Situation géographique

 

vue de la Meije

La vallée de la Romanche est située en France dans les Alpes, plus précisément dans la partie des Hautes Alpes entre l'Oisans puis le Massif du Taillefer sur la rive gauche et les Grandes Rousses puis l'arête granitique du Massif de Belledonne sur la rive droite.

Les Alpes, dont la surrection paraît s'être dessinée vers le milieu de l'ère tertiaire, sont les plus jeunes montagnes de France. Les massifs de Belledonne , de l'Oisans et du Pelvoux doivent aux roches durs granitiques pour la plus part, leur altitude restée considérable. Les sommets sont proches des 4.000 m. Cette vallée draine une grande partie des eaux provenant des glaciers de l'Oisans : la barre des Ecrins (4.103m) et la Meije (3.907m), du Massif de Belledonne (3.473m) et des Grandes Rousses (3.464m).

La vallée est une voie d'accès facile, par le col du Lautaret (2.045m), au revers italien des Alpes.

Elle offre une dissymétrie de paysage, comme toutes les vallée de la région, entre les "envers" humides et froids que tapissent les forêts et les "adrets" orientés au Midi plus secs qui portent encore parfois à 1.200 mètres des champs et des habitations.

L'élevage traditionnel des vaches et des moutons comportant une utilisation rationnelle de la montagne avec la transhumance des animaux l'été vers les hauteurs, a été remplacé à Livet et Gavet dès la fin du XIX ième siècle par l'industrie.

carte de la vallée de la romanche

Pour plus de détails voir la carte de la vallée de la Romanche :
Carte IGN n° 54, ou carte Michelin n° 77.
voir aussi la carte que j'ai tracée (41 K.octets)

_________________________________

Page d'accueil