Maintenance Triumph Thunderbird sport

Changement huile de fourche

ACCUEIL

SECTION 1
Remplacement filtre à air      

SECTION 2
Vidange de la fourche

SECTION 3
Révision de la colonne de direction

SECTION 4
révision soupapes



SECTION 5
remorque moto

SECTION 6
Photos de ma motos

SECTION 7
Préparation des carburateurs

SECTION 8
Plaquettes de freins

SECTION 9
circuits moto

SECTION 10
Démontage roue arrière

SECTION 11
jeu dans la direction


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Détail de l'opération:  Avant tout: il faut démonter le réservoir et débrancher le fil de masse de la batterie. Ensuite cette opération nécessite de soulever l' avant de la moto afin de rendre libre la roue. Il faut réaliser un calage en bois pour le mettre en dessous du moteur une fois la moto levé à l'aide d'un cric hydraulique. Pour ma part j'ai réalisé cette opération à l'aide d'un palan et d'une sangle passée sous le moteur et un sac suspendu pour éviter que la chaîne vienne rayer la moto. (voir photo 1)

Démonter le câble du compteur à l'aide d'un tourne vis cruciforme et le laisser pendre.

Ensuite il sera nécessaire de démonter les deux étriers de frein sur la roue avant. Il suffie de retirer les deux vis qui maintienne l'étrier sur la fourche (voir photo n°3) ensuite il suffira de faire glisser l'étrier sur le disque de frein et le laisser pendre. attention de pas appuyer sur le frein.

A l'aide d'une clé BTR dévisser l'écrou de blocage de roue (1) ensuite dévisser et retirer les  4 vis BTR du bas de fourche (2). Retirer l'axe de roue en maintenant la roue.(3)

           1                                 2                          3

 

  <photo n°3 

 

Une fois retiré l'axe de roue faire attention de pas laisser tomber le tachymètre de vitesse coincé entre la roue et la fourche. Introduire un tournevis dans le trou et faire tourner l'axe en tirant dessus (photo6)

Attention le tachymètre devra être repositionné avant la buté de fourche. (voir photo de gauche).

Une fois la roue déposé, il faudra faire attention au remontage de la tachy en faisant bien correspondre les ergots ensemble.

 

 

 

Une fois démonté la roue il faudra démonter le garde boue de la roue. Attention il sera impératif de remonter le garde boue avant la roue sous peine de redémonter la roue : les vis de fixation ne passe pas une fois la roue remontée

 

Retirer les 2 vis supérieure et ensuite les deux vis inférieure BTR qui maintienne la suspension dans la fourche de moto  et écarté les mâchoires à l'aide d'un tournevis plat

Libérer l'amortisseur en le tirant par le dessous

Coincer l'amortisseur dans un étau avec des mords doux et avec l'aide du clé a œil donné un coup sec afin de dévisser la tête de suspension Attention il faudra tenir l'amortisseur afin d'éviter qu'il ne tourne en même temps que la clé, ne pas utiliser autre chose que la main pour le tenir sous risque de rayer la tige. A deux personnes c'est quand même mieux!

libérer l'armortiseur de son fourreau et retirer la rondelle

Mettre une clé en dessous de la tête d'amortisseur et dévisser la tête d'amortisseur afin de libérer le ressort. Attention bien repérer le nombre de tries afin de revisser la tête d'amortisseur au même endroit. Au remontage graisser les joints avec de la graisse

Réaliser la vidange avec un récipient gradué afin de remplir 425ml d'huile synthétique SAE 5w marque Castrol Forkoil Avant de remettre le ressort il faudra tirer la tige vers le haut. Ensuite glisser le ressort et rattraper la tige avant qu'elle ne s'enfonce au fond du tube d'amortisseur. revisser le bouchon d'amortisseur en le positionnant au même nombre de graduation. mettre la rondelle et ensuite comprimer l'ensemble pour revisser le bouchon d'amortisseur. Coincer de nouveau l'amortisseur dans un étau avec mord doux pour ensuite serrer l'ensemble à l'aide du clé et d'un marteau en tenant à la main le vérin d'amortisseur.

 

   
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