Dom Mee

traverse de l'Atlantique en "kite boat"
-:-:-:-:-:-

Le vendredi 19 août 2005 -

Un Britannique de 34 ans a entamé la traversée de l'Atlantique en "kite boat", un minuscule bateau de 4,26 m de long tracté par un cerf-volant.

Dom Mee, un ancien membre des Royal Marines, a entamé sa traversée à Saint John, port du Nouveau-Brunswick au Canada, et il espère effectuer en 35 jours les 5.630 kilomètres le séparant d'Exmouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, à une vitesse pouvant atteindre les 8 noeuds.

"Dom Mee devait au départ entamer sa traversée vers la fin août mais une fenêtre météo favorable s'est présentée et il a mis les voiles", a expliqué Adrian Wibrew, son directeur de projet.

La coquille de noix jaune à bord de laquelle Dom Mee a embarqué, tracté par un cerf-volant de 10 mètres carrés, ne contient que 60 jours de réserve de nourriture.

Le risque principal selon Dom Mee est en fait que son bateau soit percuté par un tanker ou un paquebot qui ne l'aurait pas aperçu, au milieu des vagues, ou attaqué par un requin. D'où les dents de requins qu'il a dessinées sur la proue de son embarcation.

Aventurier de longue date, Dom Mee a déjà effectué plusieurs expéditions dans l'Arctique, dont une en 2003 lors de laquelle il a été attaqué par un boeuf musqué. Un incident dont il est ressorti avec quatre côtes brisées.

Un nouveau challenge

Ce nouveau challenge a longtemps été tenu secret par l'explorateur solitaire Dom Mee.

Le chantier Rowsell et Atkin basé à Exmouth, Devon (UK) est fier d'annoncer qu'il a été sélectionné pour la construction du nouveau bateau de l'explorateur marin Dom Mee. Cette expédition de Dom est une première mondiale. Le sponsor du projet et la compagnie de sécurité maritime IDS ont mis en place des moyens de surveillance pour être sûr que le secret fut bien gardé.

“C'était très excitant de travailler avec des hommes en noir visitant le chantier, qui ont installé des systèmes de surveillance et nous ont fait signer des contrats avec des clauses de confidentialité. Je me sentais comme Q dans un film de James Bond” a confié le constructeur de bateaux Justin Atkin.

Le projet est très novateur, mené par un explorateur qui développe des concepts innovants, et vise à promouvoir le développement d'un savoir-faire spécifique. Il est véritablement global, avec des participants néo-zélandais, américains et européens, qui poursuivaient les recherches et de nombreux développements à finaliser.

“Ma prochaine expédition sera une des plus difficiles de celles que j'ai entreprises, son succès n'est pas guaranti car je vais tenter une aventure jamais tentée à ce jour. Ce sera un challenge très technique et physique" précisait Dom Mee.

Rowsell et Atkin ont de nombreuses années d'expérience dans la construction navale et ont été sélectionnés pour la diversité des projets qu'ils ont déjà réalisés. Le chantier a construit des embarcations de course primées, des trimarans "tourdumondistes" et s'est plus récemment spécialisé dans la réalisation des bateaux à rame océaniques. Justin Atkin qui dirige le chantier va lui-même traverser l'Atlantique en novembre cette année dans le cadre de la course à la rame Woodvale Events.

Le designer Phil Morrison a participé au dessin de nouvel engin de Dom, apportant un atout déterminant à l'équipe grâce à sa large expérience en architecture navale.

Le bateau

     

Principe du cerf-volant tracteur

Exemple de cerf volant tracteur

  

Le tracé prévu de la traversée

 

Pour plus d'information, visiter le site www.dommee.co.uk

-:-:-:-:-:-:-:-:-

Position le 28 août 2005

Position le 19 septembre 2005

Pour suivre Dom Mee 
Allez sur son site :
http://www.dommee.co.uk/pgs/news/kitenews/news-LIVE.html
et son Blog
http://kitequest.typepad.com/mission_updates/2005/09/weather_man_say.html

Bonne visite

© moreaux.nom.fr le 19 sept.2005
Voir ma WEB page

_________________________________