_________________________________________________________________________

Le Saint Bernard

__________________________________________________

Le chien

  .

 

ORIGINES DU CHIEN

Le chien est certainement l'un des plus anciens animaux, domestiqué par l'homme. A l'origine, le chien était probablement un animal voisin du loup. Sa domestication remonte à plus de 12 000 ans. Il en existe de nombreuses races.

Le Saint-Bernard ce paisible montagnard dont le nom est devenu synonyme de dévouement, est sans doute le descendant du Dogue du Tibet, comme le laissent supposer des bas-reliefs découverts en haute Assyrie et représentant des chiens extrêmement proches du Saint-Bernard. ( VII ième siècle avant J.C.)

On sait que dans l'antiquité ce Molosse était parvenu en Egypte, en Grèce puis chez les Romains. C'est la guerre des Gaules qui favorisa le passage de ce chien dans notre pays. La race se développa surtout dans les hautes vallées suisses.

Le Congrès International de Zurich en 1887 déclara suisse le Saint-Bernard. Ces chiens semblaient parfaitement bien dressés à la fin du XVIII ième siècle, quand le col du Grand-Saint-Bernard vit de grands mouvements de troupe, puisqu'ils étaient alors déjà utilisés à rechercher des égarés ou des blessés en montagnes. Même si les histoires qui se racontent sur le Saint-Bernard sont quelquefois embellies, il reste certain que ce chien est pour l'homme un auxiliaire précieux, un assistant irremplaçable dans certaines circonstances.

.

 

_________________________________

Page d'accueil | Retour site de la Romanche | Retour site des P'tis quinquins

________________