Maintenance Triumph Thunderbird sport

 

Remplacement du filtre a air

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SECTION 1
Remplacement filtre à air      

SECTION 2
Vidange de la fourche

SECTION 3
Révision de la colonne de direction

SECTION 4
révision soupapes



SECTION 5
remorque moto

SECTION 6
Photos de ma motos

SECTION 7
Préparation des carburateurs

SECTION 8

Modif des 100 CV

SECTION 9
circuits moto

SECTION 10
Démontage roue arrière

SECTION 11
jeu dans la direction


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Il n'est pas possible d'acheter l'élément filtrant seul; Triumph proposant le remplacement complet du boîtier filtrant. (Désignation air box) Cependant, il est possible de démonter le boîtier filtrant et retirer le filtre pour le nettoyer. Je vais essayer au travers d'un ordre chronologique de photos et d'explications de vous aider au démontage de votre moto afin de réaliser le nettoyage du filtre à air. Le démontage du filtre a air necessite le démontage complet de la rampe de carburateur. On retrouve tout à fait l'esprit Anglais dans la mécanique de cette moto. Ceci ci dit elle reste une moto d'exception dans ces moindre détail et cela enléve rien à qualité de cette moto.

 

 

 

ORDRE DE DEMONTAGE :

 

 Enlever la selle a l'aide de la clé de contact.

Drébrancher le fil de masse de batterie

Démontez les deux vis de fixation du réservoir avec une clé de 10.

Fermez le robinet d'essence.

Soulevez le réservoir et tirer sur les deux tuyaux arrivée d'essence et trop plein.

Dégagez le réservoir en le tirant vers l'arrière.

Il faut démonter les caches latéraux ainsi que les garnitures de filtre à air

L'outillage : il ne faut pas beaucoup d'outillage pour réaliser cette opération.

  • un jeu de clés storcks
  • un jeu de clés B.T.R avec une clé B.T.R de 4 mm longue
  • une clé de 10
  • un tournevis cruciforme

Les motos Triumph thunderbird ont une réputation de motos solides et tout en acier. les éléments que nous allons démonter sont en plastiques.

 Il est dommage que les éléments en plastique ne soient pas d'aussi bonne qualité que le reste de la moto. celui-ci vieillit mal, et devient cassant. Le fait que Triumph ne prévoit pas le remplacement de l'élément filtrant seule mais l'ensemble complet au bout de 40 000KM. Au vue de l'état du filtre à air je pense qu'un démontage tous les 20 000 KM est plus que nécessaire.

 Il faudra prendre toutes les précautions au remontage et ne pas serrer trop fort au risque de casser les éléments de fixation.

 

Une fois l'ensemble des ponts de fixation et les colliers démontés, vous pouvez retirer la chambre auxiliaire du boîtier de filtre à air.

Il faut ensuite démonter la chambre auxiliaire du boîtier de filtre à air. pour cela, il est nécessaire de démonter la serrure d'ouverture de selle. ( flèche jaune )

Retirez les vis de fixation de la chambre de stabilisation        .      ( flèches rouges )

Desserrez les colliers de la durite à la chambre auxiliaire du boîtier de filtre à air. ( flèches vertes )

 

 Débrancher le câble du starter.

Il n’est pas necessaire de débrancher les deux tuyaux de mise à l’atmosphère des carburateurs, ils pouront être retirés avec la rampe complète des trois carburateurs.

 

 

Il faudra ensuite démonter le câble de l'accélérateur. J'ai préféré le démonter de la poigné d'accélérateur afin de pas toucher au mécanisme des carburateurs inaccessible.

Pour démonter la poigné il faut retirer deux vis à l'aide d'un tournevis cruciforme, ensuite le câble s'enlève tout seul.

Détail du desserrage de la vis du collier centrale du carburateur du milieu, utilisation d'une clé BTR et d'une pince à bec plat pour desserrer la vis du milieu

 

 

 

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Nous pouvons démonter l'ensemble des colliers. Il faudra une longue clé B.T.R. pour desserrer les vis de la manchette du milieu côté filtre à air.

Pour le reste il ni a pas de problème.

Il faudra bien repositionné les colliers de  fixation de durit afin de pouvoir les resserrer sans trop de problème

                                                                                              

 

Débrancher le tuyaux d’évacuation du boîtier filtrant.

Photo de la moto une fois l'ensemble démonté

 

Une fois l’ensemble des colliers désserer il faut repousser le boîtier filtrant vers la selle.

A ce moment nous pouvons dégager l’ensemble des carburateurs en le sortant par la droite.

Il faudra démonter le tuyau de retour branché sur le boîtier du filtre.

Nous pouvons maintenant dégager le boîtier filtrant.

 

Nous pouvons nous concentrer au nettoyage du filtre pour cela il va falloir retirer l’ensemble des vis .

Retirer les 6 vis pour démonter le boîtier. Attention au remontage de ne pas serrer trop fort sous peine de casser les insères métallique dans leurs logement plastique.

Vous pouvez nettoyer l’élément filtrant avec du white spirit en le plongeant et en appuyant dessus.

Attention, il ne faut pas tordre l’élément filtrant.

Pour le remontage il faudra réaliser un cordon de joint silicone afin d’assurer l’étanchéité.

 

 

Une fois séparé les deux couvercle nous pouvons retirer l’élément filtrant.

Il était temps ! celui-ci commencé à avoir une bonne couche de graisse.

 

Il serait dommage de ne pas profiter de nettoyer la rampe de carburateur ainsi que le nettoyage du petit filtre qui ce trouve emboîté dans la connexion de tuyauterie d'arrivée d'essence. (voir photo)

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