Maintenance Triumph Thunderbird sport

Réglage des jeux aux culbuteurs

ACCUEIL

SECTION 1
Remplacement filtre à air      

SECTION 2
Vidange de la fourche

SECTION 3
Révision de la colonne de direction

SECTION 4
révision soupapes



SECTION 5
remorque moto

SECTION 6
Photos de ma motos

SECTION 7
Préparation des carburateurs

SECTION 8
Modif des 100 CV

SECTION 9
circuits moto

SECTION 10
Démontage roue arrière

SECTION 11
jeu dans la direction


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But de l'opération:  à la longue les soupapes se creusent au niveau des portées d'étanchéité, ce qui a pour conséquence de diminuer le jeu de fonctionnement entre les cames et les pastilles. A ce titre le jeux doit être de 0.10 à 0.15 mm pour les soupapes d'admission et de 0.15 à 0.20 mm pour les soupapes d'échappement.

Ma moto étant arrivée à 43000kms et la dernière révision chez le concessionnaire ayant été réalisée à 28000kms, soit 15000kms sans aucun problème, je décide donc de réaliser la révision moi même.

Ouf il était temps! les jeux aux soupapes d'admission étaient inférieures à 0.03mm. Aprés discussion avec le concessionnaire Triumph de Lille très sympa, celui ci me confirme qu'il lui arrive régulièrement de plus pouvoir passer le jeux de cale pour les soupapes d'admissions.                                                                                      (suite >)

 

Je n'ai pas constaté de grand défauts sur les jeux aux soupapes d'échappement, ce qui est confirmé par le concessionnaire Triumph.

Revenons à la phase pratique  à savoir le mode opératoire pour assurer le remplacement des pastilles pour récupérer le jeu normal. Il existe deux méthodes pour réaliser ces travaux. L'utilisation d'un outil Triumph qui permet de remplacer deux pastilles à la fois en montant un barreau sur les chapeaux de paliers d'arbre à cames et  en montant deux piges prenant appuis sur les supports de pastilles et vissé sur le barreau une fois que   les poussoirs sont comprimés à l'aide des cames.

Inconvénient de cette méthode le prix de l'outillage: 145€ Pour ma part j'ai laisser cette méthode: beaucoup trop cher le prix de la ferraille chez les Anglais!

Je prend donc la décision de démonter les arbres à cames: opération pas trop compliqué dans la mesure ou l'on prépare bien son opération et que l'on n'aille pas trop vite.

Nous allons préparer et réaliser cette opération ensemble étape par étape, bon! on ni va!

 

Tout d'abord nous allons préparer l'outillage, il faut des clés torkx de 30 ref : 89s.jp8 Facom. Pour le reste c'est de l'outillage classique.

Débranchement de la batterie.

1° point: Calage de la moto avec la roue arrière levé afin de pourvoir assurer la rotation du moteur à l'aide de la roue et de l'enclenchement de la 6 vitesse. Pour ma part j'ai réalisé un support en bois, il est possible de monter une béquille arrière qui coûte 65€.

2°point: démontage des bougies.

3°point: démontage du cache culbuteur en desserrant les vis en croix. Tapoter à l'aide d'un maillet afin de décoller le joint qui pourra être récupéré si il n'est pas coupé. Attention de récupérer les joints d'étanchéité de chaque vis.

Nous y voila, nous allons passer aux choses sérieuses tout d'abord la prise des jeux.

 

Vue d'ensemble une fois le cache culbuteur démonté

2° Relevé des jeux de fonctionnement aux soupapes   

Pour réaliser cette prise de jeu il faudra ramener les cames en position haute afin de libérer le jeu entre la pastille et la came. Il suffie ensuite de passer le jeu de cale entre les deux et noter l'épaisseur de la cale.

(Photo ci dessous: cames d'échappement du cylindre n°3 en positions hautes)

 

 

Il faudra ensuite noter les jeux sur un tableau afin de pouvoir calculer l'épaisseur de la nouvelle pastille une fois celle ci démonté..

 

3° Calage de la distribution

 

Démonter le carter d'allumage  tourné le moteur à l'aide de la roue arrière et de la 6 vitesse enclenché.

Ramener le cylindre n°1 au point mort haut. ( le cylindre n°1 ce trouve à l'opposé des pignons) pour cela il faut ramener le repère TF1 gravé sur la tôle et monté en sortie de vilebrequin (voir photo ci dessus) en face du doigt d'allumage.

