Les blue chips

Les blue chips, ce sont les fleurons des sociétés cotées en Bourse.

Ce sont les sociétés les plus importantes en taille, en chiffre d'affaires et en poids boursier.

Il en existe dans tous les pays dotés de Bourses de valeurs, elles sont fonction de l'importance et de l'activité économique du pays en question.

Les blue chips sont souvent des multinationales, elles ont pignon sur rue, présentant les meilleures garanties, sans risque majeur,

Elles sont très prisées des investisseurs internationaux et notamment des fonds d'investissement et des fonds de pensions. Il y a au moins deux raisons à cela:

La première est qu'elles ont une grande liquidité: il y a toujours un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs à vouloir les échanger, leurs titres se comptent par dizaines de milliers, voir centaines de milliers. Elles ont un large flottant, ce qui signifie qu'un grand pourcentage de leur capital est sur le marché et peut être échangé à tout moment, sans qu'il soit bloqué par une famille ou un groupe d'investisseurs important dans le capital.

La seconde caractéristique est d'offrir des perspectives de développement et de résultats sans surprise: on assimile souvent les blue chips aux valeurs de père de famille. Elles présentent une certaine maturité, une certaine stabilité, qui exclut généralement les parcours boursiers chaotiques.

Pour les États-Unis, on considère que les 30 sociétés cotées dans indice Dow Jones peuvent revendiquer l'appellation de blue chips; en France, les 40 sociétés de l'indice CAC 40 constituent également des blue chips.

Les blues chips sont les valeurs préférées des investisseurs institutionnels qui gèrent l'argent des fonds de retraite ou des mutuelles. Les gérants sont tenus à des règles de sécurité qui leur interdisent de prendre trop de risques. Ils doivent s'assurer de pouvoir vendre à tout moment les sommes considérables de titres achetés et doivent disposer de garanties et d'une information très fiables. Les blue chips sont aussi les valeurs préconisées aux épargnant qui souhaitent faire leurs premiers pas en Bourse et constituer un portefeuille d'actions de base: Air Liquide, L'Oréal, Alcatel, Danone, LVMH, la BNP, France Télécom, Total Fina Elf sont souvent citées comme valeurs de base. Il ne faut pas attendre des blue chips des envolées ou des effondrements spectaculaires, mais bien plus une évolution assez conforme à la moyenne du marché.

Ce sont les blue chips qui font les indices puisqu'elles en sont toutes parties prenantes.



Fermer la fenêtre

_________________________________

© A Moreaux

Page d'accueil