La foudre

 

Conclusions

 

Sous la pression des besoins modernes, les recherches sur la foudre et les phénomènes orageux ont pris, depuis une trentaine d'années, une vigueur nouvelle. Les connaissances dont nous disposons aujourd'hui permettent de comprendre la plupart des manifestations de la foudre, aussi bien qualitativement que quantitativement. Si des progrès imposants ont pu être obtenus plus récemment, c'est essentiellement grâce à des équipements de mesure extrêmement performants, notamment dans le domaine d'investigation des phénomènes a l'échelle de la microseconde.
En France, plusieurs équipes d'ingénieurs et de scientifiques forment aujourd'hui une véritable communauté de recherche. Elle entretient d'étroits contacts avec nombre de chercheurs étrangers dans les domaines de la protection des réseaux électriques, des aéronefs et des fusées, et de l'élaboration de normes et de recommandations internationales. Dans cet ensemble de travaux, la France tient une place plus qu'honorable, et elle a même pris la première place dans le domaine des paratonnerres modernes, de la foudre déclenchée, de la simulation de la foudre en laboratoire, de la protection des aéronefs.
 
Extraits de la conférence donnée le 29 octobre 1992 par monsieur Claude GARY, conseiller scientifique honoraire à l'EDF, (direction des Etudes et Recherches )
Conférence donnée sous l'égide de la S.E.E. (Société des Electriciens et Electroniciens) et du Comité scientifique du C.A.F. (Club Alpin Français).

 _____________________

 
En 1994 et 1997 la S.E.E. et le C.A.F. ont organisé le Congrès FOUDRE ET MONTAGNE placé sous le haut patronage de l'Unesco. Ces congrès s'adressaient aux spécialistes, qu'il s'agisse de recherche ou d'application, aux industriels et exploitants, comme à tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par la foudre et ses effets.

_____________________

En France, Electricité de France, grâce à des techniques mises au point dans le laboratoire des Renardières , (direction des Etudes et Recherches ) tente d'en savoir plus sur les colères du ciel.

 

 

 

_________________________________

Page d'accueil