PRESENTATION DE LA METHODE UTILISEE DANS CES ENREGISTREMENTS
A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE VOUS LANCER DANS L'ECOUTE DE CES ENREGISTREMENTS
La méthode utilisée dans ces enregistrements est une mise en pratique orale de la méthode de méditation biblique présentée sur ce site.

Avantages de la méthode :
- l'avantage de cette méthode est qu'en premier lieu elle donne la première place au texte. En effet, dans le cas classique d'un commentaire, ce n'est pas le texte biblique qui 'tient la vedette', mais bien le commentaire fait à partir du texte.
- En second lieu, cette méthode vous met en relation directe avec le texte et favorise ainsi votre méditation personnelle.
Tout en permettant un contact immédiat avec le texte, cette méthode ne vous 'laisse pas orphelin' pour autant, et ce, par ses orientations proposées dans les prières à haute voix. Ces prières à haute voix présentent l'avantage certain de vous aider sans étouffer votre méditation personnelle, bien au contraire, elle l'enrichit.
- Enfin, la méthode comprend l'avantage classique du commentaire puisqu'elle vous le propose en fin de parcours. Avec le commentaire, les orientations données par les prières à haute voix prennent tout leur relief et votre méditation personnelle se trouve pleinement enrichie par le point de vue d'une personne différente.
- De plus, vous pouvez renforcer l'apport du commentaire en réécoutant le fichier audio où le texte est prié.

I. Pour rappel, voici les grandes lignes de cette méthode :
1. prière à l'Esprit pour lui demander son aide
2. méditation globale : silence, méditation, prière (prière inspirée par ce qui vient d'être lu)
3. Lecture-méditation éclatée : relecture du texte une deuxième fois, mais, cette fois-ci, des pauses de prière sont ménagées après chaque passage significatif du texte (= prière à partir du passage significatif qui vient d'être lu, puis, passer au passage suivant, prier à partir de ce passage, etc...).
4. commentaire biblique par une tierce personne
5. prière à partir de ce commentaire

II. Présentation de l'adaptation pour les enregistrements :
vous retrouverez les grandes lignes des 5 étapes ci-dessus, à quelques adaptations près.
Tout d'abord, le commentaire sera disponible séparément.
Ensuite, pour ce qui est de la partie priée du passage biblique, il y aura des blancs dans l'enregistrement aux endroits qui sont censés faire intervenir votre prière personnelle à partir du texte. Il en découle que chaque fois que vous aurez un silence dans l'enregistrement, il s'agira en fait d'un appel à la prière personnelle, prière qui doit bien sûr prendre sa source dans le texte qui aura été lu précédemment. Après chaque blanc, vous aurez une prière à haute voix faite dans le but de vous aider ou d'orienter votre propre méditation et prière vers un sens différent et complémentaire.
Pour ce qui est du commentaire, ce temps de silence et de prière se fera en fin d'enregistrement. Il va sans dire que la partie priée est à écouter avant le commentaire correspondant, si tel n'était pas le cas, votre n'auriez pas l'occasion de vous approprier le texte personnellement.

En résumé, vous aurez sur votre enregistrement :

A. lecture globale du texte biblique (avec références) → temps de silence pour méditation et prière individuelle à partir du texte → prière à haute voix en provenance de l'enregistrement → nouveau temps de silence priant et méditatif à partir de l'orientation donnée par la prière à haute voix
B. lecture éclatée du texte par unité de sens, le texte est lu morceau par morceau (ou unité de sens par unité de sens) avec, après chaque morceau lu, un temps de silence pour méditation et prière individuelle à partir du passage qui vient d'être lu → après chaque passage lu, accompagné de son temps de silence, prière à haute voix en provenance de l'enregistrement portant sur ce même passage qui vient d'être lu → nouveau temps de silence priant et méditatif à partir de l'orientation donnée par la prière à haute voix → lecture du passage suivant, etc... jusqu'à ce que tout le texte ait été lu et prié unité de sens par unité de sens
C. écoute du commentaire (sur fichier audio différent) → temps de silence pour méditation et prière individuelle à partir du commentaire → prière à haute voix en provenance de l'enregistrement portant sur le commentaire → nouveau temps de silence priant et méditatif à partir de l'orientation donnée par la prière à haute voix

Rem :
- Pour favoriser l'écoute de la prière à haute voix, il y aura avant chacune de ces prières, le mot Seigneur, Jésus ou Père suivi d'un court temps de silence avant la suite de la prière.
- Notons que le commentaire peut expliciter certaines orientations introduites par les prières à haute voix, d'où l'intérêt de ne pas omettre le commentaire. D'ailleurs, au vu de ce qui vient d'être dit, on peut envisager de réécouter, après le commentaire, le fichier audio où le texte avait été prié, notamment quand les orientations des prières à haute voix n'avaient pas été pleinement saisies.
- il est conseillé de ne pas avoir le texte sous les yeux, et ce, pour mieux vous l'approprier auditivement, et donc, mieux le méditer auditivement. Si, toutefois, vous préférez avoir le passage biblique sous les yeux, utilisez-le seulement pour la méditation globale, vous n'en aurez pas besoin pour la lecture éclatée compte tenu de la brièveté des unités de sens lues (elles sont donc facilement mémorisables et assimilables auditivement). Il est à noter que pour les textes plus longs, le texte vous sera fourni, vous pourrez donc l'imprimer, mais, là encore, ce texte imprimé sera surtout utile pour la lecture et la méditation globale. En revanche, il est souhaitable d'avoir le texte sous les yeux pour le commentaire. Précisons que dans tous les cas, les références du texte médité et commenté vous seront fournies sur cette page, ainsi que sur l'enregistrement.
- Un rappel des grandes lignes de ce qui précède (A, B, C + Rem) figurera au début de chaque enregistrement.
- Pour adapter cette méthode à la prière en groupe, il vous suffit de 'calquer' ce que vous venez de vivre au travers de ces enregistrements, mais quelques adaptations sont nécessaires, elles vous sont présentées sur cette page.