Une remorque moto pratique efficace pour partir en vacances avec toute la famille

 

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Partir en vacances avec sa moto sans que ce ne soit la galère pour la charger tout seul et tant qu'à faire utiliser cette remorque pour le chargement des affaires, 6 personnes ça fait pas mal de sacs surtout que madame ne lésine pas sur la quantité faut être prudent!.

Je suis allé voir les remorques motos pour avoir des idées, j'ai tout de suite abandonné, je ne me voyais pas monter la moto tout seul à bout de bras sur un rail en tôle en faisant l'équilibriste entre les rails. 240Kg qui tombe ça vous brise les deux jambes et finie les vacances. J'ai recherché sur internet et je suis tombé sur un ou deux sites intéressant qui mon permis de développer une base de travail pour mon projet. J'ai gardé ces liens pour que vous puissiez les voire.

Le principe repose sur l'utilisation d'un fer en u monté sur un point d'articulation, celui ci étant soudé au point d'équilibre de la moto.

Pour trouver le point d'équilibre de la moto avant de souder le rail il faut d'abord découper le rail à longueur (2mètres) et ensuite le poser sur un tube de 40mm de diamètre. Engager la moto sur le rail et tracer une ligne au travers du rail par un collègue une fois que vous avez l'équilibre de balancement.

Sur ce rail il faudra souder deux glissières de part et d'autre (fer en u de 40mm) afin de venir engager un chariot mobile qui servira à monter la moto au travers d'un treuil mécanique. Ce chariot est monté avec 4 roulements. Il faudra percer des trous sur le gros rail pour monter des vis en travers afin d'obtenir une sécurité de blocage pour la route.

 
Ci joint document récupéré sur un forum qui ma bien aidé pour la mise aux normes de ma remorque et donc je remercie la personne pour ces renseignements.


Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne
sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas
d'obligation réglementaire quand à leur fabrication.

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge
de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (article
R 317.18 du code de la route).

Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position
émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur
hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la
largeur du véhicule tracteur (article R-313.4 du code de la route).

Toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position
émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non
éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150
mètres (article R-313.5 du code de la route).

Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou
égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du
véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs
correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la
largeur de la remorque dépasse 1,30 m (article R-313.7 du code de la
route).

De même, si la remorque masque les feux indicateurs de directions et la
plaque d'immatriculation du véhicule tracteur, elle doit en être muni.

Toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de
forme triangulaire (article 313.1.

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de
celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles
ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non
triangulaires de couleur blanche (article 313.20).

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques des pneumatiques portant l'une des cinq indications suivantes
: 30 kilomètres-heure ; 27 kilomètres-heure ; TA ; AGRI ; AGRO.

Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de
monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
que vous puissiez désirer et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression
de ma considération distinguée.

L'Ingénieur de l'Industrie et des Mines,

Nicolas ANSEL

Détail du point d'articulation du rail monté sur une poutre de châssis déporté par rapport à l'essieu afin de garder l'équilibre des masses de la moto.

Détail de la remorque terminé avec les coffres de montés

Repérage de  la prise

câblage standard 7 broches
broche n° 1 jaune clignotant gauche
broche n° 2 bleu + batterie ( cas d'une caravane )
broche n° 3 blanc masse
broche n° 4 vert clignotant droit
broche n° 5 marron feux de position droit
broche n° 6 rouge stops
broche n° 7 noir feux de position gauche
En général , les plots 5 & 7 sont shuntés ensemble dans la prise et on tire un fil entre les 2 blocs pour les feux arrières  ou une autre variante avec l'alimentation d'un feux de brouillard

 

La découpe et l'encombrement sont suffisant pour le chargement des routières et sportives avec carénage

Le point d'équilibre de la remorque est identique à la moto afin d'avoir une répartition des charges sur la remorque. Il est possible de manoeuvrer la remorque avec la moto à la main de plus il est possible de décharger ou charger la moto sans atteler grâce à l'équilibre des masse.

Assemblage de la structure à partir d'un essieu les longerons font 80mmx40mmx2mm épaisseurs attention tous les trous devront être bouchés

Détail de tous les éléments de la structure du châssis les tubes de coffre font 40mmx20mmx2mm épaisseur

Détail du point de fixation du rail par rapport au timon de la remorque.

Attention de bien réaliser les guides du câble du treuil pour éviter qu'il ne frotte et s'abime sur les angles du rail lorsque que celui ci et en position haute.

 

 

 

 

   

 

 

Détail du chariot qui viendra récupérer la roue avant de la moto

Le chariot devra être bloqué par une vis pour pouvoir engager la roue de la moto.

Le décrochement au milieu du chariot est nécessaire pour ne pas abîmer les disques de frein.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon c'est un peu le bazar mais on arrive à tout caser en poussant!

 

Schémas de la structure du châssis: ensemble tubulaire soudé continu pour éviter que l'eau ne rentre dans les tubes:

 

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