www.priere.org



L'ANNEE LITURGIQUE :




De même qu'il y a une année scolaire qui commence en Septembre et une année légale ou civile qui commence le 1er janvier, il y a, pour l'Eglise, une année qu'on appelle "l'année liturgique", qui commence le 1er dimanche de l'Avent et qui finit avec le samedi qui suit le 34ème dimanche du temps ordinaire ( = 'le dimanche du Christ Roi de l'univers').

Le déroulement de cette année essaie de nous faire revivre toute la vie du Sauveur. La liturgie nous prépare à sa naissance, nous mêle à la joie générale à l'occasion de Noël, nous associe par la pénitence au sacrifice du Christ sur le Calvaire, et surtout à la grande réalité de la RESURRECTION, puisque, depuis notre baptême, nous sommes tous ressuscités avec le Christ.

Voici les grandes lignes de ce déroulement :

NOËL
  • Préparation : AVENT (4 semaines)
  • Fêtes : NOËL
    Epiphanie, Baptême du Seigneur
    Il y a suivant les années, 5 à 9 dimanches du temps ordinaire entre le Baptême du Seigneur et le Mercredi des Cendres.
PÂQUES
  • Préparation : CARÊME (du Mercredi des Cendres au Mercredi Saint)
  • Fêtes :  LES FÊTES PASCALES  : MORT ET RESURRECTION DU SEIGNEUR
    Ascension, Pentecôte

Puis l'Année liturgique se poursuit avec les dimanches du temps ordinaire et se termine par la solennité du Christ-Roi (ou plus exactement par le samedi qui suit cette solennité).
Pour plus de renseignements sur l'année liturgique (présentation détaillée, pourquoi l'année liturgique, etc...),
vous pouvez consulter ces deux excellents sites : http://www.liturgiecatholique.fr/Celebrer-l-annee-liturgique-entrer.html   http://perso.wanadoo.fr/catholicus

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente