Je n'est pas acheté de kit Dynojet pour l'instant, la rampe d'occasion que j'ai acheté ayant subi une préparation avec le remplacement des gicleurs principaux  par des et des pièces qui vont avec. Les gicleurs correspondent à du 138, les gicleurs de ralenti restent à 40.

Le montage telle que n'a pas été concluant une vrai catastrophe! Fumée noire, trou dans l'accélération et difficulté pour revenir au régime du ralenti des que l'on ramène la poignée des gaz à zéro et les bougies noires. Bon il va falloir tout reprendre et consulter les forums et la je peux dire un grand merci à tous les motards qui m'ont aidé pour réaliser cette modification. j'espère que ce site pourra aider tous ceux qui comme moi on bien cherché pour trouver des conseils techniques.

1) conseil récupéré sur les forums le réglage du niveau de cuve préconisé par la revue technique à 14.5mm il faut le ramené à 11.5mm. Cette petite modification évite d'avoir trop d'essence dans la cuve et élimine l'engorgement du carburateur avec pour conséquence des trous dans l'accélération vers les 4 à 6000Tr/m.

Pour diminuer la côte il faut appuyer sur le bilame qui maintient le pointeau d'arrivé d'essence avec un tournevis plat. Il est possible de démonter le flotteur complètement pour avoir plus de place.

Pour augmenter la côte il faut tordre le bilame dans l'autre sens.

Attention! aux réglages des ressorts il faut vérifier leurs longueurs les miens étaient de longueurs différentes (voir photo). Il suffie de tirer dessus pour les ramener à des côtes identiques.

J'ai positionné la hauteur des aiguilles le plus bas possible afin de limiter le débit de vaporisation dans les chambres de carburateur à savoir: le deuxième crans à partir du haut. Je n'est pas plus remettre les rondelles afin que les supports de ressorts restent bien en appui sur les aiguilles.

Je n'ai pas modifié les deux trous de dépression, ces trous ayant été réalisés avec la première préparation pour une Sprint de 1996. Je pense que le perçage réalisé est identique pour toutes les préparations: reste à confirmer.

 

Détail du montage des filtres KN des arrivées d'essence et des filtres individuels. On peut distinguer les bouts de tuyaux de mise à l'atmosphère des chambres de dépression à ne pas confondre avec les arrivées d'essence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

  3°) Les essais:

C'est beaucoup mieux des accélérations franches et un retour au ralenti plus rapide. Sur la route ça pousse pas pas mal du tout! surtout dans les accélérations. Je n'ai pas encore pu l'essayer sur piste mais je pense que l'on va sentir la différence.

Encore des trous dans la décélération surtout quand on ferme les gaz rapidement ça pette!.

Sinon ça à l'air de tourner correctement il faudra voir sur la route et mesurer les consommations pour voir si le réglage n'est pas trop riche. Problème c'est que je suis réglé au mini avec ce kit.

Je pense que le bon réglage doit ce situer avec des gicleurs maxi de 125 avec un positionnement des aiguilles aux troisièmes crans.

La synchronisation n'a pas été réalisé pour l'instant, juste une synchro à l'aide d'un jeu de cale faut  patienter un peu et voir une fois l'ensemble réglé.

Je vais continuer mes recherches pour trouver et consigner les meilleurs réglages pour une préparation de T-bird sport.

 

 

 

 

 

 

4°) La synchronisation des carburateurs:

Bientôt les manos et puis on fait les réglages, le mercure c'est du poison!

La synchro des carbus est très importantes, elle n'a  rien à voir avec une synchro mécanique.

Pour réaliser cette synchro j'ai acheté 3 manovacuomètres 0 à - 1bar glycéro (bain d'huile)

J'ai acheté le tuyau à Casto rayon aquarium  diamètre 8 mm.

Il faut réaliser une alimentation direct avec un tuyau et un petit réservoir afin de démonter le réservoir de la moto.

 

 

55° Les réglages i:

Brancher les tuyaux sur les prises de dépression après avoir enlevé les capuchons.e

Faire chauffer la moto 5 à 10minutes afin de tenir le ralenti du moteur

Vous allez constater un déséquilibre entre chaque carburateur, a ce moment il faudra agir sur les vis de synchro pour baisser ou augmenter la dépression de chaque carburateur pour arriver à une dépression de - 0,4 ou -0.5 sur les trois carburateurs.

Il faut d'abord équilibrer le carburateur n°3 à gauche sur le carburateur n°2 du milieu. Ensuite régler le carburateur n° 2 sur le n°1 a droite.

Refaire l'opération si il y a un déséquilibre.

Cette opération n'est pas compliqué du tout. Elle est nécessaire pour ma part j'ai constaté une grande différence avec un ralenti plus bas qui tient et des accélération continue et coupleuse, je vous invite à réaliser ce réglage car il est très important. Je vais réaliser un bloc distributeur sur un trépied afin de pouvoir réaliser une lecture plus pratique. Je rajouterai les photos une fois l'ensemble réalisé.

Pascal Brissez