La Romanche

torrent

La Romanche est un torrent impétueux qui prend sa source au cur du mont Pelvoux et qui termine sa course dans le Drac (affluent de l'Isère). Elle est alimentée par 8 500 ha de glaciers, elle présente une pente moyenne de 26 mètres par kilomètre, et ce sur 76km de longueur.

lac Chambon

Après avoir contourné La Meije, la Romanche passe au pied du col du Lautaret, arrose La Grave, se fraie un chemin dans la Combe de Malaval avant de se jeter dans le lac artificiel du Chambon (côte 1040m).

Ensuite, après avoir alimenté la centrale électrique, 88 mètres plus bas (côte 982 m), le torrent dévale les gorges de l'Infernet pour se retrouver à quelque 730 m dans la "plaine de Bourg-d'Oisans". Après 12 kilomètres, 21 mètres plus bas, (pente de quelque 1,75 m) la Romanche va attaquer les gorges de Livet et Gavet. Elle passe de 720 m à 367 m sur 14 km soit une pente légèrement inférieure à la moyenne (25,2m/km) mais sur les deux premiers kilomètres elle perd 150 mètres acquérant ainsi une vitesse et une force considérable propice à l'exploitation de la Houille Blanche. La Romanche se jette ensuite dans le Drac à une altitude de 257 mètres.

La Romanche est un torrent à régime glaciaire. Les eaux sont hautes pendant l'été avec la fonte des neiges, mais basses en hiver. Les volumes débités sont très irréguliers d'une année sur l'autre et peuvent varier de un à six.

Vers les années 1890 les premiers projets de construction de centrale hydroélectrique voient le jour après les premiers essais de transport d'électricité qui eurent lieu entre Vizille et Grenoble.

Dans les premières années du XX ième siècle, la commune de Livet accorde une concession de construction d'une centrale hydroélectrique sur le territoire de la commune à la condition que l'énergie produite soit utilisée sur place. Emeutes et procès se succèdent. Les habitants de Livet gagnent, l'énergie sera utilisée sur place. C'est le début de la transformation d'une société montagnarde en une société industrielle à Livet et Gavet.

_________________________________

Page d'accueil