Maintenance Triumph Thunderbird sport

Révision de la colonne de direction

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SECTION 1
Remplacement filtre à air      

SECTION 2
Vidange de la fourche

SECTION 3
Révision de la colonne de direction

SECTION 4
révision soupapes



SECTION 5
remorque moto

SECTION 6
Photos de ma motos

SECTION 7
Préparation des carburateurs

SECTION 8
Modif des 100 CV

SECTION 9
circuits moto

SECTION 10
Démontage roue arrière

SECTION 11
jeu dans la direction


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Pour réaliser le remplacement des roulements de la colonne de direction il est nécessaire de démonter : la roue avant ainsi que la fourche,

(voir vidange de la fourche ) ( lien vers page).

Petite astuce pour la protection du faisceau électrique contre le frottement sur la colonne de direction en entourant l'ensemble avec des colsons.

 
Dans un premier temps il faudra déposé le phare en faisant bien attention de repérer l'ensemble des connecteurs En principe il n'est pas possible de ce tromper sauf pour les clignotants.

Démonter les différents faisceaux en prenant bien soin de ne pas arracher le joint caoutchouc de passage de bol. Il faudra le recoller si celui ci ne tient plus. Attention ce joint est très important si vous ne voulez pas avoir un court circuit avec le frottement des câbles contre le bol du phare.

 

Démonter les compteurs, les fixations du répartiteur de freinage et le laisser pendre.  Il faut ensuite démonter le guidon  une fois les câbles démontés Celui ci reposera par terre maintenu uniquement par le câble du starter et de l'accélérateur.

 

ensuite il faut démonter l'écrou de maintien de la fourche supérieure, à ce moment vous pouvez  libérer les deux guides de passage d'amortisseur.

 

Comme vous pouvez le constater après 40000 KMS il ne reste pas beaucoup de graisse dans le roulement. Je n'ose pas penser à une économie de montage   chez Triumph

Ce serait vraiment dommage pour de telles motos.

 

Le démontage et remplacement du roulement conique de fourche ne pose pas trop de problème.

Il faut le chasser à l'aide de deux gros tournevis prenant appuis sur la base de la fourche, il faut ensuite faire levier pour chasser le roulement.

Pour le montage du roulement il faudra réaliser un petit montage afin d'enfoncer le roulement et le mettre en appui sur son épaulement. Ne pas oublier de mettre le joint avant le roulement.

Réf. du roulement: marque KOYO 32006 JRRS

 

Ne pas oublier de remplir de graisse avant le montage. >

 

 

Une fois la fourche supérieure démonté, il faudra dévisser l'écrou de contre blocage et ensuite dévisser l'écrou de réglage du jeu de la colonne de direction.

Il suffira de chasser la fourche inférieure et son axe en utilisant  un maillet .A ce moment vous pouvez libérer la fourche inférieure et accéder au roulement conique de fourche inférieure

Comme vous pouvez le constater il ne sera pas évident de démonter le roulement conique. La cage intérieure est montée avec de la colle, elle est logé dans un trou borne, il reste un épaulement de 2.4mm entre la cage du roulement et le fond du logement. Il est impossible de pousser la cage du roulement sans au préalable donné un coup de chauffe avec un chalumeau sur la cage  afin de brûler la colle. la peinture epoxy  prendra un petit coup de chauffe, on pourra remettre un peu de peinture noir par la suite.

J' ai réalisé un outillage composé d'une rondelle pleine meulé  sur la périphérie pour garder une épaisseur de 2.4mm. J'ai glissé cette rondelle entre la cage du roulement et le fond du logement. Ensuite il suffie de glisser une grosse tige fileté et taper à l'extrémité, le roulement peut dégager de son logement.

Pour le remontage de la cage il faudra réaliser un outillage avec un tube de 54mm afin de pouvoir enfoncer la cage du roulement dans son alésage, ne pas oublier de mettre une colle pour les roulements.

 

 

   

Le roulement supérieur ne pose pas de problème pour le démontage, il faut le chasser à l'aide d'un tube que l'on glisse par le dessous et en utilisant un maillet pour taper sur le tube Le roulement est de type   marque NTN 6205LLUNR/2AS

 

I

Détail des écrous de blocage, monter le premier écrou de réglage venir serrer contre la cage intérieure du roulement; réaliser le réglage du roulement conique à l'aide de l'écrou de réglage. Réaliser un serrage afin de réduire le jeu de la colonne au minimum tout en contrôlant  qu'il ni a pas de point dur dans la rotation de la direction. Petit rappel le réglage doit ce faire roue pendante . J'ai pour ma part préférer monter cette écrou avec du frein filet normal pour éviter le desserrage. Ensuite venir monter l'écrou de blocage contre le premier écrou, le serrer en maintenant l'écrou de réglage à l'aide du clé meulé épaisseur 3.5mm, serrer en vérifiant que le premier écrou ne tourne pas avec. Après le montage de la fourche supérieure  il devra pas rester de jeu entre l'écrou de blocage et la fourche supérieure

Détail du montage pour le roulement supérieur, celui ci n'est pas posé dans le fond de la fourche mais il repose sur son cerclip et sur une portée conique dans le fond de la fourche. pour ma part j'ai préféré le monter avec de la colle bi cause déjà arrivé que le circlip saute avec pour conséquence un jeu dans la fourche et un marquage de la cage intérieure du roulement conique. Attention de pas oublier de remettre la tôle de protection entre le roulement et l'écrou de blocage.

.Détail du montage de la fourche supérieure: celle ci doit poser sur l'écrou de blocage, elle sera ensuite bloqué avec l'écrou borne de tête de fourche.

 

  

 

 

 

Une fois le réglage réalisé il sera temps de monter les bras d'amortisseur. une fois ceci monté il faudra glisser les tubes de passage d'amortisseur coincé entre les deux fourches.

Monter la fourche supérieure en venant l'appuyer et la serrer sur l'écrou de blocage.

Une fois la fourche supérieure bloqué nous allons pouvoir réaliser le réglage des bras d'amortisseurs.

Le réglage consiste à positionner le bord du bras d'amortisseur à raz de la fourche supérieure. Une fois positionné il faut bloquer les deux vis BTR de la fourche supérieure et ensuite celle du bas.l

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