Une fois les repères alignés, il faudra vérifier que les deux flèches gravées sur les pignons d'arbre à cames soient  bien  face à face et parallèle au plan de pose du cache culbuteur. (voir photo ci dessous)

Attention! il sera nécessaire de faire plusieurs tours pour faire coïncider l'ensemble des repères, ne pas oublier que nous sommes avec un moteur à 4 temps.

formule:

épaisseur de la nouvelle pastille =

                    jeu à obtenir  moins  le jeu mesuré  moins épaisseur de la cale

1° réglage

admission

jeux aux soupapes

épaisseur de la cale

jeux nouvelle pastille

jeux

pastille à commander

Cylindre n°1

soupape n°1

0,03

2,605

-2,485

0,15

2,5

soupape n°2

0,04

2,65

-2,54

0,15

2,55

Cylindre n°2

soupape n°1

0,04

2,675

-2,565

0,15

2,55

soupape n°2

0,04

2,625

-2,515

0,15

2,5

Cylindre n°3

soupape n°1

0,08

2,655

-2,585

0,15

2,6

soupape n°2

0,07

2,65

-2,57

0,15

2,6

echap.

jeux aux soupapes

épaisseur de la cale

jeux nouvelle pastille

jeux

pastille à commander

Cylindre n°1

soupape n°1

0,25

2,625

-2,675

0,2

2,675

soupape n°2

0,2

2,725

-2,725

0,2

non

Cylindre n°2

soupape n°1

0,2

2,75

-2,75

0,2

non

soupape n°2

0,16

2,8

-2,76

0,2

2,76

Cylindre n°3

soupape n°1

0,15

2,705

-2,655

0,2

2,655

soupape n°2

0,2

2,725

-2,725

0,2

non

                 
2° réglage

admission

jeux aux soupapes

épaisseur de la cale

jeux nouvelle pastille

jeux

pastille à commander

Cylindre n°1

soupape n°1

0,15

2,5

-2,5

0,15

non

soupape n°2

0,15

2,55

-2,55

0,15

non

Cylindre n°2

soupape n°1

0,12

2,55

-2,52

0,15

non

soupape n°2

0,06

2,5

-2,41

0,15

2,4

Cylindre n°3

soupape n°1

0,15

2,6

-2,6

0,15

non

soupape n°2

0,12

2,6

-2,57

0,15

2,57

echappement

jeux aux soupapes

épaisseur de la cale

jeux nouvelle pastille

jeux

pastille à commander

Cylindre n°1

soupape n°1

0,2

2,675

-2,675

0,2

non

soupape n°2

0,2

2,725

-2,725

0,2

non

Cylindre n°2

soupape n°1

0,2

2,75

-2,75

0,2

non

soupape n°2

0,16

2,8

-2,76

0,2

2,76

Cylindre n°3

soupape n°1

0,2

2,65

-2,65

0,2

non

soupape n°2

0,2

2,725

-2,725

0,2

non

                 

 démontage d'un poussoir avec sa pastille

poussoirs démontés.

 

 

 

 

Attention lors du démontage des paliers de culbuteurs, il faudra bien les repérer pour les remonter aux mêmes endroit sous peine de voir une usure prématurée des coussinets de paliers.

Pour ma part j'ai dessiner sur une feuille la position de chaque palier, la même chose pour les pastilles (voir photo ci dessus)

3° Démontage  des arbres à cames

Une fois le calage réalisé, il ne faudra plus tourner le moteur. Nous procéderons au démontage du tendeur automatique. Il se démonte en deux temps, tout d'abord il faut dévisser la vis en la maintenant pour récupérer le ressort.

Lors du remontage il faudra renfoncer la tige cranté en dévéroulliant le cliquet carré jaune sur la photo ci dessous.

 

4° remontage des arbres à came et calage de la distribution.

Avant tout réaliser le nettoyage du plan de joint sans abîmer les surfaces qui sont en aluminium.

Remettre les nouvelles pastilles dans leurs poussoirs.

Placer en premier l'arbre à came d'échappement dans son logement en le glissant sous la chaîne de distribution tout en veillant à bien positionner le pignon: flèche gravé sur le pignon pointant vers le pignon d'arbre à came d'admission (non monté pour l'instant) et surtout parallèle au plan de pose.

Monté un chapeau de palier coté pignon en serrant pas trop fort les deux vis de fixation (filetage dans un bloc aluminium)

Tendre la chaîne de distribution et l'engager sur les dents du pignon.

Monter le chapeau de palier à l'extrémité et ensuite monter les deux chapeaux du milieu.

Positionner le deuxième arbre à came (admission)  en prenant garde de bien positionner le pignon au travers de la flèche gravé sur  celui ci, parallèle au plan de pose

 

 

Monter le chapeau de palier coté pignon.

Prendre la chaîne et la tendre entre les deux pignons, l'engager sur les dents des pignons en prenant garde de ne pas bouger le positionnement des flèches qui doivent être face à face et parallèle au plan de pose.

Monter le tendeur automatique avec son ressort afin de tendre la chaîne.

Ensuite monter le chapeau de palier qui ce trouve à l'opposé du pignon et vérifier ensuite les repères de calage. (flèches face à face parallèle au plan de pose)

Si le calage à bougé recommencer l'opération obligatoirement.

Monter les chapeaux de palier restant et ensuite monter le tendeur supérieur.

Reprendre l'ensemble des jeux aux culbuteurs en faisant tourner la roue pour amener les cames en position haute.

Remonter le cache culbuteur avec un serrage en croix sans oublier les joints de vis.

Remonter le carter d'allumage avec le remplacement du joint.

Remplacement du filtre à air Vidange de la fourche Révision colonne de direction Révision soupapes Remorque moto Photos de ma moto
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