La Bourse de Paris

C'est le marché des actions,des obligations et des différents titres financiers qui s'échangent à la Bourse de Paris. Leur prix se fixe par équilibre de l'offre et de la demande. En principe, chaque jour ouvrable de 9 heures à 17 heures 30.

La Bourse de Paris s'organise en quatre grandes sections : le Premier Marché, le Second Marché, le Nouveau Marché et le Marché libre. Il faut se souvenir que tous n'offrent pas les mêmes garanties aux actionnaires.

Quand on parle de hausse ou de baisse de la Bourse de Paris, on parle souvent d'une moyenne. Et cette moyenne est calculée en fonction d'un panier de valeurs représentatives de la cote, c'est ce que l'on appelle un indice boursiers. (CAC40 SBF120 etc.)

La capitalisation boursière d'une société est le prix qu'il faudrait payer à un instant "t" pour en posséder la totalité de cette société. Elle varie en fonction des résultats économiques de l'entreprise, de ses perspectives, mais aussi... des rumeurs et des anticipations des marchés boursiers.

Les acteurs de la Bourse sont les particuliers et les professionnels, spéculateurs ou investisseurs de long terme,qui achètent et vendent à la Bourse de Paris. Sous l'œil vigilant des autorités de tutelle et des "gendarmes" de la COB.

L'introduction en Bourse c'est l'opération qui consiste pour une société à mettre à la disposition du public un certain nombre de ses actions. Pour l'épargnant, c'est parfois une aubaine.

Les krachs boursiers : Le krach part d'un point précis de cours... et se propage à la vitesse grand V à toutes les places financières du monde. L'expérience montre qu'il vaut mieux faire le dos rond et attendre que la Bourse remonte.



Fermer la fenêtre

_________________________________

© A Moreaux

Page d'accueil