L'éthique

 

 

puce "L'éthique prend sens lorsqu'elle devient l'exigence qui me concerne, m'interroge, me dérange, me débusque de trop faciles conforts pour m'amener à être responsable."

(Bernard Ginisty)

 

puce "Vaclav Havel n'a jamais renoncé à nourrir son sens des responsabilités de l'écoute de ce que lui dicte sa conscience."

(Henri Madelin)

 

puce "La morale ne se dit aujourd'hui que dans un miroir brisé. Il n'empêche que nous devons justifier les choix que nous faisons. Ce n'est pas parce que le bien et le mal s'entrelacent que nous devons capituler. Le propre de l'homme c'est de payer l'honneur de penser."

(France Quéré

membre du Comité d'Ethique, décédée le 14 avril 1995)

 

 

puce "La morale ne se reçoit pas au berceau, elle s'acquiert par l'éducation, l'affrontement, le jugement éclairé, l'exigence, le risque et la sanction."

( )

 

puce "Si la morale n'a plus bonne réputation, parce que imposée de l'extérieur, remplaçons-la par un appel à découvrir de l'intérieur une certaine éthique."

(René Coffin )

 

puce "La conscience morale ne se déduit pas des performances scientifiques. Fruit d'une culture profonde, elle a partout les mêmes aptitudes."

(France Quéré)

membre du Comité d'Ethique, décédée le 14 avril 1995)

 

puce "La morale, ce n'est rien d'autre que ce à quoi l'homme s'oblige quand il veut construire sa vie et qu'il veut la construire avec d'autres.

Tout être humain qui use de sa raison de façon logique et rigoureuse a de l'autorité en éthique. Une autorité qui s'acquiert par la recherche, la réflexion, l'écoute.

En fait l'interdit ferme quelques impasses et nous permet de nous engager librement dans les autres voies. Tout se passe comme s'il nous était dit : vis libre en te gardant de ce qui serait à coup sûr un écueil pour cette liberté.

(Alors que les sciences humaines redécouvrent sur tous les terrains le rôle positif de l'interdit, il me semble que les chrétiens qui le refusent ont un métro de retard.)"

(Xavier Thévenot,

théologien)

 

puce "Vingt ans après mai 1968, nous avons réappris que la loi n'est pas forcément un éteignoir de liberté mais peut être un chemin d'humanisation. Sans loi pas de structure personnelle et d'organisation collective."

(Bruno Chenu)

 

puce "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

(Rabelais)

 

puce "La maladie de la démagogie guette un peuple qui a peur et qui ne sait plus qui se fier...

Le vrai est souvent nuancé, pesé, tenant compte des divers intérêts en jeu, fidélité absolue à certains principes essentiels. Tout cela, il est vrai, ne perce pas l'écran."

(Guy Aurenche,

Avocat à la Cour.)

 

puce "La vérité est insultée. Comme le chantait jadis Guy Béart, celui ou celle qui "a dit la vérité, doit être exécuté". Ce n'est pas d'aujourd'hui que le mensonge s'étale et souvent triomphe. La différence, c'est que la société médiatique lui, donne maintenant un écho considérable."

(Jacques Duquesne)

 

"puce Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que qui est fort fût juste."

(Blaise Pascal)

 

puce "Les enfants apprécient avec une parfaite justesse la valeur morale de leurs maîtres."

(Anatole France)

 

puce "Celui qui dit que la conscience ne parle pas, a mis du temps à l'étouffer."

(Un jésuite fusillé dans le Vercors)

 

puce "La corruption, c'est l'émergence de tous les égoïsmes, au détriment de la vertu qui, comme l'a souligné Montesquieu, fonde le sentiment d'appartenance à la République."

( Alain Etchegoyen, philosophe,

Conseillé auprès d'entreprises)

 

puce "D'une manière générale, la société est aujourd'hui plus narcissique, plus individualiste qu'autrefois. Les gens maîtrisent moins leurs pulsions agressives et supportent de plus en plus mal la gêne causée par les autres."

(Professeur Amédée Ollier,

chef de service de médecine légale à l'hôpital Pasteur de Nice)

 

puce "Toute la dignité de l'homme est dans sa conscience;"

(Marcel Neusch)

 

puce "Le souci de vérité est une affaire de dignité"

(André Talbot)

 

puce "La vérité, qui toujours est modeste n'est pas de l'ordre de la "possession". Et nul n'est en droit de s'en remettre totalement à un autre quand il s'agit de décider du sens de sa vie."

(Gwendoline Jarczyk

en référence à Primo Lévi.)

puce "La négation du principe éthique, la négation de cet organe de connaissance préalable à toute spécialité que nous nommons la conscience, est négation de l'homme."

(Joseph Ratzinger,

de l 'Académie des Sciences morales et politiques )


Confiance --Culture --Education --Ethique --Liberté

__________________________________

Page d'accueil