_________________________________________________________________________

Le Saint Bernard

__________________________________________________

Le chien

  .

 

LE CHIEN "VOIT AVEC SON NEZ"

Quand le chien s'élance vers son maître, ce n'est pas seulement parce qu'il l'a vu, c'est surtout parce qu'il l'a senti. ( Chaque personne a une odeur qui lui est propre et, quand elle se déplace, elle laisse des traces de cette odeur ; ce sont les effluves.)

En effet, le chien est myope : il ne distingue que les mouvements dans un rayon de 100 mètres au plus, en revanche, la nuit, le chien a une meilleure vue que la nôtre grâce à une membrane de l'oeil qui capte la moindre lumière. C'est pour cela que ses yeux brillent dans la pénombre.

L'odorat du chien est bien supérieur à celui de l'homme ! Le Saint-Bernard peut déceler la présence humaine sous 5 à 6 mètres de neige. Le bout du nez, appelé truffe, reste toujours humide chez un chien en bonne santé. Cette humidité lui permet de mieux capter les odeurs.

L'ouïe du chien est, elle aussi, très développée et bien meilleure que la nôtre. Pour appeler un chien, il existe des sifflets produisant des ultrasons (sons très aigus) que nous n'entendrons pas. Le chien, lui, les perçoit, même à grande distance.

.

_________________________________

Page d'accueil | Retour site de la Romanche | Retour site des P'tis quinquins

________________