Qu'est-ce que la bourse ?

Résumé en quelques mots, la Bourse est le point de rencontre entre, d'une part, les industriels, les institutions financières les collectivités publiques en quête de capitaux et, d'autre part, des particuliers ou des institutions financières à la recherche de placement.

En un mot, c'est un marché.

Pourquoi l'appellation "Bourse" ?

Au Moyen Age, se tenait dans la ville de Bruges un très actif marché des changes dans un hôtel particulier de la famille Van der Bruse, ce nom serait à l'origine du mot "Bourse".

Petite Histoire de la Bourse en France.

C'est en 1141, que le roi Louis VII, père de Philippe Auguste, décida par lettres patentes d'installer un lieu de change unique sur le Grand Pont, qui s'appellera plus tard le Pont aux Changes.

Le pont en bois surmonté de maisons fut détruit par le feu, puis reconstruit en pierres.

Les "Changeurs", devenus officiellement "Agent de Change" par arrêt du 2 avril 1639, quittèrent le pont. Ils s'installèrent Cour du Roy puis Cour de May, dans le Parc Royal, en passant par la rue Quincampois, l'hôtel de Soissons, la halle au blé, l'église des "Petits Pères" (aujourd'hui N-D des Victoires).

Après ces déplacements multiples, les Agents de Change s'installèrent en 1826 au Palais Brongniart, inauguré par Charles X.

La corbeille, symbole de la Bourse, fut déposée le 14 juillet 1987. Elle est remplacée par un ordinateur.

Depuis le 1-1-1988, les agents de change, titulaires d'une charge, en nombre limité, prennent la dénomination de "Société de Bourse".

A compter du 1-1-1992, le "numerus clausus" sautera et le nombre ne sera plus limité à 61.

La plus ancienne société française ayant fait l'objet de transaction remonterait à 1250. En 1800, 7 sociétés étaient inscrites à la cote. En 1990, plus de 800 titres étaient cotés, aujourd'hui plusieurs milliers.

Peut-on prévoir les cours de Bourse ?

Depuis que les marchés financiers existent, les investisseurs ont déployé une énergie considérable à essayer d'anticiper leur comportement.

De nombreuses méthodes ont vu le jour. Le mythe de la formule magique qui permet de gagner à tous les coups a du être abandonné. - Sans risque, point de marché!

Bibliographie: Jouez et gagnez en bourse de Jean Claude George



Fermer la fenêtre

_________________________________

© A Moreaux

Page d'accueil