Les chiffres et les …. Abeilles !

__________________________________

Les abeilles habitent dans une ruche.

Dans la ruche il y a trois types d'individus.

La reine pond, au printemps 1.500 à 2.000 œufs en 24 heures.

1500 œufs ont un poids global égal au propre poids de la reine.

Trois jours après la ponte la larve sort de l'œuf.

La larve est nourrie par les abeilles. Son appétit est tel qu'en six jours la larve a parfait sa croissance. Au bout de ces 6 jours, son poids est 500 fois celui de l'œuf. (Si on transpose à l'homme, un bébé de 6 jours pèserait 1600 kilogrammes)

Vient alors une phase apparente de repos. La larve est enfermée par les abeilles dans l'alvéole où elle est née. (Ce qui correspond à la chrysalide des chenilles.) Après les 6 jours de ripaille, suit donc douze jours de jeune. Pendant ce temps, la larve devenue nymphe tisse un cocon de soie, mue puis se métamorphose pour devenir abeille. C'est la jeune abeille qui rompt l'opercule et qui sort de l'alvéole, son berceau, elle est adulte complètement formée avec ses ailes et ayant sa taille définitive.

Quelle température fait-il dans la ruche ? --- Il fait une température constante de 35° C --- pourtant l'abeille n'est pas un animal au sang chaud. La régulation de la température est produite par l'agitation des abeilles qui, soit produit de la chaleur, soit évacue la chaleur par ventilation et évaporation de l'eau amenée par les abeilles dans la ruche lorsque la température extérieure est supérieure à 35° C. L'hiver, dans les régions très froides où il gèle longtemps, et où l'élevage de couvain est stoppé, la température intérieure de la ruche est diminuée jusqu'à 10 à 15° C. Il est à noter qu'a une température inférieure à 8 ou 10° C l'abeille s'ankylose et ne bouge plus. Cette limite inférieure de température lui est fatale.

Durée de vie

Anatomie

Comme tous les insectes, le corps de l'abeille est divisé en trois parties : la tête, le thorax, l'abdomen.

La tête

L'abeille possède des yeux de deux sortes différentes : deux yeux à facettes sur les cotés de la tête et trois yeux simples ou ocelles au sommet du front

 Elle possède deux antennes.

Elle a aussi une bouche, avec une langue.

Le thorax

C'est sur le thorax que sont fixées : Les trois paires de pattes et les deux paires d'ailes.

Les pattes servent à la locomotion, mais chaque paire de pattes a une fonction particulière.

Les pattes antérieures servent au nettoyage des antennes et de la langue ainsi qu'à rassembler le pollen et à le fixer dans les corbeilles des pattes postérieures.

Les pattes intermédiaires possèdent un crochet pour détacher les pelotes de pollen dans la ruche.

Les pattes postérieures possèdent des corbeilles entourées de poils qui retiennent le pollen pour le transporter à la ruche, elles servent aussi à saisir la cire fournie par l'abdomen de l'abeille.
L'abeille participe à la pollinisation d'environ 20.000 plantes sauvages.

Les ailes, organes de locomotion et de ventilation, sont fixées sur les segments dorsaux du thorax. Elles peuvent battre à plus de 200 fois par secondes. Elles emportent l'ouvrière jusqu'à trois kilomètres de la ruche à une vitesse de10 à 20km/h.
L'abeille sort en moyenne 40 fois par jour et visite environ 4.000 fleurs.

L'abdomen.

Il contient : L'appareil respiratoire, l'appareil digestif, les glandes cirières, la glande de Nasanoff (émetteur olfactif : odeur de citronnelle), les organes génitaux, l'aiguillon, l'appareil circulatoire.

Le système nerveux est surtout localisé dans la tête puis le thorax.

Le système musculaire est très développé, notamment celui qui fait mouvoir les ailes.

_________________________________________

Photos des trois types d'abeilles

ouvrière  longueur 14mm

reine longueur 18mm

mâle ou faux-bourdon longueur 16mm

Ouvrière

Reine

Mâle ou Faux-bourdon

Nota : les trois photos sont à la même échelle.


© @ndré MOREAUX, 3 Mars 1998.

_________________________________
Page d'accueil