www.priere.org

LOGIQUE DE LA REGLE SUR UN MOIS

  1. Préambule :

    Les roulements de la règle sont nécessaires ; en effet, contrairement aux moines et aux religieux, la plupart des laïcs ne peuvent pas se permettre 5 à 7 offices par jour pour goûter les richesses de la Bible, de la Tradition et de la Liturgie des Heures sur un seul jour !! Grâce à ces roulements de la règle, vous pourrez goûter, à raison d'un seul office par jour (ou exceptionnellement 2, voir présentation de la règle sur la page d'accueil) à la même richesse des offices, et ce, sur un mois (pour les lectures, vous pourrez goûter à la même richesse sur un an, au lieu de quelques mois pour un moine ou un religieux)

  2. Les roulements sur un an ou deux ans (cycle des années A, B, C - à ne pas confondre avec les années liturgiques A, B, C) et sur 4 ans (cycle alpha et oméga) :

    voir la banderole vert-clair sur la page du tableau de prière de la règle (formule autonomie), juste au-dessus du tableau de l'office du jour pas à pas'.

  3. Les roulements mensuels :

    La règle sur un mois se compose de semaines 'a' et 'b'.
    - Cette division a une importance pour les lectures des vacances (voir sur la page du tableau de prière hebdomadaire, le 'programme des vacances', situé juste en-dessous du tableau)
    - Cette division est également importante tous les mois, voici pourquoi :
    1. les semaines 'a' se caractérisent par la pratique de l'office des lectures (l'office de la
      Lectio Divina). Les lectures bibliques y sont plus longues et plus complètes que les lectures des messes du dimanche. Cet office comprend aussi une lecture de la Tradition.
    2. les semaines 'b', elles, se caractérisent par la pratique des Laudes ou des Vêpres (au choix, mais une pratique des 2 est souhaitée sur un an, si vous voulez bénéficier des spécificités de ces 2 offices, proches certes, mais suffisamment différents pour en justifier l'alternance). Les lectures de ces deux offices sont dans la plupart des cas une lecture du message du jour tiré soit de Dieu appelle, soit du volume 2
      Vivre par l'Esprit (alternance des volumes sur 2 ans, pour tous renseignements sur ces livres, voir la page d'accueil et la liste du matériel - lien vers cette liste à la page d'accueil)
    3. que ce soit en semaines 'a' ou en semaines 'b', il est à noter que 3 jours sont consacrés aux lectures des messes du dimanche, permettant ainsi de préparer la messe et surtout de lire l'Evangile. Ces lectures se font toujours dans le cadre de l'office du milieu du jour (ces offices et ces lectures sont répartis différemment chaque semaine du mois afin d'éviter que les mêmes offices et les mêmes types de lecture ne tombent toujours les mêmes jours, assurant ainsi une meilleure distribution et des offices et des lectures sur le mois)


  4. Remarque :

    Pas de panique, il ne vous est pas nécessaire de comprendre ou de retenir toutes les explications fournies ci-dessus. Vous pouvez très bien pratiquer la Liturgie des Heures dans le cadre de cette règle de prière en ne suivant que le tableau sans comprendre toutes les raisons présidant au choix de tel ou tel office, ou, de telle ou telle lecture. Cette page vise seulement à vous donner une vision plus globale. En effet, il peut être utile de savoir pourquoi chaque semaine, les offices et les lectures changent. Sinon, cela peut devenir quelque peu frustrant.

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente