Technique d'applique selon Randy Tom

Généralités
Description de la technique
Outillage indispensable


Dessin de martin-pécheur
Dessin de martin-pécheur
réalisé avec la technique Randy Tom

Généralités

Randy Tom est l'un des plus anciens constructeurs de cerfs-volants des U.S.A. Il crée pour la marque Hyperkites

La technique d'applique qu'il a inventée est sans aucun doute la façon la plus élaborée de décor de cerf-volant. Chaque élément de couleur du décor est séparé par un fin filet noir d'environ 2mm qui fait resortir chaque nuance.

Les plus beau cerfs-volants fabriqués avec cette technique sont ceux de Randy Tom lui-même, mais aussi de Spencer Chun d'Hawaii, José Sainz de Californie, de Ron Gibian, de Raoul Fosset du Nouveau Cervoliste Belge.

C'est Raoul Fosset qui nous a appris cette merveilleuse technique, lors d'un atelier de construction à Wanne les 25 et26 janvier 1997.

Description de la technique

- Le sujet de dessin choisi, on déterminera les couleurs de spi qui seront utilisées.

- Le dessin sera reporté sur le fond de spi qui aura la forme finale du cerf-volant.

- D'après le dessin, superposer les feuilles de spi. Tout d'abord, une feuille de spi noir couvrant le dessin en entier.Sur cette dernière, poser la feuille de spi de la teinte dominante, ensuite les autres feuilles de spi des autres couleurs et enfin le fond de spi ayant la forme du cerf-volant, et sur laquelle le dessin a été reporté.

Exemple : Réalisation d'une bannière

Détail de mise en place des feuilles de spi
Détail de mise en place des feuilles de spi


- Toutes les feuilles étant supperposée, pointez au moyen de la panne pointu du fer à souder, tout le dessin, en appliquant la pointe sur les lignes tracées.

- Régler la machine à coudre pour une tension adéquate du fil et un zigzag de 2 mm de large et de presque 2 mm entre chaque point.

- Coudre le point zigzag à cheval sur les traits dessinés. Il est préférable de coudre en premier lieu la périphérie du dessin, puis ensuite les détails intérieurs.

- Toutes les coutures étant terminées, au moyen des ciseaux courbes, retirer les parties de couleurs à supprimer.

Découpe des premiers motifs
Découpe des premiers motifs

.-- ATTENTION ! -- Avant de découper, s'assurer que les ciseaux n'enlèvent qu'une épaisseur de tissu à la fois. Presser les ciseaux contre les coutures en les longeant. Tenir les ciseaux avec un très léger angle par rapport à la couture afin de ne pas coupper le fil

Découpe des motifs suivants
Découpe des motifs suivants

- La couture et la découpe au moyen des ciseaux doit se faire lentement et régulièrement. Surtout, ne pas essayer de terminer le cerf-volant avant de l'avoir commencé.

-- CE TRAVAIL EST RELATIVEMENT LONG --
Mais un cerf-volant parfaitement réussi vous classera parmi cette "élite" qui possède la PATIENCE et le GOÛT DU TRAVAIL BIEN FAIT et aura le succès que vous aurez mérité.

Le travail terminé
Le travail terminé

Outillage indispensable

____________

Cerf-volant type Roller avec le dessin de martin-pécheur
Cerf-volant type Roller
avec le dessin de martin-pécheur
çi-dessus
Retour

____________

Sommaire de mes Cerfs-Volants


© @ndré MOREAUX 18 juin 2000

_________________________________