LE PSAUME DE LA MESSE DU JOUR COMME REPONS :

(Les indications données ci-dessous ne sont données qu'à titre de renseignement ; en effet, les psaumes responsoriaux sont de toutes façons indiqués dans le tableaux de prière hebdomadaire.)
prendre le psaume de la semaine du jour, mais ne pas réciter tout le psaume (certains en effet sont beaucoup trop longs, ne prendre que le passage qui a été sélectionné pour la messe du jour).
- Pour trouver le psaume ou l'extrait de psaume, on pourra prendre la revue 'Prions en Eglise' du mois.
- Si l'on n'est pas abonné, on pourra trouver quel est le psaume de la messe du jour dans le calendrier liturgique. Ensuite, il sera aisé de retrouver dans 'P.T.P' le psaume correspondant (voir la table des matières des psaumes dans 'P.T.P' à la fin à partir de p1580).
  1. Si celui-ci est divisé en deux sections, procéder comme suit pour trouver la section qui servira de répons :
  2. Si le psaume ou cantique est divisé en trois ou quatre sections, procéder comme suit pour trouver la section qui servira de répons :
REM:
1) dans le cas où on est abonné à 'Prions en Eglise', l'antienne est le refrain en caractères gras.
2) dans le cas où on se sert de P.T.P (= Prière du Temps Présent), y prendre l'antienne du psaume ou de la section de psaume qui est à réciter comme répons ( i.e. l'antienne se trouve au-dessus du psaume ou de la section de psaume concerné(e) à l'office où se trouve le psaume). En temps privilégiés, prendre l'antienne prévue par P.T.P pour ces temps.

Ne pas dire de doxologie après le psaume utilisé comme répons.

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente